Bonjour, je vais bientôt aller chez Ikea pour m’acheter de nouvelles bibliothèques et à l’occasion je dois aussi me procurer de nouvelles prises connectées. Donc je pensais faire 1 pierre 2 coups là bas mais j’ai besoin de quelques informations. Ikea ne vend pas 36 000 prises connectées. Je n’en vois que 2 sur leur site dont le modèle INSPELNING : INSPELNING fiche, connecté/compteur d'énergie - IKEA
Ma problématique : Je souhaite rendre ma machine à laver connectée afin de pouvoir suivre son cycle de lavage à distance et d’être informé de la fin du lavage (marre de descendre au sous sol pour rien pour vérifier si le lave-linge à fini de tourner) mais aussi pouvoir suivre sa consommation d’énergie. De plus mon lave-linge à un petit problème → cycle de lavage non terminé mais elle passe en arrêt avec petite inondation à la clé 1 fois par mois environ). Donc je prévois aussi d’acheter un détecteur de fuite d’eau/inondation avant de racheter une nouvelle machine (budget serré ).
La prise Ikea est l’une - ci ce n’est la moins chère du marché. Et je préfère m’orienter vers une marque suédoise plutôt que chinoise pour du gros électroménager (exit Nous et Tuya). Cependant, quelque chose m’intrigue sur cette prise. Il est noté qu’elle supporte 3680W/16A, valeur classique pour une prise électrique donc ça c’est normal mais sur la fiche comme vous le voyez sur la prise (photo de la fiche produit), il est aussi indiqué Motor Max: 300W et là c’est l’interrogation complète. Bien sûr, la chaine suédoise omet d’apporter des informations à l’attention du grand public sur cette valeur de 300W. Je pense que les gens lambda ne savent pas ce que signifie vrai Motor Max:300W en comparaison au 3680W données également. Du coup est-ce qu’elle valeur dois je prendre en compte pour mon lave-linge ?
Par ailleurs si vous avez des retours sur cette prise tel que ces performances, valeurs retournées sur ZHA/Z2M, sifflements, chauffe, défaillances ou autres, je suis preneur (oui ya des avis qu’on peut trouver sur internet mais des avis à jour c’est beaucoup mieux). Je ne l’ai pas précisé mais je compte aussi m’en servir comme relais Zigbee vu que le coordinateur Sonoff est à 10 bon mètres du garage, lui-même collé à 1 chambre 4 mètres plus loin contenant des appareils zigbee alimentés par des batteries et qui perdent souvent la connexion au coordinateur. Donc cette prise devra parfaire le maillage.
Voilà, merci à ceux qui pourront m’éclairer.