Salutations à toutes et à tous,
informaticien dans les systèmes embarqués j’aborde depuis peu la domotique à la maison, en restant pour le moment côté intégration uniquement. Pourquoi pas creuser côté développement plus tard si je trouve des projets intéressant.
J’ai choisi un système à base de Home Assistant pour la partie configuration et scriptabilité que je ne retrouvais pas forcément dans les autres sujets.
Je m’étais orienté dans un premier temps sur du recyclage de Raspberry PI pour faire un serveur HA et un autre sous fullpageOS mais j’ai rapidement déchanté concernant la latence.
J’ai remplacé mon serveur PI par un miniPC en N100 sans trouver davantage de fluidité…
J’ai ensuite remplacé mon PI sous fullpageOS par une tablette android, mais c’était trop chiant de gérer la charge de la batterie (qui était déjà bien abîmée)…
Donc ma configuration d’exploitation actuelle est :
- serveur HA sur minipc à base de processeur N100
- application HA sur Android sur mon smartphone
- navigateur web sur mon PC
Mais je fais aussi joujou avec un NSPanel (après en avoir crâmé un premier cet été…) pour espérer en faire une petite console de gestion à l’entrée de la maison.
Côté capteurs j’étais parti au début sur du full wifi mais j’ai vite déchanté… Trop de brouillage car tout passait sur le même canal ; de plus j’ai vite eu en horreur Tuya… A moins de payer un abonnement c’est galère au possible ! (j’ai souvent eu en 6 mois des changements de clés privés sur certains équipements sans aucune interaction de ma part et sans perte de synchro sur l’appli smartlife…)
Du coup je commence à basculer petit à petit en zigbee, qui me procure cela dit d’autres problèmes… Je vais en faire un topic juste après.
Ma flotte de capteur est assez classique je pense :
- prises connectées avec mesure de conso (pour des scénarios de coupure d’équipements qu’on oublierait d’arrêter)
- pinces ampère-métrique connectées (mesure à l’heure de la conso, car Linky au bout du jardin donc pas d’autres solution « temps-réel »)
- switch connectées (commande des volets)
- thermomètres connectés
- un NSPanel
Au plaisir d’échanger avec vous.