Déjà 2 ans sur home assistant et première fois que je poste sur un forum de ma vie (c’est pas grave, j’ai que 30(+) ans, c’est pas comme si j’avais grandi avec ça )
J’habite à Orléans et j’espère partager avec vous mes petites idées et vous aider en cas de problème.
Je suis un ancien utilisateur de jeedom et j’avais avant ça fait mon propre logiciel, mais bon, j’ai vite compris que c’était un boulot titanesque (il gérait 1 lampe mdr).
Ma philosophie
M’amuser et apprendre
Tenter de réduire mon impact énergétique
Je précise d’avoir conscience que c’est dans ce sens, parce qu’acheter 30 ampoules connectées, pour sauver quelques centaines de Wh par an, heuuuuu bon voilà, c’est pas super efficace en termes d’écologie. Mais j’ai bien l’intention de me racheter et optimisant ce que j’ai déjà acheté.
Pour mon équilibre matrimonial, j’essaie d’avoir un dashboard simple plutôt qu’un « jarvis, affiche moi toutes les données de la maison ». Mais j’ai aussi mon petit dashboard secret avec 1 million de data affichées hihihi
J’essaie aussi de favoriser les solutions via API propriétaire pour les lumières, chauffage… et je vais m’amuser en a être un peu plus « fait main » pour les thermomètres, multimédia…
Mon installation
Serveur: Je tourne sous Raspberry pi 3 sur SSD, avec HAOS, dans une VM, hebergée sur une zimaboard sous proxmox.
Ampoules : Philips.
Environnement dans lequel je teste d’autres ampoules / interrupteurs compatibles avec le hue bridge.
Exemples : interrupteur sans pile nodOn, ampoule innr
Chauffage électrique grille-pain: sous Legrand with netatmo (API en carton, c’est nul)
Mes modules/ HACS favoris: Alarmo, Scheduler, Powercalc
Mon idée dont je suis tout fier : les suggestions d’action
Sur ma « page d’accueil », quelques badges conditionnels proposent des suggestions d’actions les plus pertinentes à ce moment-là (des actions que je ne souhaite pas automatiser)
Exemples :
Fermer les volets roulants quand le soleil tape dedans: J’ai pas envie qu’ils se ferment tout seuls, seulement quand je suis à table et que je l’ai en pleine tronche
Passer l’aspi après le repas: C’est pénible de s’assurer chaque soir qu’il soit vidé et plein d’eau, et puis ça abime les consommables, donc je préfère décider de s’il faut le démarrer
Eteindre les lumières de l’étage : Pétage de plomb de madame = ne pas automatiser l’extinction des lampes
Gestion du volume de l’enceinte connectée : Spotify fait des pas trop élevés sur le volume, donc le réglage du volume de l’enceinte apparait en haut de mon dashboard quand une lecture est en cours uniquement
Oui tu as raison c’est bien étrange.
En fait, c’est que j’ai pas encore bien confiance dans mon matériel et mes automates, là où Philips Hue ou Legrand font bien les choses en terme de programme ou de hardware.
Par exemple, mon raspberry (3) crachait toutes les semaines, la zimaboard est nettement plus fiable (infiniment même puisque 0 crash en 1 mois)
ou je sais pas (encore) comment gérer toutes les fonctions des interrupteurs Philips facilement (appui court, long, 2, 3, 4 appuis, bouton up, down …), qui me servent au quotidien.
Donc l’idée c’est que les trucs un peu critiques (chauffage) ou complexes (éclairage de 30 ampoules), je juge plus fiable les matériels et applications propriétaires.
Cependant, je suis en train de dégager le pont legrand et de passer en direct via Zigbee2MQTT, parce que leur API est vraiment nulle. Mais je pense que je ne passerai pas de mon pont philips. où l’API est super riche.
PPS: Et bien vu, pour le sèche linge, touché haha.
Je croyais que c’était la notif de la machine à laver, j’aurais eu moins honte.
Huuum, intéressant, j’ai pas assez exploré cette voie. Je vais m’y pencher.
Vous auriez une suggestion d’un blueprint pour le lien entre interrupteur et ampoule?
Si tu parles de mes petits boutons sous les cartes des lampes, ca déclenche les scènes (onglet scène dans Automation & Scène). Ce ne sont pas vraiment des scripts. Ce sont de simples ambiances lumineuses.
J’ai crée 4 scènes en fonctions de l’intensité lumineuse que je souhaite
la veilleuse de ma fille
une ambiance calme pour le soir
plus lumineuse mais chaude pour le matin
et où tout est à fond
Et 4 ambiances pour raconter des histoires. L’émoji permet à ma fille de choisir elle même le contexte de l’histoire, (des animaux de la savane, de la foret, des princesses, des pirates…)
Dans mon cas, je gère ces scènes dans l’appli de Philips Hue et l’intégration native de HA les synchronises avec les scènes de HA (jusqu’au émoji ! L’intégration est ultra bien faite, bravo aux dev).
L’idée était de tenter de reproduire l’interface de l’appli de philips, mais en plus joli, pour convaincre madame
Note : désolé aux modérateurs. Je me rend compte que j’aurais pas du faire une post par question mais un post en citant chaques questions.
J’essais encore de comprendre comme marche le système de citation. Non pas qu’il soit complexe, mais c’est la première fois que je m’en sert.
Je trouve cette idée en effet très intéressante. Si tu peux dire en qqes lignes comment tu as fait ça, voire nous donner des exemples, je sens que ça va en inspirer plus d’un
MDR, ce serait tellement drôle de connecter 15 grille-pains pour chauffer la maison.
Non, non, un grille-pain, c’est une expression pour dire un chauffage électrique basique de chez basique. (pas à inertie ou sans ventilateur…)
Oui bien sûr.
Les suggestions d’actions
Donc l’idée c’est que au lieu qu’un script se déclenche sur des conditions (donc un automate), un bouton pour déclencher ce script apparait en en tête de ma page principale basée sur ces mêmes conditions. Ainsi, HA me suggère un script, mais je décide s’il se déclenche.
Construction
Avoir une entité qui bascule on/off en fonction de la condition qu’on veut:
Exemple l’entrée (helper) moment de la journée pour déterminer si c’est la période après- repas
Autre exemple: l’entrée (helper) seuil basé sur l’angle du soleil pour savoir le soleil tape sur la fenêtre ET le volet est ouvert
Ca peut également être simplement l’état d’une entité (lumière est allumée).
Note : mes réflexes de développeurs m’amènent souvent à faire une entité qui détermine si la condition est remplie plutôt que de renseigner la condition directement.
Faire le script qu’on le veut réaliser
pour le premier exemple : faire passer l’aspirateur robot autour de la table
Pour le second : fermer le volet à 50% (ici ce n’est pas forcement un script, juste un appel au service)
Utiliser la carte « conditionnelle » pour afficher où non un bouton. Puis lier le bouton au script.
Pour faire ce bouton, j’utilise soit les « chip mushroom » soit les carte « entité » ou « temlpate » de mushroom également (pour le style)
Baisser le volet roulant — si le soleil tape dans la fenêtre
Passer l’aspirateur robot sous la table ---- si on est après le repas
Eteindre les lumières des chambres, ---- si l’une d’entre elles est allumée
Baisser/Monter le volume de l’enceinte, ---- si elle joue de la musique
Tamiser la lumière — si la télé est allumée (les chips sont un peu galères à afficher quand leur conditions sont pas remplis, alors je vous l’illustre pas)
Mais aussi de simples messages
indiquer qu’il faut sortir la poubelle — si la veille du passage et qu’elle n’est pas sortie (appuyé le la carte, passe change l’état de la poubelle, j’ai pas connecté ma poubelle)
indiquer qu’il faut vider la machine — si elle est dans l’état « fin de cycle » - (ma machine reste à 1 watt en fin de cycle au lieu de s’éteindre)
Afficher la météo — si il va pleuvoir
indiquer qu’il faut nettoyer l’aspirateur robot, si il a lavé plus de 10m² (un automate, remets ce compteur à 0 quand il détecte que j’ai ouvert son capot)