Prises Zigbee/Z2M Off Toutes seules

Bonjour à tous,

Je vous soumets mon interrogation, des fois qu’elle soit partagée par d’autres.

Depuis hier, j’ai eu 2 de mes prises qui sont passées à off toutes seules sans que je ne puisse déterminer ce qui se passe.

image

C’est plus que gênant, parce qu’hier j’ai perdu mon routeur contrôlé par une prise zigbee Nous sensée être toujours en mode ON, et que si ej n’avais pas été sur place, je perdais tout le contrôle HA.

Je pose juste la question de savoir si je suis le seul dans ce cas là ?

Et comme quoi, une prise connectée reste toujorus un point de défaillance, et que pour ma part, je ne recommanderais jamais d’en utiliser sur un frigo ou un congélateur.

Bonjour,
tu me fais peur, ayant acheter 2 prises Nous A1Z.
J’ai mis a jour le firmware ( 192 ), qui était en 77 quand je les est recu. J’avais lu des soucis, comme tu mentionne, donc j’ai pas trop chercher a comprendre et les est toutes maj ( mes prises LiDL et Nous qui sont identique ). Je n’est pas remarquer de problèmes sur les LiDl depuis 6 mois ( qui son sur ON, en permanence ) et les Nous ( aussi sur ON en permanence ) je les est depuis 1 semaine et rien a signaler.
As tu mis a jour le firmware de la prise ?

Salut.

Piste à explorer :

• micro-coupure (et fonction power failure behavior coté zigbee)
  • automatisation à la con

Perso, en dehors d’une phase temporaire , quel objectif de mettre une prise piloté sur un truc qui est toujours on ?

Mes prises fonctionnent correctement depuis plus d’un an, c’est juste hier et cette nuit que j’ai retrouvé 2 prises à off sans que je comprenne pourquoi, le mode Zigbee est à 'ON" en cas de coupure, donc j’ai l’impression qu’elles ont été éteintes volontairement mais je n’ai pas trouvé d’automatisation qui l’aurait fait.

Les firmwares sont à jour.

Pour la question sur l’utilité d’avoir des prises connectées sur des appareils toujours à ‹ ON › (exemple mon routeur), c’est de permettre à HA de le rebooter s’il y a un problème sur le routeur, pareil pour l’Ecojoko.

Bonjour,

Autre piste: pic de consommation supérieure à la capacité de la prise et la sécurité interne déclenche et coupe la prise.

Effectivement, on dirait qu’il y a eu une chute de tension au même moment:

Pourtant la fonction de reprise sur coupure est à ‹ ON ›…

image

Bonjour,
J’ai déjà rencontré ce problème.
Du coup, j’utilise ce script par sécurité sur certaine prise :

1 « J'aime »

Power outage memory est sur restore pour ma part.

J’ai déjà eu le soucis sur des prise blanche chinoise
Et c’est le relais de la prise pour une raison que je n’explique pas qui au bout d’un certain temps tombe tout seul.

J’avais mis les prises au placard et je les ai ressortie une très grosse année plus tard !
J’avais remis les 2 prises en service de la manière suivante :

• 1 prise dans action dessus juste relevé de conso
  • 1 prise avec une automatisation on/off matin et soir

Pendant 6 mois RAS, mais après début du problème les prises basculent toutes seules sur OFF !

Retour au placard voir au recyclage

Donc pour moi je pense que le relais est défectueux ou le circuit autour du relais.

Deux solutions : soit SAV possible soit poubelle

Enfin, oui je partage ne pas mettre de prise sur des éléments sensibles comme un frigo, congélateur, routeur, switch, NAS etc…
Il y a d’autres moyens pour la mesure de la consommation car je pense que c’est uniquement pour cela que l’on mets une prise dans ces conditions

Ensuite, j’ai des prises sans rien dessus aussi juste pour le routage du réseau et là peut importe si le relais est HS :slight_smile: