Prévision solaire et calcul d'économies/

Bonjour à toutes et à tous

Suite du sujet P00f: mes dashboards, intégrations et automatisations de @p00f, je préfères faire un sujet à part pour ne pas trop polluer le template.

Superbe dashboard pour un affichage desktop / tablette.

Je suis en afffichage full mobile, donc je ne vais pas te piquer d’idée de design, mais malgré tout, il y a au moins 2 éléments qui m’intéresse:

1. Solcast:

J’ai remarqué que tu as 2 orientations, et une prédiction aux oignons.
Je n’ai jamais réussi à m’en sortir avec Solcast, en ayant 2 orientations plus 2 inclinaisons sur l’une des orientations. Ce qui revient à dire 3 orientations…
Peux-tu me donner quelques conseils vis à vis des petits ajustement que tu as pu mettre en place pour arriver à une telle précision ?

1. Calcul des économies:

Actuellement je fais ceci dans un fichier Excel, en récupérant les infos sur le site d’Enedis.
Peux-tu détailler ton calcul ?

1 « J'aime »

Hello!

Ce qui revient à dire 3 orientations…

Alors il me semble que l’offre gratuite de Solcast est limitée à 2 orientations. Il te faudra donc bidouiller, soit en faisant une moyenne, soit peut-être en faisant un compte séparé avec sa propre clé API…

Peux-tu me donner quelques conseils vis à vis des petits ajustement que tu as pu mettre en place pour arriver à une telle précision ?

J’ai pas le souvenir d’avoir fait beaucoup d’ajustements, mais en tout cas voilà ma conf:

Peux-tu détailler ton calcul ?

Bien sûr. J’ai fait un simple Helper de type « Template Number » avec ces valeurs:

{% set total_produced_kwh = states('sensor.total_solar_yield_available_offline') | float %}
{% set redistributed_kwh = states('sensor.tableau_elec_home_energy_exported') | float %}
{% set cost_per_kwh = states('sensor.edf_tempo_prix_actuel') | float %}
{% set saved_kwh = total_produced_kwh - redistributed_kwh %}
{{ 100 + (saved_kwh * cost_per_kwh) | round(2) }}

C’est basique et pas parfait: par exemple ici, comme je suis en Tempo, la valeur baisse en heures creuses puis revient au « bon » niveau en heures pleines. J’ai pas encore trouvé comment faire une valeur qui ne peut qu’augmenter, et qui ne soit pas affectée rétroactivement par un éventuel changement de tarif. J’ai bricolé des trucs avec les Helpers mais avec des résultats mitigés pour le moment.

N’hésite pas si tu veux d’autres infos :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.