Prise tic compteur linky et connexion de deux appareils

Bonjour,
Je débute dans home assistant et je n’ai pas encore grand-chose d’intégrer.
Ce que je souhaite faire pour commencer c’est d’intégrer l’énergie dans HA, c’est à dire visualiser ma production et ma consommation électrique en temps réel (j’ai des panneaux solaires plug and play qui sont gérés via une app dédié).
Je voulais donc connecter un module de type zlinky sur mon compteur, mais en ouvrant la partie où l’on installe ce module, je me suis rendu compte que j’ai déjà quelque chose de connecté dessus, c’est ma borne de recharge pour mon VE. Cela me permet de ne pas dépasser la puissance du compteur si d’autres appareils gourmands s’allument dans la même période.
Ma question est donc la suivante, puis-je également y connecter un module en plus des fils de ma borne ? Ou dois-je utiliser autre chose pour récupérer ces données de production et consommation?

En espérant avoir été assez clair dans mes propos, et en espérant que quelqu’un de compétent puisse me répondre.
En attendant, je souhaite à toute la communauté une belle journée

Cordialement

Un visuel de ton Linky et du branchement actuel serait top car je ne vois pas du tout ce que c’est !

Ensuite attention le ZLinky va remonter de VA et non des kWh donc il faudra bricoler dans HA pour faire la conversion.
Pour du panneau solaire je préconise d’installer un Shelly EM sur la ligne cela permettra de voir la prod et conso facilement

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais faire une photo qui sera plus parlante effectivement, ce sera fait ce soir.
Pour la partie récupération des données de consommation et de production je n’avais pas cette notion. J’aimerai effectivement quelque chose de simple à intégrer car je suis débutant.

Salut

Pour ma part j’avais un gestionnaire d’énergie Hager qui était connecté en parallèle sur la sortie TIC de mon compteur classique ( non linky ), il ne devrait pas y avoir de problemes.
Ce que tu branches sur ton linky au niveau de la prise TIC est normalement bien protégé ( optocoupleur pour les interfaces de relevé)

.

Bonjour,

Voici la photo des câbles qui sont connectés sur la prise TIC de mon compteur Linky.

En espérant que cela puisse aider, même si apparemment ce ne serait pas la meilleure solution d’après jerome6994

Tu as un contacteur jour nuit ?

Oui. J’ai un contacteur jour/nuit. Pourquoi cette question?

J’ai fait le branchement d’un module maison en parallèle d’un contacteur sur le TIC du Linky, pas eu de soucis.

1 « J'aime »

Car c’est pas les fils du contacteur jour nuit du coup si oui je pense que c’est ok car peut d’énergie et mA pour ça

1 « J'aime »

C’est sûr que ce n’est pas ça. Comme expliqué plus haut ce sont les fils qui proviennent de ma borne de recharge pour ma voiture électrique.
Bon du coup je pourrais tenter d’installer un module quand même. Je vais y réfléchir vu ce qui a été dit dans le fils de la discussion, faut que je trouve un module qui envoie correctement les données à HA, histoire de ne pas faire des calculs de fou pour avoir des données fiables :smile:
En tout cas merci pour ces informations.

Bonjour gduteil,
Merci pour votre retour.
Faut désormais que je trouve un module.
Ou alors utiliser un Shelly… Je ne sais pas trop.

J’airais tendance à privilegier un module qui n’est pas « auto alimenté », c’est pas trop fait pour, je partirais sur un module série ou USB relié physiquement à la machine qui fait tourner HA, il y a pas mal de choix, et des schemas pour le faire sois-même

Une alternative pourrait être un ESP32 si le Wifi est accessible et qu’il y a de quoi ramener du 5V par là.

J’éviterais les modules Zigbee (type Zlinky) pour les histoire d’alimentation, mais c’est un choix discutable.

Pour info je suis sur un module maison sur plaque à pastille carrées avec juste 1 optocoupleur et 2 résistances, branché sur l’UART du RPI4 qui fait tourner HA, et LinkyTIC pour l’intégration, tout marche super bien navette

Merci pour tout ces conseils et informations.
Personnellement je ne partirai sûrement pas sur ce genre d’outils… Je ne suis pas trop bricoleur :grin: et je souhaiterai partir sur quelque chose de plus " user-friendly" pour commencer!
Comme je l’ai déjà notifié je débute.
Par contre pour le WiFi pas de problème ma box est juste à côté.
Bonne journée

Attention un ESP32 ne suffira pas, il lui faut quand même une interface pour adapter le signal du TIC avec un optocoupleur (dans ce genre là : https://www.tindie.com/products/hallard/wemos-teleinfo/).

Si le compteur est proche de la machine qui fait tourner HA, le plus simple et demandant le moins de bricole est ce genre de module préassemblé avec directement l’optocoupleur et l’interface USB<->Serie : https://www.tindie.com/products/hallard/micro-teleinfo-v30/

Oui, entre mon pc et le compteur il doit y avoir 5m.
Je n’ai pas tout compris sur les liens que vous m’avez donné. Le 1er sert à être connecté au compteur et le second au pc pour récupération des données ? Est-ce bien cela?

Le signal envoyé par le compteur n’est pas utilisable directement, il faut une interface d’adaptation, le choix de l’interface dépend de comment l’acquisition (en sortie de l’interface) sera faite, le premier lien est pour une acquisition en UART (TTL), le second est pour de l’USB.
En gros :

  • Interface UART (TTL) : utilisation avec port extension Raspberry PI, ESP32 ou adapteur USB<->UART
  • Interface série : utilisation avec un port serie ou adaptateur USB<->RS232
  • Interface USB : Utilisation sur PC/RPI en USB
  • Interface Zigbee : utilisation avec une clé Zigbee

Le choix est à faire selon votre installation, si il y a la possibilité de passer un câble entre le compteur et la machine qui fait tourner HA je privilégierais une interface USB

Merci pour ces informations.
Malheureusement je ne peux pas faire une liaison directe entre le compteur et la machine qui fait tourner HA. il me faut quelque chose qui puisse envoyer les données en WIFI, ou autre protocole (il faudra que j’achète en conséquence dans ce cas là).

Bonjour,
Retour d’information, j’ai finalement acheté un Shelly PRO EM50.
J’ai donc installé la 1ère pince sur le câble dans mon tableau électrique se trouvant après le disjoncteur principal.
Cela fonctionne bien, les informations sont tout de même très précises, je suis étonné.
L’intégration dans HA s’est correctement et facilement faite.
Merci à tous pour votre aide.