Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. J’ai débuté mon projet domotique sur ma maison en motorisant des volets roulants manuels en les passant en électrique. Je souhaitais pouvoir les piloter également à distance, j’ai alors découvert de nouveaux mots: Zigbee, home assistant… ![]()
J’ai commandé des petits modules MOES RF + Zigbee pour mes volets roulants, j’ai commandé des moteurs filaires, j’ai tout installé et ça fonctionne! j’ai commandé la green box de Nabu Casa, la clé ZBT-1, j’ai tout détecté et configuré en zigbee sous ZHA, bref assez content de moi.
J’ai voulu continuer en rajoutant dans mes volets roulants de baies vitrées les mêmes modules MOES Zigbee + RF433 mhz, et là j’ai rencontré le premier problème, la course du volet était trop courte! il ne s’ouvrait et se fermait que d’un tiers de la hauteur. Un collègue de travail m’a alors expliqué que la modification de la course était possible en modifiant la configuration du module et que c’était beaucoup plus facile depuis le module Z2qmtt. J’ai quand même réussi à modifier la course des volets depuis ZHA (merci le forum!) et j’ai voulu passer sous Z2qmtt et c’est la galère depuis 4 jours je galère…mais je garde espoir! je vais y arriver.
Bonne journée à tous.
Salut et bienvenue
Pour la configuration Z2M, je te conseil cet article :
Si après consultation de l’article et que tu n’y arrive pas où que tu rencontre un problème, tu peux toujours consulter les nombreux sujets du forum sur Z2M ou ouvrir une demande d’aide.
Bonjour & Bienvenue au sein de la communité HACF ![]()
Bonjour,
bienvenue sur HACF.
Merci Pascal_ha, j’ai justement essayé à partir de ce tuto qui est très bien fait, mieux que certaines vidéos you tube que j’ai pu regarder mais hélas, je bloque à partir du moment où je dois flasher la clé. Mais bon je ne vais pas m’attarder sur ce sujet car ce n’est pas le lieu. Je vais farfouiller encore un peu ce soir mais je vais devoir poster dans la section plus appropriée du forum.
Tu as quelle clé zigbee ?
Oui, ça sera le mieux, ouvre un sujet et je t’aiderai.
Merci WarC0zes, j’ai la clé ZBT-1 achetée sur Domadoo. J’ai vu les sujets dans lesquels tu as déjà donné des réponses mais je pige pas. Je vais tout désinstaller le Broker et Z2qmtt et repartir de 0, et si je bugue encore je posterai. merci.
Mon problème est que je branche ma clé sur port usb de mon PC mais elle n’est pas vue! quand je clique sur mettre à jour le firmware, rien ne se passe j’ai un retour comme quoi ma clé n’est visible sur aucun port.
Tu as regardé dans le gestionnaire de périphérique, si elle n’est pas détecté, mais n’as pas de pilote.
Si besoin le pilote :
https://www.silabs.com/documents/public/software/CP210x_VCP_Windows.zip
il faudra choisir la clé dans c’est fenêtre ( quand elle sera bien détecter sur ton pc ) et faire connexion :
Merci beaucoup Warc0zes! effectivement je n’avais pas le pilote installé, j’ai suivi tes conseils et je pense que j’ai tout bon, j’avais cette fenêtre après l’install:
je l’ai fermée.
Salut @thierry33430,
bienvenu sur HACF ![]()
Oui, mais a cette fenêtre il faut choisir change firmware, puis upload your own firmware et sélectionner le fichier du firmware :
tu auras un firmware plus à jour.
Merci bcp WarC0zes, j’ai tout suivi, effectivement je n’avais pas mis à jour la clé, c’est ce qui explique peut-être mon échec dans l’installation de Z2qmtt…
Salut @thierry33430 ![]()
Je vois que tu as déjà fait connaissance avec @WarC0zes .
C’est notre hero. Il est sur tous les sujets, il est incroyable.
Bon, tu as aussi constaté que Zigbee2MQTT, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Mais une fois configuré, tu verras, c’est très efficace.
Après cette belle entrée en matière, je te souhaite la bienvenue sur HACF ![]()
@+ Guy