Prise amperemétrique Zigbee fiable (mesure du courant)

Bonjour,
Quel modèle de prise ameremetrique utilisez vous ? pouvez vous me conseiller un modèle fiable ?

J’ai acheté une dizaine de prises commandées amperemétriques tuya zigbee de ce modèle:

Elle sont bien reconnues sous zha ou z2m, elles fonctionnent bien sauf que…
Dans certains cas particuliers (coupure de courant, déconnexion due à une perte de signal zigbee ou autre) elles coupent le courant alors qu’elles sont sensées faire le contraire.
En effet, il y a un paramètre pour définir l’état à reprendre par défaut en cas de coupure et je l’ai paramétré sur « toujours ON » mais visiblement ce n’est pas fiable.
Donc mauvaise idée pour mesurer le courant dans certains appareils sensibles comme les frigos.

Avez vous des modèles plus fiables que vous pourriez me recommander ?
J’ajoute une petite contrainte, je dois commander sur aliexpress (les autres ne livrent pas à la Réunion).

Merci !!

Hello
J’ai commandé ce modèle (sur Aliexpress) pour contrôler mes cycles de machine a laver en 20a la remise sous tension après redémarrage est ok ainsi que le blocage du contrôle local (mode enfant)

1 « J'aime »

Hello

Pour les appareils « sensibles » et mêmes pour d’autres ( seche linge, machine à laver…) , j’utilise des pinces ampèremétriques de ce type :

Tuya-Compteur d’énergie Zigequation Smart Life, bidirectionnel, 1, 2 canaux avec pince ondulée en courant, moniteur d’application, puissance 80A, 110V, 240V, 50Hz, 60Hz - AliExpress 1420

2 « J'aime »

Ces prises (_TZ3000_okaz9tjs) très bon marché fonctionnent plutôt bien quand elles ne restent pas plus de quelques heures à l’état ON.
Quand elles restent à ON plusieurs jours d’affilée, même avec une consommation minime, il leur arrive de passer spontanément à l’état OFF et la seule solution pour les rendre de nouveau fonctionnelles est de les débrancher. C’est le cas d’une des miennes et c’est documenté sur le WEB.
Si c’est ton utilisation, je te les déconseille.

Je te conseillerai bien les prises Lidl avec lesquelles je n’ai jamais eu ce problème, ni aucun autre mais je crois qu’ils ne sont pas présents à la Réunion.

1 « J'aime »

J’en ai entendu parler mais je ne remarque pas ce comportement sur mon modèle que j’ai depuis presque 2 mois

Par contre les lidl j’en ai eu 2 qui ont cramés (pas de feu :fire: !!!) juste un c’est mise en court jus en faisant sauter le disjoncteur
Et la 2eme est à présent juste une prise impossible de la piloter aussi bien localement que via le zigbee :laughing:

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai des Nous A1Z et aucun soucis. J’en ai sur mon Frigo et TV qui sont allumés en permanence et jamais, elles se sont éteinte depuis presque un an.

2 « J'aime »

En effet, elles sont bien. J’en utiliser pour mon four et le micro ondes. Mais j’ai du démonter un peu ces appareils pour pouvoir insérer la pince autour de la phase seule sans le neutre. Là j’aimerais bien une prise simple

Ah, très intéressant ! Malheureusement elles ne sont pas dispo sur aliexpress mais si je ne trouve rien d’autre je demanderai à des amis de me les apporter dans leurs bagages avion…

Je m’apprétais justement à commander ce modèle sur ali. Merci pour l’information :slight_smile:

Bonjour

Il y a une prise de terre sur ces prises ?, je vois mal sur la photo
j’ai l’impression sur la photo qu’elles sont aux normes allemandes pour la prise de terre ?

Merci

La norme allemande est standard depuis des années en Europe et ne pose pas de problèmes
Chez moi toutes les prises permettent le contact avec avec c’est prises schucko type F

2 « J'aime »

Je suppose qu’il faut être vraiment vieux pour avoir encore des appareils sans cette prise schucko type F :slight_smile:

1 « J'aime »

J’utilise les même prises que WarC0zes. Elles ne se sont jamais éteintes toutes seules non plus depuis plus d’un an.
Il y a en effet une prise de terre comme expliqué par ddfdom (contacts sur le côté de la prise).

Salut,
voilà comment est la prise.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Perxonnellement j’ai des prises murales BSEED qui fonctionnent très bien :

Elles ont l’avantage de ne pas être déplacées par Mme quand elle a besoin de brancher le sèche-cheveux ou l’épilateur…

BTW, parmi ceux qui utilisent ces prises Nous A1Z, quelqu’un a-t-il essayé de les démonter pour récupérer la partie électronique qui est à l’intérieur? Je cherche un module de mesure de courant qui fonctionne bien sur ZHA, et ces prises fonctionnent très bien sur ZHA.

Pourquoi faire ? Moi pourquoi démonter une prise

1 « J'aime »

Salut,
En regardant mes prises, j’ai constaté que toutes étaient avec TZ3000 mais la référence qui suit change après :
J’ai des :

Sur le moment, j’ai eu peur que mes prises soient concernées par ce souci de déconnexion…

Aucun soucis de mon coté

ces 2 pertes c’est moi qui l’ai débranchée

C’est la loterie avec ces _TZ3000_okaz9tjs
Certains exemplaires fonctionnent parfaitement, d’autres non. Avec le même firmware.
J’en ai 1 sur 3 atteinte.