Présentation Yann d'Orléans

Salut et bienvenue!

:thinking: Je crois que ç’est la première fois que je vois quelqu’un dire ça…
Une raison particulière ?

PS: Home Assistant est open-source :joy: :joy: :joy:
PPS: Un sèche linge, ce n’est pas trop écologique… :sweat_smile:
image

Oui tu as raison c’est bien étrange.
En fait, c’est que j’ai pas encore bien confiance dans mon matériel et mes automates, là où Philips Hue ou Legrand font bien les choses en terme de programme ou de hardware.

  • Par exemple, mon raspberry (3) crachait toutes les semaines, la zimaboard est nettement plus fiable (infiniment même puisque 0 crash en 1 mois)
  • ou je sais pas (encore) comment gérer toutes les fonctions des interrupteurs Philips facilement (appui court, long, 2, 3, 4 appuis, bouton up, down …), qui me servent au quotidien.

Donc l’idée c’est que les trucs un peu critiques (chauffage) ou complexes (éclairage de 30 ampoules), je juge plus fiable les matériels et applications propriétaires.

Cependant, je suis en train de dégager le pont legrand et de passer en direct via Zigbee2MQTT, parce que leur API est vraiment nulle. Mais je pense que je ne passerai pas de mon pont philips. où l’API est super riche.

PPS: Et bien vu, pour le sèche linge, touché haha.
Je croyais que c’était la notif de la machine à laver, j’aurais eu moins honte.

Salut et bienvenue dans le communauté

Tu as les bleuprint pour faciliter la tache

Hello, sois le bienvenu !!!

Au plaisir.

Hello @bozzoyann , bienvenue sur le forum :wave:merci pour ton partage de dashboard = par curiosité, que font exactement tes scripts de scènes lumineuses ?

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Belle installation, merci pour la présentation !

Pas bête du tout, je retiens l’idée :slight_smile:

image

Pas mal ça, tu pourrais partager le code ?

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue à la maison HACF
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Huuum, intéressant, j’ai pas assez exploré cette voie. Je vais m’y pencher.
Vous auriez une suggestion d’un blueprint pour le lien entre interrupteur et ampoule?

Si tu parles de mes petits boutons sous les cartes des lampes, ca déclenche les scènes (onglet scène dans Automation & Scène). Ce ne sont pas vraiment des scripts. Ce sont de simples ambiances lumineuses.

  • J’ai crée 4 scènes en fonctions de l’intensité lumineuse que je souhaite
    • la veilleuse de ma fille
    • une ambiance calme pour le soir
    • plus lumineuse mais chaude pour le matin
    • et où tout est à fond
  • Et 4 ambiances pour raconter des histoires. L’émoji permet à ma fille de choisir elle même le contexte de l’histoire, (des animaux de la savane, de la foret, des princesses, des pirates…)

Dans mon cas, je gère ces scènes dans l’appli de Philips Hue et l’intégration native de HA les synchronises avec les scènes de HA (jusqu’au émoji ! L’intégration est ultra bien faite, bravo aux dev).

L’idée était de tenter de reproduire l’interface de l’appli de philips, mais en plus joli, pour convaincre madame

1 « J'aime »

Bien sur, en effet, j’adore celle là.

https://github.com/hacf-fr/lovelace-meteofrance-weather-card

Je l’ai trouvé sur ce même forum
Installer la carte Météo France - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Note : désolé aux modérateurs. Je me rend compte que j’aurais pas du faire une post par question mais un post en citant chaques questions.
J’essais encore de comprendre comme marche le système de citation. Non pas qu’il soit complexe, mais c’est la première fois que je m’en sert.

1 « J'aime »

Sur le forum officiel, tu fais une recherche avec la référence du switch et tu vas avoir la liste des blueprint compatible.

1 « J'aime »

Salut Yann :wink:

Y a quelque chose qui m’échappe là :thinking:
T’as domotisé un grille pain pour faire du chauffage ??
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Salut @bozzoyann et bienvenu,

Je trouve cette idée en effet très intéressante. Si tu peux dire en qqes lignes comment tu as fait ça, voire nous donner des exemples, je sens que ça va en inspirer plus d’un :sweat_smile:

MDR, ce serait tellement drôle de connecter 15 grille-pains pour chauffer la maison.

Non, non, un grille-pain, c’est une expression pour dire un chauffage électrique basique de chez basique. (pas à inertie ou sans ventilateur…)

Oui bien sûr.

Les suggestions d’actions

Donc l’idée c’est que au lieu qu’un script se déclenche sur des conditions (donc un automate), un bouton pour déclencher ce script apparait en en tête de ma page principale basée sur ces mêmes conditions. Ainsi, HA me suggère un script, mais je décide s’il se déclenche.

Construction

  1. Avoir une entité qui bascule on/off en fonction de la condition qu’on veut:
    • Exemple l’entrée (helper) moment de la journée pour déterminer si c’est la période après- repas
    • Autre exemple: l’entrée (helper) seuil basé sur l’angle du soleil pour savoir le soleil tape sur la fenêtre ET le volet est ouvert
    • Ca peut également être simplement l’état d’une entité (lumière est allumée).
    • Note : mes réflexes de développeurs m’amènent souvent à faire une entité qui détermine si la condition est remplie plutôt que de renseigner la condition directement.
  2. Faire le script qu’on le veut réaliser
    • pour le premier exemple : faire passer l’aspirateur robot autour de la table
    • Pour le second : fermer le volet à 50% (ici ce n’est pas forcement un script, juste un appel au service)
  3. Utiliser la carte « conditionnelle » pour afficher où non un bouton. Puis lier le bouton au script.

Mes exemples

Les scripts pas automatisés

  • Baisser le volet roulant — si le soleil tape dans la fenêtre
  • Passer l’aspirateur robot sous la table ---- si on est après le repas
  • Eteindre les lumières des chambres, ---- si l’une d’entre elles est allumée
  • Baisser/Monter le volume de l’enceinte, ---- si elle joue de la musique
  • Tamiser la lumière — si la télé est allumée (les chips sont un peu galères à afficher quand leur conditions sont pas remplis, alors je vous l’illustre pas)

Mais aussi de simples messages

  • indiquer qu’il faut sortir la poubelle — si la veille du passage et qu’elle n’est pas sortie (appuyé le la carte, passe change l’état de la poubelle, j’ai pas connecté ma poubelle)
  • indiquer qu’il faut vider la machine — si elle est dans l’état « fin de cycle » - (ma machine reste à 1 watt en fin de cycle au lieu de s’éteindre)
  • Afficher la météo — si il va pleuvoir
  • indiquer qu’il faut nettoyer l’aspirateur robot, si il a lavé plus de 10m² (un automate, remets ce compteur à 0 quand il détecte que j’ai ouvert son capot)

Je suis curieux de lire vos idées

3 « J'aime »

J’ai une idée un peu équivalente avec des pictogrammes conditionnels qui n’apparaissent que sur certains événements:

  • un anniversaire / mariage
  • un changement de saison
  • il va pleuvoir aujourd’hui (un peu, beaucoup…)
  • un jour férié
  • un changement d’heure
  • une alerte météo
  • trop d’humidité
  • un élément audio/video est mal réglé (avec action correctrice)
  • il faut arroser les plantes
  • il va faire froid/très froid/chaud/très chaud aujourd’hui
  • il fait trop chaud dans la chambre (le volet reste entrouvert)
  • une alerte technique (NodeRed down, le réseau ne répond pas, un backup est en erreur, etc…)

Waaa comment tu t’es arraché. J’adore!

Je ne peux pas reproduire ton dashboard parce que je me suis donné comme ligne directrice → utilisation uniquement sur téléphone. Mais je vais allé creuser ton poste pour m’inspirer.

J’aime en particulier ce type d’idée

Merci beaucoup.

J’ai une version téléphone aussi, avec quelques adaptations pour la taille de l’écran, c’est parfait et ça me permet de pouvoir surveiller la même chose sur un seul écran.