Prises sonoff marchent aléatoirement

Mon problème

Bonsoir à tous, comme dit dans le titre de l’article, depuis dimanche, mes prises sonoff marchent aléatoirement. Je les utilise pour des lampes, mais malheureusement, pour une raison inconnue, et ce que je passe par mon navigateur ou l’application sur mon téléphone. Tout semble à jour, j’ai tout relancé, et rien à faire.
Si quelqu’un a déjà eu le souci et qui a réussi à le corriger ou si quelqu’un a une idée, une piste d’où ça peut venir, je suis preneur.
Merci d’avance

Ma configuration

version core-2022.3.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4392
Installed Version 1.19.3
Stage running
Available Repositories 1075
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.4
docker_version 20.10.9
disk_total 28.6 GB
disk_used 5.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), eWeLink Smart Home (1.2.4), Let’s Encrypt (4.12.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 3
mode storage

Salut

SonOFF ok, mais c’est un peu vague. Tu parles de quel module ???

Ensuite, peux tu fournir les logs des sonoff (et de HA), afin de savoir ce qui les commutes.

Si tu peux nous fournir dans un premier temps ces infos, nous pourrons certainement trouver une solution

A+ Fred

Tu n’as pas précisé de quelles types prises tu parle.

Comme tu as l’add-on ewelink, je suppose que c’est des prises wifi non flashées.
As tu des erreur dans les logs liées à ewelink?
Comme ça passe par le cloud, t’as des soucis d’internet en ce moment?

Bon, en cherchant les logs, je me suis tenté à faire une synchronisation…
Tout remarche. Maintenant, est-ce un coup de chance, ou est-ce la solution, aucune idée.
Comment retrouver les fameux logs ?

Excuse moi pour les soucis de précision, je pensais à tout hasard ne pas être le seul à avoir ce souci donc je n’ai même pas pensé à être plus précis

Configuration > Paramètres > Journaux
Là tu as le résumé des soucis rencontrés avec des intégrations et des entités.

Et si t’as des entrée comme ça qui parlent de sonoff ou ewelink, ben ça peut expliquer les soucis:

image

ok, voilà ce que j’ai dans mon journal. (en résumé, je ne copie pas tout, juste les lignes différentes)

  • 2022-03-15 20:55:16 WARNING (SyncWorker_1) [homeassistant.loader] We found a custom integration sonoff which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
  • 2022-03-15 22:07:21 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.service] Unable to find referenced entities switch.100038c20f, switch.1000651cf7, switch.10012f9e2d

ça semble coller avec le problème de synchronisation dont je parlais.

C’est pas depuis la maj du core-2022.3.5 que ca te le fais ?

Non, je n’ai pas l’impression, je crois que ça l’a fait avant, et bizarrement, y avait une mise à jour d’ewelink, ça vient peut être de là

C’est possible que ça vienne d’un changement de l’intégration eweLink ou d’une instabilité.
Le cloud c’est le mal.
Surtout quand c’est gratuit, il n’y a pas aucune garantie que le service soit stable ou pérenne.

Ce n’est pas évident à faire sur les prises connectées mais si c’est des S26 de Sonoff, il y a moyen d’y mettre Tasmota pour un contrôle 100% local en MQTT.

je l’est pas essayer mais il y a GitHub - AlexxIT/SonoffLAN: Control Sonoff Devices with eWeLink (original) firmware over LAN and/or Cloud from Home Assistant qui permet d’utiliser du sonoff quand local. Perso tout le matos tuya et meross je les est passé en local car trop de bug avec le cloud.

Je ne vais pas tarder à les flasher pour eviter de passer par exelink, ça devrait résoudre tous mes potentiels futurs problèmes

Salut,
je n’ai jamais fais ça sur une prise, c’est un poil plus compliqué que sur les autres, mais tous mes autres sonoff n’ont jamais eu aucun souci de connexion, de temps de réaction et de fonctionnement général en plusieurs années depuis l’installation.