Prises commandées CPL

Bonjours à tous,
Est-ce que ça existe, perso, je ne trouve pas , des prises qui utiliseraient la technologie CPL, et commandables… Pour éviter le Zigbee, wifi et autres protocoles radio…
Des prises , commandées et commandées par courant porteur ?

Salut

Ça s’appelle le X10 mais y’a que les amerloques pour utiliser une techno aussi basique et vieille :smiley:

Vincèn

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est peut être vieux mais pour des éléments de sécurité ça peut être utile.

le filaire ne se fera pas brouiller comme le Zigbee/wifi/Bluetooth.

pour le réseau (comme une camera) on peut utiliser un cable RJ45 mais pour une prise, il n’y a pas de port Ethernet.
on peut facilement imaginer une caméra ‹ planquée › sans éclairage IR qui la rend visible comme le nez au milieu de la figure, et un détecteur millimétrique qui commandera une prise CPL pour allumer des éclairage IR placé à des endroit différents.

un tel système survivra à un cambriolage organisé. Bien sûr, un bon onduleur est indispensable.

1 « J'aime »

Effectivement , ( bonjour , vous 2 …) mais mon problème vient plus de la facilité d’installation …:
un émetteur cpl et la prise on peut la balader sur le même circuit , bien sûr où on veut , sans faire attention à la puissance du wifi ou du zibee ! …un système nomade … Qui pourrait aller au fond du jardin ou dans un cabanon …

Heu … c’est largement utilisé en industrie… pour éviter les interférences et parasites qui bloquent les ondes radio … Zigbee et wifi … tu as un scooter sans filtre dans la rue , le Zigbee est HS ainsi que le Wifi … OH ! MINCE , c’était juste au moment que le signal d’extinction de la pompe à était envoyé… maintenant la piscine déborde… ( non … Sérieux??? ).
.
Le filaire est peut-être archaïque , mais fiable !! … Une fois que c’est câblé basta pendant des années !! et sans parler des piles, c’est un choix !! ( PS , je suis électricien)
.
Pour revenir à ma question , je cherche une prise CPL toute faite !! pas un protocole…

attention juste à ton installation élec. Si tu es en monophasé pas de soucis mais en tri cela est plus problématique car il faut alors installer des ponts entre les phases pour que le cpl marche quelque soit la phase sur laquelle le circuit est branché :wink:

oui le vrai filaire on est bien d’accord, le CPL est quand pas mal sujet à des perturbations assez incontrollables qui peuvent venir aussi bien d’appareils fatigués ou de mauvaise qualité dans ta maison ou des équipements externes sur le réseau électrique auquel tu es raccordé !

Je suis en mono , oui , effectivement … , … mais d’après ce que j’ai lu ça envoi 3x l’info , justement pour être sûr que ca passe … l’idée et de le branché en occasionnel sur une rallonge de 100 voir 200 mètres , genre déco de noël … une rallonge et 5 prises au bout … c’est pas pour çà , mais c’est l’idée …

Attention tout de même à la longueur du fil, j’ai vu des fois que ca n’allait pas à quelques centaines de mètres.
j’ai vu un un devolo, donné pour 500 mètres était à la rue à moitié moins.

1 « J'aime »