Prise connectée pour couper le courant et le remettre

Bonjour

Mon problème

Contextualisation

J’ai un NUC avec lequel je lutte depuis plusieurs jours pour faire fonctionner le WOL dessus.
Ce NUC (un Geekom A7, CPU Ryzen), veut bien se réveiller lorsque windows est installé dessus, mais refuse complètement quand c’est Proxmox (@Debian 12) qui est installé.
J’ai tenté plein de réglages et compagnie et là rien ne fonctionne, j’abandonne cette idée du WOL.
Je précise que le bios de ce NUC est très très limité en options (voir mon article sur cachem), et j’ai bien activé le WOL dedans.

Une solution

J’ai pu constater que lorsque je débranchais électriquement le NUC puis que je le rebranchais, il s’allumait tout seul, merci le réglage dans le bios pour ça.
Du coup, mon idée (enfin celle d’une autre personne sur HFR) serait d’utiliser une prise connectée qui me permettrait de couper l’alimentation électrique et de la remettre pour le réveiller.

La question, enfin !

Du coup, est-ce qu’il existe des prises connectées ne faisant office que d’interrupteur ON/OFF (avec remise sur ON si coupure de courant en amont de la prise) ? (donc sans aucunes mesures de courant/tension/énergie consommée…)
Est-ce intéressant d’un point de vue financier sachant que les prises connectées avec mesures ne sont pas excessivement chère ?
Car la mesure ne me servira pas vraiment ici. J’ai déjà une prise connectée sur la prise murale pour tout l’équipement informatique.

Merci de vos conseils ^^
++

Salut,

Peux-tu préciser un peu pourquoi tu souhaites couper le nuc ?

  • sur le principe, une serveur de VM ça fonctionne 24/24H, à la limite, tu arrêtes lances les VM
  • du coup, la partie WOL (si c’est le besoin) est à gérer sur les VM et pas sur l’hote
  • et enfin, si tu coupes proxmox, brutalement avec la coupure de courant, je ne donne pas cher de ton installation et le redémarrage risque d’être assez folklorique : proxmox et vm ça doit s’arrêter proprement pour ne pas perdre/corrompre les données

Salut,
@MilesTEG1 pourrais faire un script avec des commandes SSH sous forme de shell_command pour arrêter ses VM et son noeud et au final couper la prise connectée :thinking:

Salut :wave:t2:

Alors, pourquoi vouloir utiliser le WoL.
Et bien, justement parce qu’il va arriver des moments où je vais devoir l’arrêter manuellement à distance.
Et il me faudra le relancer.

Autre possibilité : un plantage du NUC qui s’éteint.
J’ai besoin de le rallumer à distance.

Dernière possibilité : le nuc est allumé à la demande :slight_smile:
(je n’ai pas encore décidé complètement de ce que j’allais en faire)

Dans tous les cas, mes extinctions avec la prise commandée se feront toujours après avoir éteint manuellement le NUC via la GUI de proxmox.
Donc les VM seront saines et sauves.

J’avoue que c’est surtout pour avoir une béquille en cas de soucis spécifiques. Mais mieux vaut avoir ça que rien du tout et de ne plus pouvoir relancer le NUC à distance.

Donc pas vraiment besoin de script :slight_smile: Sauf peut-être si je veux éteindre le nuc via un bouton dans HA et lui couper ensuite sa prise électrique.

Si tu n’es pas pressé je te conseille cette prise
AUBESS-Prise intelligente EU Zigbee
Elle est compatible zigbee2mqtt
J’en ai essayé plusieurs autres qui n’ont pas tenu dans le temps.

Comme tu peux le voir dans la capture ci-dessous tu peux choisir dans quel état elle revient après une coupure de courant. Par contre elle mesure également le courant. Mais pour moins de 10 €, je pense que ça va répondre à ton besoin.

Bonjour

Personnellement, j’ai mis une prise connectée wifi que je peux commander par HA ou par smartlife.
Je n’ai pas voulu mettre une prise zigbee, car je me suis dit que si HA plante, je ne pourrai pas éteindre la prise en zigbee

1 « J'aime »

Moi j’ai connecté un esp pour pouvoir allumer mon serveur à distance il est connecté directement sur le Switch on/off

Effectivement le choix entre ZigBee et wifi est important en fonction de ce que l’on veut faire le mais si ça se trouve @MilesTEG1 n’a même pas ZigBee. Dans ce cas-là la question ne se posera pas il faudra se rabattre vers la prise équivalente en wifi qui est encore moins chère.
J’ai personnellement favorisé le ZigBee pour pouvoir fonctionner hors du Cloud mais au vu des besoins de Miles il y a de fortes chances que comme toi il préfère le wifi

Une prise Shelly fonctionne en wifi et localement
Ou une tuya flashée

J’utilise aussi du zigbee pour être hors cloud.
Mais sur mon nuc HA, j’ai préféré mettre une prise Wifi que j’utilise avec localtuya sur HA, mais si HA viens a planté (quasi pas arrivé depuis un bon moment), je passe à ce moment-là par le Cloud (smartlife).

Ayant uniquement une clé SONOFF type E pour le Zigbee, je ne sais s’il y a une possibilité de commander une prise zigbee si HA est planté.

moi j’ai une SkyConnect ce qui revient au même. Et quand bien même, dans ton cas, tu aurais un hub sonoff (wifi/zibgee) je ne pense pas que ça soit possible. Je ne crois pas qu’on puisse mettre deux hubs dans le même réseau.

Si quelqu’un l’a déjà fait l’information m’intéresse.

Et si j’ai bien suivi avec Matter ça sera le genre de chose qui sera possible

C’est juste et de plus, j’ajouterais, que juste avec l’IP de la prise et un browser web sur smartphone ou autre, tu peux commander ta prise avec l’interface intégrée aux appareils Shelly. Donc sans HA ou autres clès.
Et si comme moi, tu utilises le tunneling WireGuard, alors tu peux même le faire à distance en dehors de ton réseau local.
En local, il suffit que ton réseau local soit debout et à distance, pareil avec en plus la connection internet debout.

1 « J'aime »

si vous des Hue et le pont hue, il y a aussi la possibilité d’ajouter des prises Hue.
L’avantage, c’est qu’elles sont commandables (via l’appli Hue et depuis l’exterieur) meme si HA est en vrac. Mon Mini PC HA est branché sur cette prise. Comme cela, s’il est en vrac, à la maison comme a l’exterieur, je peux le redemarrer.

C’est via cloud ? (et pour faire 20 caractères :wink: )

Hue? Oui quand t’es à l’extérieur. En local, quand tu es sur ton réseau wifi

Quand il y a du Cloud et pas de serveur local j’ai toujours un doute sur la signification de ce que chacun entend quand on dit « ça fonctionne en local ».
Avec de avez-vous déjà testé, en laissant la box allumé, de débrancher sa connexion à la prise téléphonique et si vos appareils fonctionnent toujours à des commandes locales ?
Si ce n’est pas le cas alors ce n’est pas un fonctionnement en local mais en cloud

Bonsoir
Du coup j’ai pris 3 prises wifi Tuya pour tester.
Je vous dirais ce que ça donnera :blush:

Pourquoi tant de haine :scream:
C’est sûrement le pire des choix, sauf si tu les hacks et les reflash

Pourquoi ça ?
Tu peux developer ?

c’est connu que les devices WIFI tuya, c’est cloud obligatoire (sans hack) direction la chine
mais certaines ce hackent assez facilement pour y installer tasmota et les rendres ‹ ‹ locales › ›