Prise connectée wifi/zigbee compatible HA

Bonjour à tous,

Je recherche une prise connectée zigbee (j’ai une zigate avec Zha) ou wifi pour me permettre de couper mon matériel en veille (tv, box, enceinte connectée…). L’idée est d’éviter de gaspiller de l’énergie et donc d’avoir une prise qui ne consomme pas plus que mon matériel.

Auriez vous une ou des prises à me conseiller ?

Bonjour,

cela dépend ce si tu a envie de bidouiller du diy !
j’ai fait des modules de commandes 4 relais avec un wemos sous esphome et un module de relais de chez ali, il en existe des 8, 16 … mais faut avoir envie de souder !

sinon j’ai une prise zigbee de lidl qui fonctionne parfaitement avec zha
image

et je pense qu’il y a l’équivalent chez ikea…

Pour ma part j’utilise celle ci depuis environ 3 mois, pas de souci pour le moment.
reconnu sur zigbee2mqtt.

comme @pascal_ha, j’utilise les même prises depuis plus d’un an, aucun pb jusqu’à présent, et le rapport qualité/prix est très bon.
et tu peux en plus regarder la conso des appareils connecté dessus.

Merci.

Pas trop envie de souder ! Pour le reste je regarde si compatible zigate

Salut,

Tapo P110 avec suivi de consommation, 16A type E et wifi (il existe la tapo P100 pour du 10A).
Ainsi, je coupe la TV et barre de sonde 23h45 à 7h30 et supprime ainsi les 8 W de la conso en veille.
Évidemment un ok google prolonge la sauce si besoin.

ici c’est la conso de la barre de son :

C’est exactement ce que je souhaite faire. Plutôt que de prolonger je pense regarder après une certaine heure si la barre de son et la télé sont éteintes pour mettre en veille. Tant que ce n’est pas éteint je ne coupe pas. A voir si possible.

J’ai regardé l’intégration de la prise tapi mais à priori elle nécessite tout de même une connexion au cloud tapo.

Si tu es équipé en zigbee tu peux prendre des prises de ce style qui font bien la consommation + on/off :

l’avantage étant qu’en Zigbee elles te serviront de routeur (pour étendre le réseau mesh)

Ensuite une automation en disant que si au bout de X temps t’a moins de quelques watts de consommés, tu coupe

Merci j’hésitais avec ce model. C’est pris. On verra si ça passe bien avec la zigate.

souder quoi sur ces prises ?
tu sors de la boite, tu connecte au 220V, tu apparie et c’est tout…

Salut,

C’était en relation avec le message de @steph96 à propos des relais pilotés

C’était en réponse au premier message.