Prévision de la consommation d'énergie de la journée afin d'anticiper une pré-charge d'une batterie

Je voudrais, sur base d’un fichier rassemblant les consommations énergétiques de mes machines/appareils et des puissances crêtes ainsi que d’un calendrier journalier ou d’une liste de tâches, calculer une prévision du besoin énergétique journalier et du pic de puissance (je suis facturé en partie au pic de puissance quart horaire). J’ai déjà mis en place ce qu’il me fallait pour prévoir ma production d’énergie solaire. En rassemblant les deux types d’informations, je compte développer les algortihmes à pour calculer et lancer la pré-charge de ma batterie (Storedge de Solaredge) via le réseau en cas de sous-production solaire.

Mon fichier de puissance est par exemple:

puissance max moyennée en watt sur un quart horaire

surgélateur_1:
hiver: 70
été: 100

frigo_cave:

  • 100

Daikin_salon:
chauffe: 400
refroidissement: 600

Conso_base:
présent: 300
absent: 200

Four:
cuisson: 2000
pyrolyse: 3200

taque_cuisson:

  • 1500

pompe_chaleur_piscine:
100%: 3000
80%: 2600

pompe_piscine:
hiver: 200
été: 800

robot_piscine:

  • 200

lave_vaiselle:

  • 250
    aspirateur:
  • 1500

repassage:

  • 1600

kWh/h

J’aimerais obtenir des idées sur la manière la plus simple et efficace de créer/utiliser un fichier d’inputs des consommations de mes appareils (qui reste facile à adapter) (templates, tableur XLS ou google, …) et une prévision journalière des activités qui seront consommatrices d’énergie.

J’utilise Home Assistant tournant sur un raspberry PI4.