☑ Prise OBD sur voiture NON electrique avec HA

Bonjour,

J’ai lu pas mal de sujets sur ce forum pour remonter des informations de la voiture dans HA mais la plupart du temps cela concerne les voitures électriques et non thermiques.

J’aimerais savoir s’il est possible de remonter l’état de la voiture, les codes d’erreur etc. en gros tout ce que pourrais remonter une prise ODB dans HA.

Et si oui quelle serait la meilleure façon de faire?

Dans mon idée je laisserais branché la prise ODB en permanence mais il y a peut-être mieux à faire? Actuellement je n’ai pas de prise ODB et je me demandais si c’était la meilleure solution. Est-ce qu’il faudrait la prendre en bluetooth ou en wifi?

Ma voiture (Kia sportage) est compatible android auto et est proche d’un de mes relais Zigbee lorsqu’elle est garée (si ça peut aider à la réflexion).

Merci de votre aide à la réflexion :slight_smile:

Bonjour @leoz
Tu veux parler d’une prise OBD (On Board Diagnostic), j’en ai une qui génère son Wifi sur lequel je dois connecter mon iPhone pour utiliser l’application EOBD-Facile.
Dans l’appli il faut choisir le modèle de la voiture et les calculateurs à tester.
Ton projet me semble assez compliqué et tant que tu n’a pas de défaut affiché au tableau de bord je ne vois pas trop l’utilité de laisser branché la prise.
Bob

Salut

Je travaille sur une solution pour faire ça depuis un moment avec ma Dacia gasoil qui a une prise OBD. J’ai déja installé par le passé comme @Bob une petite interface toute faite OBD/BT qui permet via une app sur le téléphone de récupérer toutes les infos disponibles en temps réel. Là j’ai maintenant un adaptateur OBD/ESP (MeatPi: WiCAN) mais pour le moment le fw ne gère que la situation où l’adaptateur se connecte à un Wifi (utilisation dans le garage pour monitorer le chargement de ces foutus voitures électriques :smiley: Ils doivent sortir un firmware qui permettra de gérer la situation en utilisant soit un partage de connection sur le téléphone/soit un ponit d’accès Wifi pour permettre à la clé de se connecter à HA quand tu roules et transmettre les infos au fur et à mesure.
La clé est pas reflashable en l’état actuel avec ESPHome par exemple car il n’y a aucune gestion d’OBD dans ESPHome pour le moment !

Vincèn

sinon, sous esphome, il y a le composant MCP2515 — ESPHome qui permet d’interfacer un canbus.

mais il faut tout faire soi même, à base de lambda pour lire les données, et tant que tu n’est pas sûr à 100% de ce que tu fait, n’écrit rien…

Hello @leoz

Passé un moment j’utilisais cette méthode impliquant torque et llama lab automation qui marchait bien même si un peu de manipulations à faire. Là je dois le remettre en place car il ne fonctionne plus.:sweat_smile:

Il y a quelques projets qui permettent l’excès aux info odb, avec un esp32. A voir si ils peuvent tourner sur une esp32-c6 qui prend en charge zigbee.

Perso je me lancerais pas la dedans, vu la difficulté et les risques mis en face de l’utilité…
Même si c’est franchement cool comme projet…

Salut,

Un projet pas si utile donc totalement indispensable :wink:

Tu peux jeter un œil à la chaîne de (notamment ici), pas du esphome mais du espnow, et si j’ai bien suivi esp now est maintenant supporté dans esphome.

Je pense qu’il y a du taff, pas très utile mais oh combien intéressant d’un point de vue technique, a condition de savoir où on met les mains/doigts.

Enjoy

Merci à tous pour vos réponses !

Un ami m’a prêté sa prise OBD (et pas ODB comme j’ai pu l’écrire au dessus :smiley:) et effectivement les infos remontées ne m’ont pas paru plus pertinentes que ça pour automatiser des choses. Si ce n’est les défauts en cours. Je pense que je vais laisser le projet de côté mais en tout cas merci pour les liens je les ai trouvés super intéressants :folded_hands:

2 « J'aime »

La ou ca pourrait être intéressant (mais le niveau de difficulté / accès aux connaissances est tout autre), ce serait pour un démarrage à distance, histoire de mettre en chauffe l’hiver ou froid l’été.

Les voleurs de bagnole arrivent bien via le port OBD à mettre en route les caisses :sweat_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.