Prise de température

Bonjour à toutes et tous,
Je suis débutant en HA, je souhaite installer des sondes de températures et l’humidité dans différentes pièces de ma maison. Mais je ne sais pas quoi acheter, configurer et installer.
Si vous pouviez me renseigner. Je cherche une solution sympa et pas prise de tête à installer si possible.
J’espère avoir poster dans la bonne section.
Merci.

Bonjour @greda

il semble que tu n’aies pour l’instant aucun appareil domotique ? Ni Zigbee, ni Zwave hormis peut être des objets connectés ?

En fonction de tes réponses on va essayer de t’orienter

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise des sondes en standard Enocean. (Pas de fil ni pile)
Temp
Celles-ci pour la T° : https://nodon.fr/nodon/capteur-de-temperature-enocean/

et celles-ci pour la T° et l’HR : https://nodon.fr/nodon/capteur-temperature-humidite-enocean/

On les trouve également chez Ubiwizz ici en différentes couleurs.

Avec le niveau de luminosité actuel (plein hiver), la sonde de T° arrive à m’envoyer des données tout au long de la journée. Par contre celle de T° + HR ne tient pas la nuit. (manque environ 5h).
Du coup, j’ai incorporé une pile CR1216 dans mes sondes.

Pour les interrupteurs au standard Enocean, pas de soucis de pile. C’est l’appui du bouton qui génère l’énergie par compression d’un piezo)

Pour le dongle USB, j’ai celui-ci avec antenne déportée :dongle

Il doit exister plein d’autres standards. Je laisse les autres t’en parler. Je ne les connais pas…

1 « J'aime »

En effet, je ne possède pas d’appareil domotique ni d’objets connectés.
Merci.

Je te remercie pour ces informations.
J’attends un retour des autres personnes.
A bientôt.

salut,
moi J’ai deux technologies:

  • wifi :
    avec des esp 32 et module bme280 (plutôt pour les endroit éloigné.)
    avantages tu réduit les couts et ajouté d’autres capteurs. mais c’est du DIY.

  • zigbee et wifi :
    avec des xiaomi et une gateway (plus des prises qui font relais)
    avantages pas cher mais nécessite une/des gateway( uniquement xiaomi) ou une passerelle(tout zigbee). sur pile pour l’essentiel des capteur de la marques.

pour te donner une idée Xiaomi est pour moi le meilleur choix,
j’ai par pièces (une prise une température /humidité, prise capteur de porte).

Avec le recule en intérieur, les pile dures plus d’un ans et trois passerelles pour couvrir mes deux étages plus mon batiment ext.

Sans câblage (nombreux capteur fiable, température mouvement vibration…). hormis la gateway et les prises
beaucoup préfère la passerelle ( combe2) car tu peux y rajouter des éléments d’Ikea ou autre zigbee, il existe d’autre type à mettre directement sur un raspberry (hat).

après tu as raisons de te renseigner avant d’acheter.
mais suivant l’épaisseur de tes murs et la grandeur de ta maison. ces critères t’aideront à faire ton choix. et la a toi de nous en dire plus. type de maison, taille du jardin bâtiments,…

Merci super j’avance, je voudrai avoir la température et humidité de 5 pièces. J’habite une maison à étage avec des murs assez épais tout de même. J’ai aussi des dépendances mais je vais commencer par la maison.
Je me verrai bien avec du matériel xiami à 1ere vue.

Alors me concernant je n’ai que du Zwave.

Cependant si l’on parle Zigbee ou Zwave, une des règles qui prévaut en sans fil c’est d’avoir un réseau bien maillé.

Ainsi on préconise toujours de commencer par piloter les volets roulants ou les éclairages afin d’avoir ce maillage et diminuer les « zones d’ombre »
En effet certains modules répètent le signal. (ceux sur secteur uniquement, les modules sur batteries ne sont pas des répéteurs)
Ensuite on peut ajouter les périphériques sans fil.

Si c’est une question de prix alors le zigbee sera je pense intéressant pour toi mais on a semble t il plus de surprise sur les compatibilités entre modules / clés alors qu’en Zwave c’est bcp bcp plus rare

Je ne possédé pas de volets roulants chez moi. Au niveau Wifi la maison est très bien couverte j’ai une solution Unifi qui est gérée sur mon Syno tout comme le HA.
Donc je vais regarder ce soir la solution aussi Zwave.
Merci pour tous ces échanges.
Super sympa.