Bonjour,
J’ai acheté des prises de la marque « NOUS » référence A1Z.
Mon probléme est survenu depuis une mise a jour OTA. En effet, les prises que j’ai mis à jour ne répondent plus aux actions. Par exemple le « on/off ».
La mise a jour en question : la version 192 qui est installée.
Malgré un reboot des prises et une réinstallation via zigbee2Mqtt, elle sont bien reconnue mais ne finalise pas l’installation. Il y a le picto de chargement d’une mise à jour qui tourne en boucle et dans « entretien terminé », c’est toujours indiqué « faux ».
Ma configuration
System Information
version |
core-2024.9.0 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.12.4 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.6.31-haos-raspi |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
HACS Data |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
5000 |
Installed Version |
2.0.1 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1395 |
Downloaded Repositories |
5 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
true |
subscription_expiration |
7 septembre 2024 à 02:00 |
relayer_connected |
true |
relayer_region |
eu-central-1 |
remote_enabled |
true |
remote_connected |
true |
alexa_enabled |
false |
google_enabled |
true |
remote_server |
eu-central-1-5.ui.nabu.casa |
certificate_status |
ready |
instance_id |
e1a3411d7220497286441a6c573893da |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 13.1 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2024.08.0 |
agent_version |
1.6.0 |
docker_version |
26.1.4 |
disk_total |
116.5 GB |
disk_used |
9.1 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
host_connectivity |
true |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
true |
virtualization |
|
board |
rpi5-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.0-1) |
Dashboards
dashboards |
3 |
resources |
1 |
views |
3 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
27 août 2024 à 14:02 |
current_recorder_run |
4 septembre 2024 à 20:49 |
estimated_db_size |
208.18 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.45.3 |
___
Bonjour,
j’ai 4 prises Nous A1Z, mise à jour et aucun soucis :
"update": {
"installed_version": 192,
"latest_version": 192,
"state": "idle"
},
Je les ai mises à jour, il y a presque 1 an. Peut-être un soucis avec la version de Z2M ?
Pas besoin de les supprimer et réappairer après la Maj du firmware.
Après la Maj du firmware, elle ne fonctionnait pas (avant que tu les supprimes) ?
Non, elle ne fonctionnaient plus. Avant la MAJ, ras. Et c’est pas une seule prise mais les 7 que j’ai mis a jour, donc c’est lié a ça.
D’ou le fait d’avoir tenté de les supprimer et les ré-installer.
Une Maj met 30 min au moins, tu as bien attendu que la mise à jour soit finie ?
Tu peux test d’appairer une prise à côté de ta clé zigbee et voir si l’appairage fini bien.
Bonjour,
effectivement j’ai réussi à réappairer toutes mes prises.
Je ne m’explique pas pourquoi je n’ai pas réussi au préalable à les réappairer.
Les changements qu’il y a pu avoir sont les suivants :
- Mise à jour de l’entité de zigbee2mqtt entre temps.
- Lorsque j’ai réessayer de réapérer mes prises la première fois elles étaient encore reconnues avec le nom que je leur avais donné, ce qui n’a pas été le cas la deuxième fois donc peut-être qu’il restait « des traces » de la première intégration qui ont empêchées de réapérer correctement les prises.
Merci pour votre aide, je clôture le sujet.