Présentation Yoanf26

Bonjour à tous,

Yoan, 38 ans, technicien dépanneur électrique, drômois, venant juste de m’inscrire mais sous Home Assistant depuis quelques mois. Ce forum m’a été, à plusieurs reprises d’une grande aide, c’est pour cela que j’ai fini par m’inscrire.

Mon installation est un vieux PC de plus de 15 ans, pour le processeur, carte mère et ram, et avec un SSD (2 partitions). la première est pour le système et la seconde pour le RAID avec les deux HDD de 4 To chacun qui à la base me servait de NAS, mais l’utilisation de base de celui-ci a changé. Il fonctionne sur Open Media Vault pour la fonction NAS, avec Home Assistant d’installé en docker.

Celui-ci me remonte les différentes informations de mon serveur (étant beaucoup demandé par mon entourage) :

• Processeur (Températures, Pourcentage d’utilisation, Fréquence, Tension d’alimentation)
  • Carte mère (Température)
  • Ram (Pourcentage d’utilisation, Ram Utilisée et Ram Libre, Ram Totale)
  • SSD et HDD (Taux d’utilisation et Température)
  • Tensions +3.3V, +5V et +12 Volts, Contrôle réseau (Entrée et Sortie)
  • Contrôle réseau avec taux d’utilisation sur une carte réseau 10 Gbps raccordé en SFP+ sur la box
  • Contrôle internet fibre à 8 Giga (merci Free) avec taux d’utilisation
  • Contrôle de tous mes containers Docker
  • Et bien d’autres…

Home Assistant me remonte aussi les infos concernant les périphériques des enfants (Téléphone, PC, Android TV) et me notifie quand ils se connectent et déconnectent et le temps passé. Bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter ma TV LG 55NANO92, Ampli Home Cinéma Denon AVR-X1600H (qui doit être changé), Box AndroidTV nVIDIA Shield Pro, Télécommande Harmony Elite, Imprimante HP OfficeJet 8015, l’aspirateur robot iRobot Roomba 976.

Et comme les possibilités de ce système domotique sont évolutifs et infini à mes yeux, je me suis amusé à ajouter la météo, le soleil, la lune, les saisons, l’affichage de carte venant du site météociel (même si je bloque de ce côté car j’ai des problèmes d’actualisation de manière automatisée), et bien évidemment, les prix de carburant de ma ville.

J’avoue que pour certaines choses, je me suis pris un peu la tête :sweat_smile:, mais je sui assez content du résultat obtenu à ce jour. J’ai dû créer pas mal de sensors, de faire des values adaptatifs (comme pour les débits réseaux, chaque container docker et internet pour passer de Mb/s à Gb/s de manière autonome en fonction de la valeur mesurée) … Et bien évidemment, la chasse au CSS pour pouvoir l’avoir aux couleur ou tailles souhaitées.

Bien évidemment, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai le projet d’acheter de gérer l’éclairage, les volets roulants, capteurs de températures, capteurs d’hygrométrie …

Bon, je pense que d’ici là, mon serveur aura lui-aussi évolué :joy:

Je vous remercie par avance de votre accueil et de l’aide déjà fourni juste en lisant vos posts sur ce forum que je trouve fort sympathique.

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Hello, bienvenue à toi :v:

Bonjour,

Merci à vous

salut et bienvenue dans la communauté,

belle installation déjà

Merci

Je découvre cette belle communauté avec de magnifiques partages d’infos.

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile: