Je ne sais pas alors, ça à fonctionner de suite sur mon win11. je ne vois pas pourquoi ça ne trouve pas esphome.
Bizarre que sûr tes deux machines, c’est identique.
Refais l’installation à partir du chemin c:\users\alexis\ tu ne risques rien.
sur mon pc fixe je ne sais plus car je l’avais installer il y a un bon moment, sur mon pc portable j’etais a la version 2.8 je l’ai donc désinstaller, et réinstaller, je ne me rappel pas avoir vu ces lignes, j’ai peut etre manquer d’attention, mais ça ne marchais pas du tout, j’ai donc réinstaller en passant par le windows store et la il n’y avait pas de choix, mais les commandes pip3 fonctionnait
edit :
sur le PC fixe
en réinstallant, j’ai pas ce que tu affiche, j’ai une interface type powershell, et je fais oui ( y ) à chaque questions.
la ça marche sauf que ça me dis que le chemin d’accès contien un espace, mais je ne peux le changer c’est le nom d’utilisateur du PC
je parlais de l’interface d’installation de python, je m’enquiquine avec les capture d’écran
ci dessous mon avancement, ça a essayer de charger mon fichier esp32.yaml, mais ça échoue je suppose a cause du nom de session de mon pc mais dans les derniers ligne ça dis que le problème est dans le chemin d’accès, mais dans le chemin d’accès il n’y a pas d’espace
c:\esphome>esphome run esp32.yaml
INFO ESPHome 2025.10.1
INFO Reading configuration esp32.yaml...
WARNING GPIO2 is a strapping PIN and should only be used for I/O with care.
Attaching external pullup/down resistors to strapping pins can cause unexpected failures.
See https://esphome.io/guides/faq.html#why-am-i-getting-a-warning-about-strapping-pins
INFO Generating C++ source...
INFO Core config or version changed, cleaning build files...
INFO Deleting PlatformIO cache C:\Users\tv salon\.platformio\.cache
INFO Compiling app...
Processing esp32-vivarium (board: esp32dev; framework: arduino, espidf; platform: https://github.com/pioarduino/platform-espressif32/releases/download/54.03.21-2/platform-espressif32.zip)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFO Package configuration completed successfully
Library Manager: Installing esphome/noise-c @ 0.1.10
INFO Installing esphome/noise-c @ 0.1.10
Downloading [####################################] 100%
Unpacking [####################################] 100%
Library Manager: noise-c@0.1.10 has been installed!
INFO noise-c@0.1.10 has been installed!
Library Manager: Resolving dependencies...
INFO Resolving dependencies...
Library Manager: Installing esphome/libsodium @ 1.10020.7
INFO Installing esphome/libsodium @ 1.10020.7
Downloading [####################################] 100%
Unpacking [####################################] 100%
Library Manager: libsodium@1.10020.7 has been installed!
INFO libsodium@1.10020.7 has been installed!
INFO Package configuration completed successfully
Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/espressif32/esp32dev.html
PLATFORM: Espressif 32 (54.3.21) > Espressif ESP32 Dev Module
HARDWARE: ESP32 240MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
DEBUG: Current (cmsis-dap) External (cmsis-dap, esp-bridge, esp-prog, iot-bus-jtag, jlink, minimodule, olimex-arm-usb-ocd, olimex-arm-usb-ocd-h, olimex-arm-usb-tiny-h, olimex-jtag-tiny, tumpa)
PACKAGES:
- framework-arduinoespressif32 @ 3.2.1
- framework-arduinoespressif32-libs @ 5.4.0+sha.858a988d6e
- framework-espidf @ 3.50402.0 (5.4.2)
- tool-cmake @ 3.30.2
- tool-esp-rom-elfs @ 2024.10.11
- tool-esptoolpy @ 5.0.2
- tool-mklittlefs @ 3.2.0
- tool-ninja @ 1.13.1
- tool-scons @ 4.40801.0 (4.8.1)
- toolchain-xtensa-esp-elf @ 14.2.0+20241119
Warning! Could not find file "https_server.crt"
Warning! Could not find file "rmaker_mqtt_server.crt"
Warning! Could not find file "rmaker_claim_service_server.crt"
Warning! Could not find file "rmaker_ota_server.crt"
Warning! Could not find file "https_server.crt"
Warning! Could not find file "rmaker_mqtt_server.crt"
Warning! Could not find file "rmaker_claim_service_server.crt"
Warning! Could not find file "rmaker_ota_server.crt"
did not find executable at 'C:\Users\tv salon\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\PythonSoftwareFoundation.Python.3.13_qbz5n2kfra8p0\python.exe': Le chemin d?acc\xe8s sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.
Failed to extract Python version from IDF virtual env!
Warning! Python version in the IDF virtual environment differs from the current Python!
Removing an outdated IDF virtual environment
Creating a new virtual environment for IDF Python dependencies
Installing ESP-IDF's Python dependencies
Installing windows-curses package
Error: Detected a whitespace character in project paths.
============================================= [FAILED] Took 50.42 seconds =============================================
c:\esphome>
Et dans ton nom d’utilisateur windows (C:\users\) il n’y a pas d’espace ? j’ai eu le soucis avec je sais plus quelle version (dans mon nom d’utilisateur il y a un espace…) c’est normalement corrigé depuis, mais comme il dit que ta version de python n’est pas à jour…
On voit qu’il va chercher des trucs dans C:\Users\tv salon\ avec un espace…
il y a un des pc qui s’appel Tv salon, car à l’époque je n’avais pas de chrome cast, et l’autre pc la session s’appel Alexis, le pc principal pour de la prog est celui qui s’appel Tv salon
Bonsoir @01power
le sujet est particulier puisque tu ne disposes pas de HA si j’ai suivi.
Attention à l’IA, la Doc ESPHome est à privilégier.
J’ai demandé récemment par curiosité à ChatGpt de me faire un schéma de câblages d’ESP32 avec certain composants, la cata, je lui est dit, mais ça va prendre feu, comme il est sympa il a avoué sont erreur et proposé un branchement encore pire, gardons foi en nous.
Désolé, je ne te fais pas avancé, je n’ai pas du tout toncas d’usage.
Bob
je 'n’ai pas une foie absolue en l’ia je suis juste capable de comprendre un partie des codes générer, mais pas vraiment capable de créer qu’importe la langue de prog, je ne souhaite pas etre dépendant d’un pi avec home assistant si je peux m’en passer,
esp home semble être la meilleur solution pour avoir la gestion et des alertes lié a mon vivarium.
j’ai déjà un pi a mon bureau avec nextcloud, et l’une des étapes si ce n’est la dernière, ce qui semble faisable de ce que j’ai lu par l’intermédiaire de mqtt (si j’ai bien compris) : utiliser le nextcloud comme intermédiaire pour l’accès à distance avec le ddns du nextcloud ce qui éviterais les problèmes de loopback entre ddns et ip local
j’espère que ce que j’ai dis compréhensible et logique pour vous ? (tout ceux qui me lisent)
je souhaiterais évité d’acheter un nouveau pi, je peux toujours (même si ça me prend la tête) prendre un vieux pc et mettre pi os dessus le temps de tout configurer.
mais je deviens dingue juste avec un code simple (presque vide) il semble que ça ne boot même pas