Problematique chaudiere gaz et domotique

Bonjour,

Tous d abords je remercie d avance tous ceux qui pourrons m’aider / m orienter pour avancer sur ma problématique de gestion de chaudière gaz. Je vous explique m’a problématique.

J’habite en maison à étage, chauffée en chaudière gaz, radiateur manuel et thermostat contact sec non programmable filaire dans le salon.

Afin de faire des économies de gaz et aussi pour le coter chaleureux / coin du feu , j’ai fait installer un poêle à bois.

Problème, si je fais du feu dans le salon, comme la chaudière est réglé sur le salon, elle ne chauffe évidement pas les étages . hors la chaleur de poêle à du mal à remonter dans les étages. Il me faut donc un moyen de d’activer la chaudière , malgré le poêle, de couper les radiateurs du rez de chaussez et de réguler la température avec les radiateurs de l étage.

j’ai donc pensé à installer un thermostat sans fil, brancher en contact sec sur la chaudière, que je pourrais bouger à l 'étage l hiver, associé à des têtes thermostatique sur tous les radiateurs (11 aux total)

mais quitte à tout changer j’aimerai avoir une solution domotique centralisé via l interface home assistant , si possible sans passer par un bidouillage via esp32 et sans systeme cloud dependant. je pensais a une solution zwave ou zigbee.

j’ai déjà une clef zwave, un raspberry pi 3 sur lequel je peux installer home assistant .

parmi les question que je me pose :
->Je n’ai pas trouvé de thermostat zwave ou zigbee compatible , mobile et moderne.
→ quelle tête thermostatique serait la plus adapté : rapport qualité prix , autonomie, compatibilité HA, bruit (à priori certaine son bruillante)
->y’a t il une autre solution plus adapté pour régler mon problème de chaudière ?

en vous remerciant

Bonjour max2 et bienvenue à toi sur hacf.

Je vais essayer de te donner des idées en te disant ce que j’ai fait moi. J’avais aussi un thermostat a contact sec dans le salon ;). je l’ai déconnecté et j’ai installé un module contact sec (zigbee/zwave selon le proto que tu préfères ) connecté à la chaudière. j’ai installé des petites sondes de température zigbee un peu partout mais dans ton cas deux pourraient suffire.

ce que j’avais comme idée pour toi c’est donc d’avoir 2 sondes ( une au RDC et l’autre à l’étage ). en jouant avec un thermostat virtuel tu pourrais forcer la chaudière à s’allumer même si il fait chaud au RDC.

il te faudrait aussi des vannes contrôlées au RDC afin de pouvoir les fermer automatiquement si il fait suffisamment chaud, sinon tu risques de surchauffer le RDC en voulant chauffer l’étage si ton poêle est déjà en train de produire de la chaleur.

Bien sur, ce n’est qu’une piste, chaque maison à ses particularités. à toi de trouver la combinaison qui te conviendra le mieux.

Bonjour,

c’est une solution effectivement intéressante, je n’y avait pas songé. Virtualiser complétement le thermostat permettrai de ne pas avoir à le déplacer constamment. Par contre je ne fait pas vraiment confiance a mon Raspberry pi pour gérer sur le long terme un thermostat complétement virtuel. Les raspberry pi c’a plante souvent. Quelle solution utilisez vous comme box domotique?

pour ma box domotique j’utilise un mini pc assez puissant car j’ai quelques machines virtuelles qui ont d’autres usages liés a la domo.

mais regarde de ce coté là :wink: il y a moyen de faire du très efficace pour pas trop cher ici

tu peux utiliser un mini-pc et y installer proxmox ( gratuit ) qui est un outil de virtualisation. tu pourras si tu en as besoin installer HA dans une machine virtuelle et faire tourner d’autres machines virutelles en suivant ce tuto

pour te donner un peu plus d’infos sur ce que j’ai comme sondes de températures j’ai ceci

j’ai une clé zigbee sonoff mode « P » ( le P est important car il y a aussi une version « E » qui est en expérimental depuis 2 ans au moins).

j’ai aussi du zwave et je pense que mixer du Zwave et du zigbee est intéressant niveaux prix :wink: les vannes thermostatiques sont bien moins chères et fonctionnent plutôt bien. j’ai celles-ci.Elles sont super silencieuses.

c’est justement une question que je me posais. est ce que mixer zigbee et zwave ne pose pas de problème d interférence et de stabilité ?

pas du tout et c’est justement l’avantage de HA, il joue parfaitement son job de coordinateur multi-protocoles, chez moi j’ai du Z-wave, du Zigbee, du Bluetooth, du KNX et du wifi, et tout ce petit monde s’entend a merveille :stuck_out_tongue:

. le zwave EU fonctionne en 868Mhz si je me souviens bien. le zigbee en 2.4Ghz. pour le zigbee il faut juste bien faire son setup au debut car 2.4Ghz etant dans la meme bande que le wifi il se peut que des interférences viennent jouer es troubles fête. il y a une tonne de posts à ce sujet :wink:
en voici un qui pourra t’aider