Prise connectée pour couper le courant et le remettre

Salut

Ho je n’avais pas pensé à ça :crazy_face:
Comment sait on quel modèle peut se flasher ?

Bon et bien le colis qui devait arriver aujourd’hui, marqué comme livré , n’a jamais mis les pieds dans ma bal…
Donc réclamation et remboursement.
Du coup il va me falloir de nouvelles prises wifi.
Je me demande si je ne vais pas prendre des Nous.

J’aimerais bien, en fin de compte, ne pas dépendre d’un cloud chinois.

Bref retour à la case départ :sweat_smile:

si tu veux du sérieux en wifi et cloudless prends du shelly

Ok, va falloir que je trouve où en acheter et pas à 30€ l’unité.
Tu as une réf sur un site aux alentour de le vingtaine d’€ ?

Les Shelly plug ne sont plus disponnibles sur le site officiel Shelly

C’est le prix de la liberté ou après faut trouver des modèles a flasher mais ça c’est un peu la loterie

1 « J'aime »

Ok, du coup je vais revoir mon projet pour ce nuc…
Il ne vas pas héberger l’instance HA du coup.
Auquel cas une prise zigbee sera suffisante.

Merci pour vos conseils en tout cas :blush:

Hello, et bien finalement la poste semble avoir retrouvé le colis, car les 3 prises m’attendaient dans la BAL.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment identifier le modèle et comment flasher si c’est possible ?

Juste pour info., les serveurs chinois vers lesquels communiquent les appareils Tuya que vous avez chez vous sont basés dans l’UE et sont donc soumis au RGPD…

1 « J'aime »

Ha c’est bon à savoir ça :blush:
Merci :smiling_face:

Et du coup vous conseillez quoi comme application :
image
Les deux sont sur la notice.

Peut être que je pourrai identifier le modèle et voir s’il se flash bien pour le mode local.

Au départ (avant de me lancer avec HA) j’utilisais Smart Life puis je suis passé sous Tuya Smart pour ma serrure connectée. Les deux applications sont quasiment des clones l’une de l’autre.

Tu conseilles donc Tuya Smart ?

Pas plus l’une que l’autre. J’avais installé Tuya Smart pour la serrure connectée car c’était sois-disamment plus facile pour la piloter avec Amazon Alexa et éventuellement pouvoir l’utiliser par se biais avec HA. Mais que ce soit avec l’une ou l’autre des applications, tout fonctionne de la même manière.

C’est très loin d’être une garantie.
A titre d’exemple, Proximus (opérateur belge détenu à 51% par l’état belge) via une de ces filiale, ne s’est pas gêné pour enfreindre le RGPD.
Proximus risque-t-il vraiment une amende de 236 millions d’euros? | L’Echo (lecho.be)
Alors, une filiale d’un groupe chinois basée en Europe qui serait plus respectueuse du RGPD, c’est possible, mais je ne parierais pas un Kopeck là-dessus… :thinking:

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que le RGPD était une garantie, je dis juste que les serveurs chinois sont implantés en UE et qu’ils sont de fait soumis au RGPD, c’est tout.

Après je ne suis pas sur que Xi Jinping soit super intéressé par la température qu’il fait dans nos congélateurs (ce ne sont à priori pas des congélateurs nucléaires développés par le CEA et Orano) ni du nombre de fois que notre porte d’entrée a été ouverte :grin:

1 « J'aime »

Juste pour info, toutes les personnes qui conduisent en France sont soumises au code de la route et aux limitations de vitesse que ça implique…

Tant que tu te fais pas chopper, tout va bien. Et ben c’est pareil pour eux. Et comment veux tu prouver qu’ils le font ?

Et perso, j’ai autant de problèmes à faire savoir à Google (et autres, je n’ai aucune limite nationale pour ça) quand je me lève, où j’habite, etc. Car je sais pas plus ce qu’ils vont en faire, mais c’est certainement pas dans le but d’améliorer ma vie.
Tiens d’ailleurs, ils se sont faits chopper non là dessus ? Vous pensez que l’Europe verra vraiment un jour la couleur de cet argent ?

Ce n’est pas parce que NOUS ne voyons pas ce qu’ils font de nos données, que ça va les empêcher de les récupérer et de les vendre à des personnes que ça intéresse.
Car franchement, ils doivent mettre en place des moyens de comm et des serveurs (ça coûte à l’achat, en entretien, etc.) juste pour ça. C’est super gentil mais pourquoi ?
Si vraiment c’était pour nous simplifier la vie, pourquoi faire un système fermé ? Ils pourraient dire « ok on propose cette solution ou vous pouvez l’inclure à votre système via l’app que voici. »
S’ils font tout ça, c’est qu’ils doivent arriver à se faire de l’argent de quelques manières que ce soit.

Je suis d’accord avec toi… Je vais bazarder tous les machins électroniques qui trainent chez moi (qu’ils viennent de Chine ou d’ailleurs), je vais suspendre mon abonnement EDF afin de me débarasser de mon compteur Linky, idem pour mon compeur d’eau (on ne sait jamais, ils risquent de faire des stats sur le nombre de douches prises dans mon logement et leur durée). Je vais jeter mon téléphone, puis pour finir, j’irai vivre dans les bois ou dans une grotte. :joy:

Vu que la finesse n’est pas ton fort, je vais devoir être littéral =

  • ce n’est pas parce qu’il y a une loi que les gens vont la respecter, encore moins quand y a des gros sous derrière.
  • y a pas que les Chinois qui veulent tes données, et on sait vraiment pas pourquoi.

Linky, très mauvais exemple, EDF te vend quelque chose en ce moment même, c’est normal qu’ils puissent voir combien et ils te laissent gentiment accéder à ces infos. Le rapport avec Tuya ???

Le rapport avec Linky : juste la transmission de données et ce qui est fait avec ces données. Tuya ne va pas te couper tes radiateurs électriques ou ta machine à laver en cas de pic de consommation, bien que tu payes tes factures régulièrement. Cela n’était pas possible avant ce compteur connecté.
Par ailleurs, vu ton agressivité, je ne suis pas sur que tu sois vraiment plus fin que moi. Après, fin de la discussion pour moi, je ne vais pas polluer plus ce post.