Prise / Module commandée par Ethernet

Bonjour,

Mon problème

Est ce que quelqu’un saurait ci ce genre de prise serait compatible / commandable avec home assistant ?

L’objectif étant de commander de l’éclairge sur ma ferme, depuis mon domicile (qui est à coté de la ferme, avec le même circuit d’électricité) en apportant le réseau en CPL aux endroits nécessaires + la prise ci dessus pour allumer / éteindre à heure fixes.

Cela pourrait très bien aussi être un module dans un boitier étanche.

Mais quelquechose compatible home assistant serait top.

Merci d’avance
Jérémy

Ma configuration

version core-2026.2.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.11
os_name Linux
os_version 6.12.63-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Après quelques recherches avec différents mots clé, cela sera peut être plus facile de trouver un interrupteur modulaire DIN de compatible, qu’une prise..
Comme ci dessous, mais est ce facilement paramétrable sous home assistant ?

ou encore cela (compatible HA !) mais 8 relais c’est trop pour moi

J’ai aussi regardé sur Domadoo mais rien en IP + Home assistant…

https://www.domadoo.fr/fr/926-relais-home-assistant?srsltid=AfmBOorKzgIw7N8ZufndWVywpD_pZHnL6gGNC4EEi82GIchT_9Ncz0Ps&q=Technologie-IP

c’est clair pour la gamme shelly PRO aucun soucis et tu devrais les trouver sans soucis sur amazon/domadoo

pour la carte relais il faudra la programmer avec ESPhome c’est plus du DIY

Merci de la réponse !
En effet il y a une intégration Shelly dans HACS, j’ai plus qu’a investiguer tout ça.

Objectif connecter le module SHELLY au réseau par PCL,et le controler dans HA.

même pas shelly est une intégration officielle HA :wink:

c’est ultra simple a connecter

effectivement juste le CPL a emmener sur place

Super ! merci pour le screen shot :+1:

Pour emmener le CPL du coup, en module CPL sur rail DIN j’ai trouvé ça :

Pas donné (on le trouve en recherchant le ref sur google) mais il y a une chose que je ne suis pas sur de comprendre, il lui faut une prise CPL raccordée à la BOX pour « envoyer » le réseau, mais comment savoir si telle ou telle prise sera compatible avec ce module ?

As tu une idée ? ou bien existe 'il peut être d’autres modules de ce genre sous d’autres marques ?

Aille

pour le CPL j’ai longtemps utilisé ces modules c’etait hyper stable bon le debit etait mediocre mais ici c’est pas ton besoin premier

en fait le CPL se sert des lignes electrique pour transporter les trames ethernet

yes

tu utilisais deux modules Schneider pour envoyer ton réseau Ethernet ?
Ou un module Schneider d’un côté + n’importe quelle prise CPL du commerce de l’autre ?

non j’avais 4 prises TP-link

mais tu dis que tu avais utilisé les modules schneider, tu faisais communiquer un module schneider avec un autre module schneider ?

non je n’ai jamais utilise de module schneider CPL juste du TPlink

je disais juste que le module schneider n’est plus distribué depuis 2024

ah ok ça marche merci.

Si jamais tu connais d’autre module CPL en rail DIN je suis preneur :wink:

je n’en connais pas désolé

ça y est je crois que j’ai trouvé le grââl ! :partying_face:

le kit Wiser CPL de chez Schneider !

• le module Shelly ça devrait être top.

ici

https://www.elecdirect.fr/destockage/7010-schneider-wiser-energy-kit-cpl-ref-eer31720-3606489484101.html

et ici

des fins de stock à priori vu que le produit n’est plus fabriqué, c’est dommage :roll_eyes:

si ça peut servir à quelqu’un :blush:

1 « J'aime »

comme d’hab avec schneider ils y vont pas avec le dos de la cuillère avec le tarif
mais c’est le prix de la qualité :roll_eyes:

Oui c’est ça :sweat_smile:

J’ai aussi trouvé ce système en CPL qui pourrait faire l’affaire, mais il manque les module rail DIN (1 module, a mettre dans un boitier) pour reprendre le réseau ici et là pour coupler avec le shelly pro pour commander lumières ou autres…

Bon c’est mort pour le Wiser Energy kit CPL SCHNEIDER EER31720, les sites qui le marquaient dispo en fait n’en ont plus.

On trouve juste le module RAIL DIN (à savoir si les sites l’ont vraiment en stock…) mais pas sur que n’importe quelle prise CPL soit compatible avec…

Donc je pense que ça sera :

• A la maison, Prise CPL classique, box branchée en ethernet dessus
  • Dans le tableau électrique un coupleur de phases (car je suis en triphasé)
  • Sur la ferme (là où j’ai besoin) un coffret étanche où j’y installerai le module pilotable Shelly + essayer d’y faire rentrer dedans une autre prise CPL pour amener le réseau (tout cela dans un coffret pour que ça fasse plus « propre »)

Dommage, le kit Schneider était top :roll_eyes:

Si tu n’est pas sur le même circuit vraiment pas sur que cela fonctionne c’est quand même sacrément tatillon le col après c’est pas de it ton besoin donc ça devrait aller

Tiens j’ai un client qui avait approximativement le même besoin que toi. Sur sa ferme il a mit ça :

L’avantage c’est que le boitier fait à la fois injecteur CPL et coupleur de phases.
C’est pas donné, mais il en est content.

Yes je l’avais vu aussi
Mais il mettait quoi après sur son reseau ?
Des prise cpl ? C’était compatible ?
Des devolo sans doute ?