Prise connectée ON au redémarrage après coupure?

Bonjour à tous,

Je viens de m’apercevoir qu’après une coupure EDF (ce qui arrive très rarement), toutes mes prises Zigbee passent en OFF lors de la reprise du courant, dont mon PI HA, mes équipements réseau, etc. et que je suis obligé de redémarrer toutes les prises manuellement.

Et si je ne suis pas là, tout est éteint sans possibilité de redémarrer.

Y-a-t-il un moyen de faire que les prises zigbee soient allumées par défaut lors d’un redémarrage ?

Merci pour vos idées.

Hello

voir pour faire une automatisation qui ping l’ip de tes prises si wifi
et si le ping repond pas , lancé un ON via cette automatisation

Salut

ne branche pas ton PI sur une prise connectée ou alors branche un onduleur compatible nut entre ta prise connectée et ton pi
et essaye de faire une automation pour tout relancer…

1 « J'aime »

+1 pour la derniere mais si t’as Z2M, on peut contrôler le comportement aussi pour certains plugs

1 « J'aime »

Je suis en ZHA, il n’y a pas d’autres utilitaires qui permettent de reprogrammer une prise ?

Je n’y avais jamais pensé, mais c’est un peu nul comme concept des prises qui se mettent en off après une coupure de courant !

Comme tout est down (HA, le Wifi, la Box), impossible de lancer quoi que ce soit…

Je ne vois de fait que ça, l’ajout d’un onduleur pour protéger mon Raspberry PI 4 HA, la box Orange , le routeur EdgeMax et le Deco pour le Wifi, comme ça tout le système reste opérationnel et peut relancer le reste.
Du coup, en terme d’onduleurs, des recommandations ?
Un boitier de ce type aurait-il du sens ?

Et ZHA ne remonte pas le « power_outage_memory » ?
Ou est-ce que ta prise n’a pas ce paramètre ?
Mes Tuya, Blitzwolf et Nous l’ont.


@+ Guy

Sous ZHA, sans outil supplémentaire, aller dans le détail de l’objet cliquez sur le trois petits points,

image

Deuxième option dans le nouveau menu, « Manage zigbee device » en anglais.

Trouver le cluster qui ressemble le plus à OnOff.
Ici c’est pour une prise LIDL ou j’ai trouvé le « PowerOnState » que j’ai lu (je l’ai déjà mis à « LastState » précédemment).

La difficulté c’est de trouver la valeur à mettre pour LastState car c’est numérique quand on écrit l’attribut.

Là je regardes le « quirk »:
image

Je cherches sur github:


ou mieux:

car


ne donne pas trop d’infos.

Donc:

Soit:

Donc LastState c’est 2.

Et on fini avec

et « Write attribute ».

1 « J'aime »

Merci j’ai effectivement pu reprogrammer certaines des prises Zigbee (les « nous » par exemple) mais toutes ne sont pas compatibles :confused:

Non, ZHA est moins complet, encore un argument en faveur de Z2M…

Et pour des prises Wifi, il y a un moyen de programmer l’état au moment du redémarrage ?

C’est tres bien pour ton utilisation tant que tu reste sur raspberry

1 « J'aime »

Sur les Shelly, il y a moyen de les paramétrer dans la prise même (interface web).


Je n’utilise que du shelly en WiFi
@+ Guy

J’ai quelques wifi gérées par une des intégrations Tuya et je ne suis pas fana des intégrations Tuya.

Du coup, tu utilises quoi en prise Shelly Wifi ? C’est géré par l’intégration Shelly ? Il y a une appli Android pour pouvoir les redémarrer à distance ?

https://www.shelly.cloud/en-be/products/shop/shelly-plug-s
Mais j’utilise aussi des modules 1PM & 1
tout ça fonctionne avec l’integration Shelly native dans HA ou une intégration ShellyForHASS de HACS (j’utilise cette dernière)

@+ Guy

1 « J'aime »

Merci, j’ai commandé 2 Shelly Wifi, je vais voir ce que ça donne !