Prise Wifi pour Mesure de Consommation

Remontée d’info de production électrique dans HA.

Je vais installer des panneaux solaires qui se branchent directement sur une prise 230V.
J’aimerais remonter dans HA la production d’énergie. Quel matériel dois-je prendre pour être certains que la production remonte bien dans HA.
Merci.

Ces types de panneaux ne viennent pas déjà avec une remonté de la production ?
Faudrait ptet voir si une intégration n’existe pas?

Sinon, aucune idée comment les prises wifi font pour mesurer la consommation, mais théoriquement ça devrait mesurer dans les deux sens.
Pas certain qu’il y ait beaucoup de gens qui puissent te répondre précisément. Va surement falloir essayer…

Quel marque as tu choisi d’ailleurs ? Car je vais sans doute faire de même.

Côté HA de ce que j’ai déduit après m’être renseigné sur le net c’est qu’une marque bien connue comme beem utilise une prise connectée à eux et un écosystème fermé sans API, et encore moins d’accès en local donc. D’autres comme Sunology ou superdrola fournissent une prise du marché donc en théorie intégrables mais c’est sous Tuya, donc passage par le cloud et pas sur que ça remonte avec Tuya local pour éviter le cloud…

Après en théorie au moins pour les autres marques que beem on est censé pouvoir mettre une prise connectée autre que celle fournie de ce que j’ai compris.

Tout ca est très théorique car je n’ai pas encore de panneau d’une part et que je n’ai jamais lu quelqu’un témoignant d’avoir intégré des kits panneaux solaires d’auto consommation dans HA.

Bonjour,
Merci pour ces infos. J’ai effectivement pris du Beem. Ce sont le plus disponibles et l’interface de suivi de production est vraiment bien faite. Mais pour le moment, ça ne remonte pas dans HA. J’ai lu un post où a priori ils travailleraient dessus. Du coup, même ci c’est redondant, je voulais mettre une prise en amont du kit.

Merci de ta réponse.
Si Beem, mes panneaux, fourni une chouette interface de remontée. Mais pas moyen de remontée les informations dans HA. C’est pour cela que jeun autre système via les prises avec mesure de consommation.

J’ai vu des prises de marque Antella ou Meross. Mais est-ce que cela remonte dans HA ?

Chez moi j’ai un Shelly Plug S.
Il est intégrable dans HA sans passer par le cloud.
Seul truc bizarre, la remonté de puissance est en W, c’est ok, mais le remonté d’énergie n’est pas en Wh mais on dirait du Wm.
Après comme je disais plu haute, je ne sais pas si elle mesure dans les 2 sens, surtout comment le firmware se comporte si valeurs négatives.

Shelly Plug S | Shelly Shop Official#62

1 « J'aime »

Intéressant, tu as le lien de ce post ?

Après pour ce qui est de antella ou meross il faut chercher… antella j’ai l’impression que c’est du tuya et meross j’ai vu qu’il y’a un composant custom donc peut être mieux. Mais je te conseille de chercher le modèle précis et de voir si d’autres utilisent cette prise dans HA, au moins de façon classique, pas pour un panneau solaire…

Et attention, même si t’arrives à remonter la production faite via la prise dans HA, quitte à avoir des valeurs négatives donc… pas dit que t’arrives à le remonter dans le dashboard énergie vraiment comme un panneau solaire.

Salut,
Y’aura toujours une solution pour ça. Tant que les données remontent, tu peux ajouter des sensor template pour convertir en ce que tu veux.

2 « J'aime »

Oui en fait je pensais à ça :

Car je pensais que c’était limité, mais en essayant je vois que je peux configurer ce que je veux.

1 « J'aime »

Bon, je viens de passer 300€ de matos chez Shelly. J’espère que cela fonctionnera :cold_sweat:
Je vous tiens au courant.
Merci

Installation kit d'extension solaire Beem Energy et suivi complet dans la domotique, on vous explique.

1 « J'aime »

Bonjour de mon côté j’utilise un kit solaire de la marque sunology (plug & play comme beem), je fait remonter la production via HA avec des prise leroy merlin a 15€ En zigbee. Petit bonus, ça remonte dans la page energy.

La prise fournit par Sunology n’est pas intégrable dans HA du coup ?

Elle doit l’être je pense, mais je ne possède pas la passerelle qui fonctionne avec.

Je viens aussi d’acheter un kit PLAY de Sunology et la prise fournie avec est une PE-01E de Tuya.
Apparemment, l’intégration des prises Tuya ne peuvent se faire sans le Cloud :face_with_symbols_over_mouth:

Si vous avez des modèles de prises extérieures en WiFi (mon Zigbee ne portera pas si loin je penses) …

Salut,
Ca marche pas avec l’intégration Local Tuya sur HACS?

?? Laquelle ??

J’ai regardé sur l’intégration Tuya - Home Assistant et en plus d’être dans le Cloud, il faut passer par un compte « Dev » pour associer ces devices… La bonne galère en perspective lorsque que le compte a perdu ces identifiants … Je galère déjà avec Alexa alors j’aimerais trouver une autre solution. Si vous avez une solution sans cloud, je suis preneur.

Bon je n’ai pas de tuya en wifi et je ne l’utilise pas, mais je l’avais vu dans d’autres posts.

Le lien direct dans ton HACS:
http://homeassistant.local:8123/hacs/repository/249381778

Se repo:

Peux-tu indiquer le modèle de la prise que tu as trouvé chez Leroy Merlin.