Prise legrand Netatmo Zigbee on/off manuel

Bonjour à Tous,

Plutôt nouveau sur HA, je viens de Jeedom.
Merci à tous pour la communauté que je trouve réactive et sympathique.
Je partage une solution et j’aimerai votre avis car je ne trouve pas ca très propre :).

J’ai intégré la prise Legrand netatmo 067638 (067775/741811)) sur une combee II avec Zigbee2MQTT.
Jusque la, Impeccable, la consommation remonte, on/off etc…
Mais bon, le problème de cette prise, il n’y a pas de bouton pour une action manuelle on/off et ca n’a pas passé le « WAF ».

Donc en regardant de plus prêt les éléments qui remontent, il y a « action » qui est normalement à N/A « sans valeur » mais qui passe à « identify » puis «  » après un double tapotement sur la prise.
Cette fonctionnalité de double tape est utilisée avec la passerelle Legrand pour l’intégration (quand on en a une).

J’ai donc créée une automation (ci dessous) et je détecte bien le double tapotement sur la prise et je peux faire un toogle sur la prise.
Bon évidement, ce n’est pas très clean, auriez vous une autre solution ? évolution dans Zigbee2MQTT?
Merci.
@+

alias: test action prise legrand
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.prise_legrand_action
    to: identify
condition: []
action:
  - type: toggle
    device_id: xxxxxxxxxxxxxxxxx
    entity_id: switch.prise_legrand
    domain: switch
mode: single

Hello,

Sur le principe (détection, automation, action) c’est pas du tout choquant.
Par contre, c’est assez étonnant d’avoir trouvé ce double tapotement… Sachant que ce n’est pas une fonction listée par Legrand, n’est pas plutôt un ‹ souci › ? (par exemple, faux contact et la prise se réinitialise avec les tapotements)

EDIT

Association facile et rapide des produits en les tapotant les uns sur les autres (TAP TAP)

Du coup, tu rebascules la prise en mode assiociation … c’est pas forcement idéal

Hello, merci pour le retour, c’est vrai que c’est la fonction d’association est le tap tap, pas idéal.
mais bon, c’est pratique de changer l’état on/off quand on est au niveau de la prise sans sortir son smartphone.

En fait, ça doit poser un souci si par hasard, tu as 2 trucs en mode association… c’est pas forcement une chose fréquente, mais ça va être surprenant si ça se produit

En tout cas, c’est vachement ingénieux. Bravo à toi …
Comme quoi le WAF nous fait nous surpasser … :smile: