Prise Zigbee non supporté

Bonjour, j’avais déja envoyer ce message mais dans un autre sujet cloturé alors je me permet de crée un nouveaux sujet.
Je viens de recevoir des prises tuya Zigbee je pensais les installer simplement comme ce que j’ai déjà avec Z2M mais… HA les vois bien, mais indique non supporté :face_with_raised_eyebrow: , je n 'arrive pas à faire de mise à jour des prises. Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

La prise sur Aliexpress

Je ne trouve pas de solution ou du moins je n’arrive pas à l’appliquer, est-ce ce tuto à suivre, visiblement peu de personne ont ce problème… :sleepy:

Tuto impossible à suivre

external_converters:
  - >-
    const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');    
    const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
    const     exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes'); const
    reporting     = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting'); const
    extend =     require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend'); const e =
    exposes.presets;     const ea = exposes.access;  const definition = {    
    zigbeeModel:     ['TS011F'], // The model ID from: Device with modelID
    '0xa4c13802940a52f7'     is not supported.     model: '_TZ3000_gvn91tmx', //
    Vendor model number,     look on the device for a model number     vendor:
    'TuYa', // Vendor of the     device (only used for documentation and startup
    logging)     description:     'Smart plug (with power monitoring)', //
    Description of the device, copy     from vendor site. (only used for
    documentation and startup logging)         fromZigbee: [], // We will add
    this later     toZigbee: [], // Should be     empty, unless device can be
    controlled (e.g. lights, switches).     exposes:     [e.battery(),
    e.temperature(), e.humidity()], // Defines what this device     exposes,
    used for e.g. Home Assistant discovery and in the frontend };     
    module.exports = definition;

J’ai essayé comme le tuto, mais même après 12h de recherche je n’y n’arrive pas… :pensive:

Tu n’as pas vérifié la compatibilité avant sur :

Je pensais que tous étaient compatibles, je ne connaissais pas ce site. Je pense qu’il est possible de les associer quand même, mais je n’y arrive pas encore.

Je connais pas cette démarche mais ca m’intéresse.

Ba si, elle est dans la liste donc normalement ca devrait marcher,…

Il y a des modifs a rentré dans les paramétres Zigbee avec certainement le convertisseurs externes… mais cela me met un message d’erreur 502… je ne sais pas comment cela fonctionne.

Lien Github pour ces prises

Salut,

J’ai eu un pb similaire avec des modules roller shutter de chez lora. J’ai remplacé ma version de z2m par la z2m edge (version dev) et mes modules étaient après reconnus sans bidouiller dans les configs.

Bonjour,

Ça, je n’y avais pas pensé, je viens de l’installer, j’imagine que je dois tout reconfigurer pour passer de l’un à l’autre… Belle avancé si cela fonctionne merci beaucoup.

Tu sauvegardes ta config et tu la remets dans le z2m edge et taataa…en espérant que cela marchera pour toi !

J’ai sauvegarder ma config en yaml et remis dans z2m edge et tadaaa j’ai bien les boules cela ne fonctionne pas j’ai réinstaler ma config de base et restaurer HA et… z2m de démarre plus… :sob:
Impossible de relancer ce Zigbee2MQTT même apres la restore de mes sauvegardes de ce matin alors que cela fonctionnais ce matin? Je ne comprend les messages d’erreur dans le journal?

Désinstalle le contenu de z2m, efface le contenu du répertoire /config/zigbee2mqtt
Ensuite réinstalle z2m

Merci Pulpy encore une fois, je vais faire ça et vous tient informé si cela fonctionne.

Après plusieurs tentative z2m ne démarre toujours pas, j’ai essayé avec le zigbee2mqtt edge, mais problème identique…


Il faut y aller par étapes :

  • demarrer/reparer z2m pour qu’il se lance. z2m de base !
  • ensuite tenter d’ajouter ton appareil

Dans tous les cas, c’est les logs qui donnent des infos, tu n’aura rien de bien spécial autrement
Pour la création du converter, tu prends la même référence qui marche, tu change le vendorID et zou

Oh merci de ta reponse si rapide… je m’occupe de faire cela de suite et zou j’aimerais bien :smiley: Merki merki

Bon j’arrive déja pas le premier… démarrer puis reparer… :sleepy:

Dans la suite du message je parles des logs aussi… c’est ça qui va te dire l’erreur…

Pour le converter, inspire-toi de ça

Bien je vais me mettre au travail pour y parvenir merci encore une fois de plus.

Voici ce que cela donne aprés réinstalation,

Zigbee2MQTT:info  2022-09-25 19:40:28: Starting Zigbee2MQTT version 1.27.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2022-09-25 19:40:28: Starting zigbee-herdsman (0.14.53)
Zigbee2MQTT:error 2022-09-25 19:40:28: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2022-09-25 19:40:28: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-09-25 19:40:28: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2022-09-25 19:40:28: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2022-09-25 19:40:28: Error: spawn udevadm ENOENT
    at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:283:19)
    at onErrorNT (node:internal/child_process:478:16)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:83:21)