Prises connectées ne mesurent pas la bonne puissance

Bonjour,

Mes prises connectées indiquent une consommation de zéro watt pour ma télévision en mode veille, or avec un wattmètre, la valeur est de 15W.
Lorsque la télé est allumée, la prise mesure 130w alors que le wattmetre est aux alentours de 155w.
J’ai constaté la même chose avec mon ordinateur (tour). Lorsqu’il est éteint, le wattmetre indique environ 40W mais la prise que 4W. L’ordinateur allumé, la différence entre les 2 mesures est d’environ 20/25W.

S’agit-il d’un comportement normal ou il y a quelque chose qui cloche comme je le pense ?

Le modèle de prise est une _TZ3000_okaz9tjs

Je précise que je n’ai débuté la domotique qu’il y a environ 1 mois donc je découvre ce merveilleux et passionnant environnement.

Merci d’avance

Ma configuration

System Information

version core-2024.6.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1391
Downloaded Repositories 2
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 109.3 GB
disk_used 4.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.1), ZeroTier One (0.18.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (6.1.0), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 1
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 juin 2024 à 11:06
current_recorder_run 15 juin 2024 à 16:52
estimated_db_size 38.79 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Bonjour,
J’avoue que je n’ai jamais vérifié la consommation remontée par mes prises.
Il faudrait essayer un autre modèle pour voir s’il y a une différence. _TZ3000_okaz9tj est l’identification Zigbee. Quel est le modèle commercial ?

Salut,

Il ne faut pas s’attendre à avoir un truc qui mesure la puissance avec une bonne précision quand le tarif à de l’ordre quelques € de coûts de fabrication.
Typiquement les courants faibles (genre moins de 100mA sont mals mesurés), le blindage inexistant (bonjour les interférences) , les spécifications du reste des composants avec des tolérances importantes (Résistance +/- 10%), donc au final oui ça ne mesure pas aussi finement que ton wattmètre (et encore il faut voir la qualité)

2 « J'aime »

Merci,
la marque est ELIVCO. J’ai un autre modèle qui présente le même phénomène (_TZ3000_w0qqde0g), je ne trouve pas la marque dessus, juste cette indication dans HA : Quirk: zhaquirks.tuya.ts011f_plug.Plug_v2.
merci

salut,
merci pour ta réponse, je vais donc considérer ce comportement comme normal.
Bonne soirée
Jeremy

A mon avis oui.
Mais tu peux par contre essayer de le corriger, un Template qui ajoute systématiquement +xxW par exemple, sera plus réaliste à tes yeux;
Regarde les specs de ta TV et confirme que 15W en veille c’est ce qu’indique le fabricant

Avec mes prises connectée ELIVCO chinoises (_TZ3000_okaz9tjs, les mêmes que les tiennes) payées 3€99 j’ai une bien meilleure précision. de l’ordre de quelques W, même à des très faibles consommations.

Mais quelque chose m’interpelle…
15W de consommation pour une TV en veille (sauf si elle enregistre un programme en étant éteinte), 40W pour une tour éteinte ça ne me semble pas normal.
L’antédiluvienne alimentation de ma tour qui ne s’éteint jamais totalement (elle permet des recharges USB même « éteinte ») consomme moins de 10W dans ces conditions. Ma TV qui a plus de 10 ans consomme moins de 0.5W

Au fait, il est parfaitement normal que la consommation d’un ordinateur allumé varie dans le temps. La consommation dépend de la charge, dans des proportions considérables.

Es-tu sûr de la précision de ton Wattmètre ? C’est lui que je mettrais en doute, pas tes prises.

2 « J'aime »

Salut Janfi67, merci pour ta remarque.
J’ai fait une confiance aveugle à ce wattmetre depuis que je l’ai, c’etait peut etre pas une bonne chose, en effet. Je vais comparer ses valeurs avec celle de la spec de ma tv comme me l’a suggéré Pulpy Luke.

Merci Pulpy Luke, je vais regarder cela.

Les fabricants de TV ne sont pas des champions sur ce point. J’avais écrit un article sur ce sujet à propos de Sony ou j’étais à 28 W en veille, depuis j’ai eu des retours comme quoi d’autre modèles sont pires… Mais il y a des solutions.

Finalement, pas si mal la prise connectée :grinning:: ma télé en veille consomme 0,5w selon sa spec, donc ma prise connectée a une mesure correcte, contrairement à mon wattmètre.
En tout cas merci :clap:pour votre aide, me voilà de nouveau confiant dans mon matériel (au moins sur cet aspect là). Je vais juste mettre plus de temps que prévu à l’amortir, mais c’est ce n’est pas grave du tout !

Heureux que tu aies pu avancer.

Sans vouloir jouer les Cassandre, si la précision des _TZ3000_okaz9tjs est plutôt bonne, certains exemplaires souffrent d’un défaut récurrent.
Quand elles sont en position « allumé » pendant plusieurs jour, il leur arrive de « s’éteindre » toutes seules, sans avertissement.

C’est un phénomène décrit sur les forums anglo-saxon et il n’y a pas à ma connaissance de solution.

Quand elles changent suffisamment souvent d’état, ça ne se produit pas.
J’an ai une (sur trois) qui souffre de ce mal.