Présentation ThierryM

Adieu a totes,

Je suis un libriste convaincu et militant :wink: et je m’intéresse aux solutions domotiques. Ayant commencé avec Jeedom et n’ayant pas été pleinement satisfait sur le long terme, je me suis finalement tourné vers Home Assistant qui à ce jour me paraît la solution la plus complète et évolutive. J’ai utilisé Hassio dans un premier temps sur un NAS Synology DSM 713+ mais pour profiter maintenant pleinement de toutes les fonctionnalités (plus possible sur mon NAS qui date un peu maintenant mais qui fonctionne parfaitement…), je suis passé à HA OS sur Raspberry Pi 4. J’ai gardé le brooker MQTT sur le NAS.
J’apprécie particulièrement les modules intégrés « Terminal SSH » et « File Editor » ainsi que HACS.
Je n’utilise que des modules Sonoff et Shelly, tous flashés avec le firmware Tasmota que je trouve très abouti (et aux évolutions incessantes) et qui permet de faire fonctionner tous mes modules de façon autonome via leur propre serveur Web : ainsi même si l’application domotique plante, on peut toujours les contrôler (de toute façon, tous mes modules sont actionnables via des interrupteurs physiques aussi).
Je garde une trace de mes réglages, recherches sur cette page en particulier : Lo Furòl - Domotique.
À bientôt, cordialement,

Thierry

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Édition des fichiers de configuration .yaml

Si on dispose de la version HASSIO, on pourra installer l’add-on « File Editor » qui permettra de faire l’édition directement dans Home Assistant. Par contre, si on a installé Home Assistant Core […] il faudra éditer les fichiers avec l’éditeur de fichiers intégré dans DSM.

Tiens ça me donne envie de faire un petit tutoriel:wink: (indépendamment de Synology a mis à jour Docker depuis il me semble https://www.synology.com/en-in/releaseNote/Docker)

bonjour Thierry
bienvenue dans la communauté et bravo pour le partage d’informations mis sur ton site. On reconnait là un vrai libriste.
bonne journée à toutes et tous (disant cela je suis en train de me faire la réflexion que je n’ai vu que des commentaires de mecs. La domotique est elle un domaine exclusivement masculin ?)

bienvenue sur HACF :wink: