Prise Zigbee non supporté

Le seul truc que tu as à faire c’est ajouter 1 fichier et ajouter son contenu… Tout le reste il ne faut pas y toucher…
La procédure, rien que la procédure :wink:

Pour résumer je dois choisir les bonnes lignes à ajouter dans mon converter celle du lien que tu ma envoyer:

https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/blob/ec9759482426c9da5055cf365d470c55c068e541/devices/tuya.js

Je dois bien changer le nom et le vendeur.

c’est ça. tu prends exemple sur le contenu du lien pour avoir les bonnes infos et la bonne structure d’un converter. Tu adaptes avec tes valeurs spécifiques (les 2 plus haut) et c’est tout

J’avoue être perdu dans ces lignes de commande désolé de ne pas comprendre si rapidement que vous.
Je ne sais pas qu’elle ligne, je dois copier (ma prise correspond a partir de la ligne 2100, mais jusqu’a la ligne 2130 ?) Je change juste le model ID… Dure :sleepy:

La trame du fichier c’est ça

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const extend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
        fingerprint: TS011Fplugs.map((manufacturerName) => {
            return {modelID: 'TS011F', manufacturerName};
        }),
        model: 'TS011F_plug_1',
        description: 'Smart plug (with power monitoring)',
        vendor: 'TuYa',
        whiteLabel: [{vendor: 'LELLKI', model: 'TS011F_plug'}, {vendor: 'NEO', model: 'NAS-WR01B'},
            {vendor: 'BlitzWolf', model: 'BW-SHP15'}, {vendor: 'Nous', model: 'A1Z'}, {vendor: 'BlitzWolf', model: 'BW-SHP13'},
            {vendor: 'MatSee Plus', model: 'PJ-ZSW01'}, {vendor: 'MODEMIX', model: 'MOD037'}, {vendor: 'MODEMIX', model: 'MOD048'}, {vendor: 'TZ3000_gvn91tmx', model: 'TS011F'}],
        ota: ota.zigbeeOTA,
        fromZigbee: [fz.on_off, fzLocal.electrical_measurement_skip_duplicate, fzLocal.metering_skip_duplicate, fz.ignore_basic_report,
            fz.tuya_switch_power_outage_memory, fz.ts011f_plug_indicator_mode, fz.ts011f_plug_child_mode],
        toZigbee: [tz.on_off, tz.tuya_switch_power_outage_memory, tz.ts011f_plug_indicator_mode, tz.ts011f_plug_child_mode],
        configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            const endpoint = device.getEndpoint(1);
            await endpoint.read('genBasic', ['manufacturerName', 'zclVersion', 'appVersion', 'modelId', 'powerSource', 0xfffe]);
            await reporting.bind(endpoint, coordinatorEndpoint, ['genOnOff', 'haElectricalMeasurement', 'seMetering']);
            await reporting.rmsVoltage(endpoint, {change: 5});
            await reporting.rmsCurrent(endpoint, {change: 50});
            await reporting.activePower(endpoint, {change: 10});
            await reporting.currentSummDelivered(endpoint);
            endpoint.saveClusterAttributeKeyValue('haElectricalMeasurement', {acCurrentDivisor: 1000, acCurrentMultiplier: 1});
            endpoint.saveClusterAttributeKeyValue('seMetering', {divisor: 100, multiplier: 1});
            device.save();
        };

module.exports = definition;

Dans lequel il y a ça en plus {vendor: 'TZ3000_gvn91tmx', model: 'TS011F'}

z2m edge semble connaitre (en avance c’est normal) ta version. Voir ligne 23 de github

J’avais vus ma version ligne 23, je me suis dit, c’est une bonne nouvelle.
Je vient d’installer ce que tu as envoyé toujours erreur 502… Effectivement, si je désinstalle z2m et je réinstalle z2m edge? Est-ce une solution ?

[15:28:05] INFO: Handing over control to Zigbee2MQTT Core ...
Error: Cannot find module 'const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee'); const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee'); const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes'); const reporting = r

Finalement, j’ai refait la manipulation et j’ai installé Z2M edge ensuite j’ai dû débrancher ma clef zigbee et débrancher mon rasbery et ça fonctionne, j’ai enfin mes nouvelles prises avec tout ce qui vas avec après 3 jours de recherche. Merci beaucoup. Je pense que j’aurais préféré la méthode en gardant mon Z2M de base mais j’ai tellement d’idée sur HA que je dois avancer. Un grand merci pour votre aide sans laquelle j’aurais abandonné tellement c’est compliqué. :smiley:

1 « J'aime »

Content que cela fonctionne, j’avais lu sur un autre forum HA que la version edge souvent permettait de connecter des devices non encore officiellement supportés, par contre il ne seront pas forcément toujours reconnus comme l’objet lui même mais parfois comme un clone ou un objet proche en terme d’architecture. Il est donc possible qu’en attendant un support officiel ton device n’ai pas forcément tous les attributs « clefs en mains »…pour cela il faut passer par la méthode de Pulpy mais c’est plus chaud…

1 « J'aime »

La version edge c’est simplement la même version mais avec les devices ajoutés au jour le jour et c’est pas toujours très stable. La version normale est mise à jour environ 1 fois par moi avec ces nouveaux devices.
À noter que monter à la version edge est simple mais l’inverse impose de tout refaire proprement (avec suppression des fichiers)

2 « J'aime »

Merci pour la précision l’idéal serait de faire cohabiter les 2 et de pouvoir passer de l’une à l’autre le temps du dév…

C’est pas la peine d’essayer, comme les 2 partagent le même code, les config et fichiers s’écrasent mutuellement… Sauf à faire un gros bricolage dans les containers, c’est impossible

Bien pas simple finalement de faire le bon choix pour ma part mes prises fonctionne avec toutes les Entités. J’ai réussi à mettre à jour mes prises. Est-ce que maintenant je peut tout réinitialiser et repassé à Z2M standard. Je peux faire un essai en sauvegardant ma config actuel.

Retour à la version standard (qui casse tout donc backup qui ne servira à rien) fait que les prises ne marcheront pas jusqu’à la prochaine version

Je me suis dit que peut-être une fois à jour, elle pourrait fonctionner. Bien, je reste en mode edge j’espère que ça ne plantera pas avec le temps.

La mise à jour ne modifie pas les valeurs de vendor et model.
Comme celles ci ne sont pas connues pour l’instant dans la version classique, ça aura toujours pour résultat d’avoir des devices non supportés

Ah oui d’accord je comprend merci. Je vais continuer pour le moment avec z2m edge et revenir peut être plus tard avec z2m si ça pose des soucis. Merci beaucoup encore une fois pour ce temps avec mes soucis.

Difficile de trouver des prises Zigbee en ce moment, certains auraient-ils des plans pour en trouver compatibles ZHA avec des délais de livraisons courts ?

J’étais passé brièvement sur ZHA et j’avais ces prises, de mémoire pas de soucis.
Elles sont dispo chez domadoo pour 11,69€

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, mais j’ai oublié de préciser que je cherchais avec mesure de consommation (ça me permet de savoir si l’appareil est allumé ou non) et idéalement en petit format pour être utilisé sur une multiprise.

Ouais bon là ça change complètement la donne… :wink:
A part sur Ali j’en connais pas. Les blitzwolf par exemple.

1 « J'aime »