Je cherche une prise connectée dispo sur le marché qui permettrait de faire un watchdog qui coupe puis remets le courant au bout de 30s si le ping d'une ip réseau local est ko n fois sur une durée de x minute....
Dans l'idéal faudrait aussi de la connection matter comme ça je peux aussi la piloter en manuel depuis alexa et ha.
Je pense à la nous a8t mais avant d'acheter du matériel dédié pour cet usage je voudrais un retour pratique qui valide qu'on peut effectivement faire du berry script dans la nous a8t...
Je suis aussi ouvert à d'autres prises qui permettraient de faire ce qu'il faut si vous en connaissez....
Je fais ça pour une enceinte Bose qui se déconnecte de façon aléatoire. J’avais une simple prise Zigbee, et ça fonctionne parfaitement.
Voilà même mon script tout simple :
Ah ok, je comprends mieux : tu veux watchdog la machine qui héberge HA elle-même.
Dans ce cas effectivement mon exemple ne répond pas au besoin, puisque chez moi c’est HA qui détecte que l’enceinte Bose est unavailable et qui coupe la prise. Si HA est planté, l’automatisation ne partira évidemment jamais.
De mon côté, j’ai aussi mis en place un watchdog en cas de plantage de HA, mais il fait simplement un reboot de la machine. C’est souvent salvateur, sans avoir besoin de couper électriquement l’alimentation.
Par contre, si la machine est totalement figée ou que le réseau ne répond plus du tout, là ton idée d’une prise autonome qui ping l’IP de HA prend tout son sens : elle peut couper/remettre le courant sans dépendre de Home Assistant.
Du coup, sur ce type de prise autonome avec watchdog intégré, je ne connais pas assez le sujet pour te conseiller précisément. Je laisse les personnes plus expertes sur Tasmota/Matter te répondre là-dessus
Elle risque de pas vraiment aimer effectivement un reboot hard de la sorte la box HA un bon moyen de flinguer son installation sinon la prose bois A8T est effectivement sous tasmota avec lequel tu peux faire des scripts simples mais j'éviterai ce genre de technique hardcore
Quelques fois par an c'est insignifiant par rapport à une machine qui se retrouve à la poubelle par obsolescence avant d'être usée...
Surtout à l'heure des SSD et des systèmes de fichiers d'aujourd'hui, franchement je vois rien de problématique à ça...
C'est une solution en dernier recours prix de la continuité de service : imagine t'es en vacances loin de chez toi et logiciellelent la machine ne peut plus se débloquer elle même... Moi je préfère pouvoir faire un hard reboot que laisser ma machine plantée et mon installation HS...
Je sais que tasmota permet en principe de faire du Berry script en esp32 l'ennui c'est que pour l'instant je suis pas certain que la fonctionnalité est permise en pratique dans le build de tasmota pour la a8t ou une autre prise tasmota
Tu peux tout à fait reflasher Avec le build que tu souhaites tant que la mémoire permet d'embarquer les fonctionnalités souhaitées
La méthode reste tout de même bourrine et il suffit d'une fois pour corrompre sa bdd et empêcher un redémarrage de HA même avec tous les watchdog du monde C'est tant qu'à faire mieux de garder le contrôle manuel sur cette prise plutôt que se baser sur un ping qui dépend du wifi
Que tu veuilles garder le contrôle possible en dernier recours pourquoi pas