Je me pose actuellement la question pour mettre en place des prises connectées au moins sur le salon et la chambre pour l’équipement audio vidéo. Je me serai tourné vers des prises Zigbee avec un suivi consommation si possible. Déjà est ce rentable de mettre cela en place ? Si oui, auriez vous du matériel à conseiller ? Quelle puissance faut il ?
Bonjour, pour la puissance je pense que toutes les prises assureront, ce n’est pas très gourmand, rentable je ne pense pas mais pratique sans doute
Sinon, suivant ton matériel, tu peux peut-être le piloter directement depuis HA, c’est le cas pour mon ampli DENON AVC X3700H, la Mibox…
Bob
Le but est d’y mettre la TV, le décodeur, ampli DENON, passerelle multimédia sur une prise pour gérer via une automatisation la coupure la nuit pour éviter la consommation en veille
Si tu le fait que pour être rentable, j’ai bien peur que ca le sera difficilement.
Il faudrait vraiment que ta télé et ce qui va avec consomme plusieurs Watts en veille… pour espérer.
Maintenant si c’est quelque chose qui va dans la réduction générale de ta consommation, ça reste une bonne chose à faire.
Mettons que tu coupes pendant 8h/J.
Si la conso en veille économisée est 1w.
1W x 8 x 365 = 2920W.
Donc en 1 an arrondissons à 3kWh.
Au prix fort, mettons 17cts/kWh. Tu économisera 51cts par an.
Maintenant concernant les prises, il y en a qui mesurent la conso faut voir sur les sites de produits compatibles Zigbee.
Mais j’en ai pas donc je peux pas dire.
Concernant le rapport qualité prix Ikea est pas mal. 9,99€ c’est correct.
une prise Zigbee consomme aussi, certes moins mais par exemple celle de xiaomi est entre 0.2 et 0.3W, de plus je ne suis pas sur que les appareils électroniques aiment beaucoup les coupures de ce type, donc si la contrepartie c’est une usure prématurée de certains appareils j’en viens à la conclusion que pour quelques euros par an c’est d’une utilité faible, il vaut mieux renoncer à aller au Seychelles en vacances et se contenter de la bretagne, tu auras fait plus pour la planète en une fois que ce que peut apporter l’extinction de tes appareils la nuit ;o)
merci pour ton retour mais je pars pas en vacances (4 semaines en 4 ans pour moi donc je pollue pas des masses lol). C’est un peu le ressenti que j’ai sur ce sujet donc je suis preneur de tout retour comme le tien.
Une télé récente consomme (annoncé par le constructeur) dans les 0.50 W en veille.
Il faut voir pour les autres matériels. mais ça doit être dans les même eaux.
En revanche ils y a des réglages qui peuvent jouer aussi. Une XBox Series S/X par exemple elle a un mode veille qui n’est pas vraiment veille elle reste allumée, je ne sais pas combien elle consomme exactement, je n’ai pas véirfié, mais elle a aussi un mode arrêt complet… tu preds 10 sec à l’allumage, mais l’impact est significatif je pense sur la conso globale.
Sinon pour la mesure, perso je ne coupe pas non plus ces appareils là, mais j’ai une prise Shelly qui permet de mesurer, et je l’utilise pour mesurer temporairement la conso des appareils que j’ai, frigo, télé, pc… et autre pour avoir une connaissance plus précise des ces chose là et potentiellement changer d’habitudes ou de réglages.
Pour ma télé plasma c’est plutôt du 9W en veille ! (elle a 10 ans)
Un appareil qui m’a surprit c’est la Box TV SFR, la veille est pas vraiment économique…je ne sais plus combien car depuis je ne l’utilise plus.