Présentation Tof91

Bonjour,

Je me présente, Tof du 91, nouveau dans le monde de Home Assistant, donc une petite présentation.

J’arrive dans HA suite à des problèmes avec mon boîtier Delta Dore Startbox F03 qui gérait mes radiateurs et mon chauffe eau depuis 18 ans. Il y a quelques années, une zone du chauffage n’était plus pilotée, et il y a un mois et demi, c’est la chauffe-eau qui n’était plus commandé (tension de commande du relais heures creuses trop faible), le boîtier de commande commence donc à avoir de sérieux problèmes après ces 18 ans de service, et la saison d’allumage des radiateurs arrive bientôt.

Donc par quoi remplacer cette Starbox F03 (8 zones de chauffage dans la maison), il n’y a plus rien sur le marché…

En discutant avec des collègues, pourquoi pas une solution HA, j’ai donc commencé à regarder ce produit, et la solution me semble très ouverte et ça me plaît (je travaille au quotidien avec Linux).

J’ai donc fait une première installation sur un vieux PC portable, puis 2 jours plus tard une VM sur ma Freebox qui a reçue quelques jour plus tard une dongle Zigbee (SLZB-07MG24) et les 2 premiers modules, un NODON SIN-4-FP-21 et une prise NOUS A1Z-1 pour faire quelques tests.

Suite à ça, Aliexpress est passé par là et j’ai commandé d’autres équipements toujours pour tester (prises connectées, capteurs de T°, capteur d’ouverture, un relais commandé avec Neutre et un autre sans neutre, une ampoule…), mais mon objectif reste le remplacement de ma Starbox F03.

Les tests ont continué, et en parallèle, j’ai commencé à écrire les automatisations pour mon chauffage. La semaine dernière, nouvelle commande de 7 modules NODON SIN-4-FP-21 supplémentaire et un ZLinky pour mettre sur mon compteur.

L’automatisation du chauffage est donc passé en mode “production” avec les premières températures basses.

J’ai donc dans ma solution actuellement:

• 12 zones de chauffages (il me manque encore 4 NODON)
  • 2 modes de chauffage (semaine travail/semaine à la maison)
  • Un mode vacance qui bascule toutes les zones en Hors Gel
  • Dérogation possible pour chaque zone par rapport au planning prévu
  • Arrêt automatique de tout le chauffage pendant les heures Rouge plein tarif (j’ai un abonnement EDF Tempo)
  • Délestage si dépassement de puissance demandée.

En parallèle, des capteurs de présence vont être installés dans 3 pièces (2 au sous-sol, 1 dans le dressing) pour allumage automatique de la lumière.

HA semble être très vaste, et tout les jours je découvre de nouvelles possibilités et c’est génial.

Tof

6 « J'aime »