Prévisions météo à plusieurs jours - weather get forecast

Bonjour,
Je viens vous demander de l’aide pour pouvoir afficher les prévisions météo

J’utilisais le code suivant

type: custom:meteofrance-weather-card
entity: weather.xxxxx ==> mettre la ville désirée
forecast: true
current: false
one_hour_forecast: false
details: false
animated_icons: true
alertEntity: sensor.44_weather_alert
weather_get_forecast: '6'
view_layout:
  position: main

Le souci c’est qu’a priori il faut désormais utiliser weather get forecast

Dans examples il y a le bout de code

Mon souci, qui doit surement être simple, c’est que je ne sais pas comment l’utiliser et ou je dois le mettre :blush:
J’ai cru comprendre qu’il faut créer un sensor qui remonterai cela là encore j’ai un pb de compréhension pour créer cela et ensuite l’utiliser.

Est ce que quelqu’un saurait m’aider ?

Ma configuration


System Information

version core-2024.4.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1401
Downloaded Repositories 9
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 219.4 GB
disk_used 9.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2024.3.1), Samba share (12.3.1), Terminal & SSH (9.10.0), Grafana (9.2.1), Samba Backup (5.2.0), InfluxDB (5.0.0), ZeroTier One (0.18.0), File editor (5.8.0), Glances (0.21.1), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (5.5.1), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 7
views 16
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 29 mars 2024 à 18:51
current_recorder_run 6 avril 2024 à 21:25
estimated_db_size 173.56 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Depuis la version 2024.4 il faut faire des modifications

Merci beaucoup, je vais tenter de comprendre tout cela et je verrais si cela fonctionne.

Je viens d’y passer la journée :confused:

En fait il faut créer les sensors forecast pour que cela refonctionne, et attendre qu’ils se mettent à jour.

De ce que j’ai compris, je vais devoir créer un fichier templates.yaml et dans /homeassistant/configuration.yaml appeler templates: !include templates.yaml.

Dans templates.yaml c’est là que j’ai un peu plus de mal

il faut coller

template:
  - trigger:
      - platform: time_pattern
        hours: /1
    action:
      - service: weather.get_forecasts
        data:
          type: daily
        target:
# weather.xxxxx mettre le nom souhaité
          entity_id: weather.xxxxx 
        response_variable: daily
    sensor:
# Weather Forecast Jour XXXX mettre le nom souhaité
      - name: Weather Forecast Jour XXXX
        unique_id: weather_forecast_jour_XXXXX
        state: "{{ daily['weather.xxxxx'].forecast[0].condition }}"
        attributes:
          forecast: "{{ daily['weather.xxxxx'].forecast }}"

Est ce bien cela ?
Mais là je ne vois pas de notion de nombre de jours, il faut l’indiquer ou ?

Bonsoir
C’est sur la carte que tu indiques le nombre de jours.
Il faut (je crois) la version beta de la carte météo France. Il faut en recréer une et non pas partir d’une carte existante car y a des paramètres qui n’existe plus.

1 « J'aime »

Salut,
c’est template sans s. Dans ton fichier configuration.yaml, tu ajoute c’est ligne:

template: !include template.yaml

Tu créer un fichier template.yaml dans le dossier /config/ ou ce trouve le configuration.yaml.

tu colle le code du template dans le fichier template.yaml. Faut pas mettre template: au début.

  - trigger:
      - platform: time_pattern
        hours: /1
      - platform: homeassistant
        event: start
    action:
      - service: weather.get_forecasts
        data:
          type: daily
        target:
# weather.xxxxx mettre le nom souhaité
          entity_id: weather.xxxxx 
        response_variable: daily
    sensor:
# Weather Forecast Jour XXXX mettre le nom souhaité
      - name: Weather Forecast Jour XXXX
        unique_id: weather_forecast_jour_XXXXX
        state: "{{ daily['weather.xxxxx'].forecast[0].condition }}"
        attributes:
          forecast: "{{ daily['weather.xxxxx'].forecast }}"

weather.xxxxx est a changer par ton entité météo.

Merci @cocof, mon petit souci c’est qu’étant débutant, je ne sais pas ou je dois et comment installer la carte en version beta. J’ai l’intégration météo France depuis appareil et service mais je pense que c’est l’ancienne.

@WarC0zes merci pour l’aide, j’ai crée le template.yaml sans le s (merci pour la vigilance) et ajouté le code indiqué en prenant soin de mettre ensuite dans configuration.yaml la ligne qui va bien. Dans template, j’ai mis weather.maville et finalement laissé comme ci dessous

# Weather Forecast Jour 
      - name: Weather Forecast Jour 
        unique_id: weather_forecast_jour

Normalement, ensuite je récupère la version beta de météo France (avec votre aide) et ensuite j’aurais surement besoin de vous encore un peu mais j’avance, merci d’avance pour le support.

La carte météo c’est via hacs qu’on l’installe.

@cocof je pense que j’ai réussi à télécharger mais après je bloque, je dois faire quoi (navré si je passe pour un nul mais je pense que c’est un peu vrai)

il y a une info "En attente de mise à j… jour je suppose, que dois-je faire

Trouvé dans paramètre, il propose de l’installer (Ouf !)
Je tiens presque le bon bout. Je regarde le yaml et si je coince, je reviens demander un coup de main. Car pour l’instant je fais pas le lien avec le code que j’ai saisie dans template :thinking:

Je vois bien le changement sur PC mais sur mon téléphone, on voit pas le changement c’est normal ?

Bonjour tu tiens le bon bout :wink:
Non pas normal que ça soit différent sur ton tel, peut être un pb de cache du ton navigateur ?Continue sur ton ordi pour le moment, si la version beta est bien installée, tu peux dans un dashboard installer la carte météo France.

J’ai pas ce message dans HACS.
MF beta

@cocof et @WarC0zes déjà merci car j’avance bien avec votre aide.

Ensuite le propre de ceux qui n’y connaissent rien c’est qu’ils sont capables de faire ou de voir des trucs dont personne n’a connaissance ou que personne n’a jamais vu :smiley: , je crois que j’en fais partie :sweat_smile:

J’ai désormais accès à la nouvelle carte, elle apparait sous le format ci dessous (pour moi et mes essais j’ai séparé les prévisions sur une autre carte et les alertes aussi, ma sauce )… Je vais me calmer car j’ai un peu chargé la mule sur l’affichage (content d’y être parvenu, j’ai quasi tout mis :blush:). Je vais remettre de l’ordre sous peu.

Il me reste donc deux points :

  • Comment on peut intégrer les alertes comme le propose l’image sur le github en dessous de la mienne, je ne sais pas comment faire.
  • J’ai créer un template.yaml et modifié configuration.yaml est ce toujours nécessaire de conserver les modifications car je ne vois pas le lien.

Merci d’avance ! (PS mon tel c’est toujours pareil après redémarrage rien de visible et idem sur une tablette que j’utilise ou j’affiche HA en passant par fully kiosk browser)

meteofrance-weather-card

Les alertes météo france sont réparer depuis un moment, ta juste a utiliser l’entité .

alertEntity: sensor.xx_weather_alert

A n’y rien comprendre, je suis pourtant partie de la même carte. J’ai supprimé celle qui n’affichait pas les alertes. J’ai recréer une carte et là par miracle tout est OK.

Merci @WarC0zes

Heu… est ce que je peux sans risque supprimer le fichier template.yaml que j’ai créer (début de la conversation et remettre configuration.yaml dans la config sans appeler template.yaml, je pense que ca n’apporte rien à mon souci de départ désormais résolu ?

Tu fais comme tu veut pour les templates soit séparé ou dans configuration.yaml. faire attention à la syntaxe suivant la façon.

Je me rends compte que j’ai mal posé ma question. Ils sont nécessaires ou je peux les supprimer pour la carte carte je ne vois pas le lien.
Autrement dit, si je les supprime, la carte fonctionnera toujours ou elle va planté et donc il faut les laisser ?

Ah !!
oui , tu peut supprimer le template. Tu utilise que la carte MF ( v1.9.2-beta2 ), qui permet le choix jour/heure, donc le template est pas utile pour toi.

Du coup, je ne comprends pas, quand on utilise l’integration Meteo France et la carte MF ( v1.9.2-beta2 ), cela sert a quoi le nouveau template? Car perso, je n’ai pas les problemes que beaucoup remontent avec le nouveau weather get forecast?

A rien !
faire les templates, c’est si tu utilise des données météo hors la carte MF.
Moi, j’utilise des templates pour la météo sur des ESP.

1 « J'aime »