Prise connectées Comment désactiver les on off

Bonjour,

J’ai eu la super idée de mettre des prises connectées a certains appareils pour suivre la conso du type congelateur frigo ..

J’étais fier de moi , mais quand j’ai dit a Google home d’eteindre la cuisine pour les lumières ça éteint aussi les prises qui sont dans la cuisine

Je sais qu’on devrait dire éteint les lumières de la cuisine mais c’est plus naturel pour la famille de dire ça …

Bref d’une manière générale comment vous gérer ce cas de figure sur vos appareils critiques?
Vois désactivez le off ?

Tu les assignes dans une autre pièce.

Tu peux également ne pas les faire remonter dans Google Home.

4 « J'aime »

Tu as des prise qui ont des option always on (fibaro notement), tu as des plug qui ne gèrent que la conso. Sinon tu peux aussi créer des scénarios qui rallument ces prises dès qu’elle sont sur off.

1 « J'aime »

Hello,

A moins que tu aies une bonne raison de remonter ces prises pour demander à GH d’éteindre le frigo ou congélo, je ne les remonterai pas dans GH

Sinon, j’ai le cas avec des clim que j’ai fait remonter dans GH car je veux pouvoir les piloter à la voix, alors tout simplement pour ces clim, je n’ai pas affecté de pièce afin de ne pas être confronté au problème que tu évoques.

Oui merci
Le mieux est de ne pas les faire remonter en effet
après y a toujours le risque d’appuyer sur off depuis l’interface HA

Mais en effet des automatisations pour etre sur que les équipements sont ON

soit tu ne la met pas sur ton dashboard, soit tu change le clique sur ta carte pour éviter un off.

1 « J'aime »

Et sur certaines cartes, il existe aussi l’option “confirmation” : Entities card - Home Assistant

1 « J'aime »

Salut

Pour être sûr en plus d’avoir neutralisé les interactions sur les cartes, j’ai mis en place un automatisme qui m’avertir si la prise est off ou indisponible.

A ce jour pas eu de problème

Sauf que c’est une alerte à posteriori pas de la prévention.

La solution radicale c’est de désactiver le switch.

1 « J'aime »

Ou une réactivation automatique dès qu’elles passent a off.

2 « J'aime »

Oui si la coupure n’est pas importante pour l’appareil.

Oui, ça me signale que la prise est off a posteriori.

Comment veut tu être prévenu avant que cela ce produise ?

De base le bouton physique de la prise est désactivée (securité enfants).

En cas de coupure, la fonction always on est activée au retour du courant.

Si la prise passe en off, je reçois une alerte et je vérifie pourquoi. Si besoin je réactive a distance.

Pour le congélateur, j’ai une sonde de température qui m’alerte aussi.

Si vous avez des solutions plus pérenne, je suis preneur.

Bonjour,

moi pour mon congélo, j’ai mis une pince plutôt qu’une prise pour éviter ce genre de chose.
Mais quelque chose qui peut te servir en plus de surveiller la température du congélo par une sonde, dans le même automatisme je surveille aussi si sa conso est égale à 0 pendant plus d’une heure 30, en moyenne c’est plus une heure, mais en ce moment avec le garage très froid cela dépasse parfois une heure sans allumage.
ken@vo
Phil

1 « J'aime »

moi j’ai choisi :
de faire clignoter le badge ‹ frigo › (et aussi celui ‹ froid garage › ou j’ai un petit frigo et un congélo) en changeant sa couleur pour que ça se voit bien.
de m’envoyer un mail et aussi un SMS, et comme mon son de notif ‹ arrivée d’un SMS › est le son d’un klaxon de sous-marin ça s’entend (un peu trop même si je suis à la médiathèque et que j’ai oulié de couper le son).
@ Philgu56 je veux bien le code de l’automatisme de controle conso avec durée dont tu parles.
Merci

rien de plus simple avec HA

trigger: numeric_state
entity_id:
  - sensor.consommation_electromenager_power
id: Puissance
below: 1
for:
  hours: 1
  minutes: 30
  seconds: 0

ken@vo
Phil

Merci, mais je ne comprends pas ton déclencheur : t’as une détection d’ouverture de porte du congélo ?

Oui, tu ne les remontes pas et tu actives la sécurité enfant. Et tu mets bien Power outage memory sur ON

Ces options sont sur toutes les prises ?
J’utilise principalement des shelly plug et des fibaro wall plug

Je ne sais pas, ces marques sont du zwave, j’ai plus du zigbee.

Sur les fibaro comme dis plus haut tu as un mode always on qui fait qu’aucune commande off ne fonctionne sur l’appareil. De memoire shelly fait ça aussi.