Presentation Thierry

Bonjour à toute la communauté HACF !
Je m’appelle Thierry, et je suis un passionné de domotique depuis maintenant 3 ans.
Mon aventure dans ce domaine a commencé avec un objectif précis :
Piloter le chauffage de la vieille maison familiale après l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

Un peu de contexte :
Mes débuts dans l’informatique remontent au début de ma carrière, jusqu’en 1993.
Après une reconversion professionnelle dans un autre métier, j’ai redécouvert la passion des technologies au début des années 2000, cette fois-ci à travers le logiciel libre.
Cette philosophie m’a toujours inspiré, et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers Home Assistant pour mon projet domotique.

Mon installation actuelle J’ai opté pour une solution locale et robuste :
Matériel : Home Assistant tourne sur une Khadas VIM3 Pro (avec un SSD de 250 Go), pour une performance optimale et une consommation maîtrisée.
Périphériques : Une dizaine de vannes thermostatiques ZigBee (pour un contrôle précis par pièce).
Autant de détecteurs d’ouverture (portes/fenêtres) pour la sécurité et l’optimisation énergétique.
Deux enceintes Wi-Fi pilotées via Music Assistant, pour une gestion centralisée et intelligente de la musique dans la maison. Cela me permet de diffuser de la musique en synchronisation ou indépendamment dans différentes pièces, le tout intégré directement dans Home Assistant.
Défi en cours : L’intégration de la PAC via l’add-on eBUS. Vivant dans une région où la couverture internet est parfois aléatoire, je cherche à localiser un maximum de fonctions pour éviter toute dépendance au cloud.
Pourquoi Home Assistant ? Trois raisons majeures m’ont convaincu :
Pas de cloud imposé :
Une solution 100 % locale et open source, respectueuse de la vie privée.
Une interopérabilité sans limite : La possibilité d’intégrer des centaines de marques et protocoles (ZigBee, MQTT, etc.), sans être prisonnier d’un écosystème fermé.
Une communauté exceptionnelle : Je vous lis régulièrement depuis mes débuts, et vos retours d’expérience, tutoriels et partages m’ont permis de progresser à pas de géant.

Merci à tous pour cette entraide !

Mes prochaines étapes Finaliser l’intégration de la PAC avec eBUS pour un pilotage fin et une optimisation énergétique. Automatiser davantage en local (scénarios hors ligne, sauvegardes automatisées, etc.).
Partager mes retours sur le forum, notamment sur l’utilisation de la Khadas VIM3 Pro et les défis liés à la localisation des fonctions.
Pourquoi je rejoins HACF ? Échanger avec vous sur vos propres installations, astuces et cas d’usage.
Contribuer en partageant mes configurations, mes YAML ou mes solutions aux problèmes rencontrés. Apprendre encore plus grâce à votre expertise collective.
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur mon setup, ou si vous travaillez sur des projets similaires (PAC, ZigBee, localisation des fonctions, etc.). Je serai ravi d’en discuter !
À très vite sur le forum,

9 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenue sur HACF.

salut et bienvenue,
une chose de sur pour ta PAC pour l’optimiser au mieux c’est de la piloter un minimum, les PAC ont une très grande inertie donc modifier la température de son pilotage n’apporte rien et au final est même contre productif

1 « J'aime »

Merci
pour la PAC c’est ce que je compte faire avec Ebusd. C’est une CHAFFOTEAUX ARIANEXT PLUS 110 S-T 3069462 Triphasé avec un module chaffolink connecté pour l’instant au cloud en wifi ce qui me permet pour l’instant de piloter les températures avec l’aide de l’add-on Ariston et de versatile thermostat. J’espère pouvoir faire un pilotage plus précis et me separer du cloud avec ebusd.

Welcome parmi nous ! :saluting_face:

Hello et bienvenue !

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre expérience sur Music Assistant svp ?

Sur le papier, c’est super… mais à l’usage ?

Merci d’avance :wink:

Salut Thierry :wink:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Je viens de voir les specs, super plate-forme le Khadas VIM3 Pro. Il y a vraiment tout. C’est incroyable ce qu’on peut faire avec une plate-forme moderne. Dommage que cela manque un peu de RAM.

Il est temps d’arrêter d’utiliser Intel …