Problème accès sur esp32

Bonjour a tous

Comme je l‘ai partiellement indiqué dans ma présentation

Je n’arrive pas à accéder à l’interface de mon esp32 (j’ai essayer sur 2 esp 32 : esp32 dev et esp32 C3 super mini)

j’ai fais l’installation par la page web “ Ready-Made Projects - ESPHome - Smart Home Made Simple

et quand j’essaie d’accéder au log pas de soucis, mais via l’interface, “add to home assistant” avec l’appel local ou l’ip, avec google chrome ou edge

et que je clic sur “open link“ jai :

Ce site est inaccessible

192.168.1.34 n’autorise pas la connexion.

Voici quelques conseils :

ERR_CONNECTION_REFUSED

j’ai fais pas mal de recherches sur le forum, sur internet, sur youtube, je ne trouve aucune réponses détaillant la solution

je suis au niveau 0 dans presque tous langages de programmation, je comprend à peu près mais mes limites sont vites atteintes,

j’ai essayer en suivant les vidéos de cette page : Tuto installation Home Assistant / ESPHome

en suivant la 4eme video de la page cité, j’ai vérifier l’installation de python, j’ai fais le pip3 install wheel, le pip3 install esphome, et quand j’appel esphome ça me dis que esphome n’existe pas

donc je suis bien coincer, et je ne trouve pas de réponses, que j’ai mal chercher ça arrive, mais je ne sais pas vraiment ce que je dois chercher, les sujets approchants ont des réponses incomplètes ou qui au final sont bien différentes des problèmes que je rencontre

Salut.

Tu essaye de te connecter à quoi ?
Le port 8123 c’est celui de home assistant, ça n’a pas de rapport direct avec l’esp/esphome.
Dans un esp, si c’est actif, c’est simplement le port 80
Et quand un esp est branché avec HA, pas besoin d’y accéder en direct

merci pour ta réponse plus tot rapide, par principe c’est pas sur la présentation qu’on demande de l’aide, donc j’ai ouvert un sujet dans la section dédié : Problème accès sur esp32 .

je ne sais pas dans quel sens je dois prendre le problème de mon projet, donc si ça j’ai des problème car je fais dans le mauvais ordre, qu’on me pardonne.

de ce que j’avais compris j’ai besoins d’un fichier yaml ou yml pour configurer mon le fonctionnement de mon esphom sur esp32, je pesais pouvoir me passer d’un rapsberry pi avec home assistant,

mon esp devait gérer un afficheur (pour le projet vivarium un ecran GMT020), une RTC, des sondes températures et hygrometrie, Les relais par une interface i2c pcf8574 (ou une autre dont j’ai plus la ref)

sur une vidéo vue sur ce forum et cité dans mon autre sujet, il est dit (ou de ce que j’ai compris) qu’on peut se passer d’uns raspberry

Oui, il faut que tu configure toutes les fonctions de ton ESP (affichage, relais etc), ça se passe dans ESPHOME qui le compile. Une fois le firmware construit tu l’injectes.

Tout ça si tu n’as pas le contenu du yaml déjà tout prêt (et le même matériel avec les même branchement) c’est à toi de le produire. C’est pas clé en main

Home assistant c’est un truc encore au dessus, ça permet de lire/se connecter à un esp avec esphome installé dessus et de tout gérer avec d’autres périphériques.
Tu peux aussi avoir le compilateur esphome dans HA
Donc dans l’absolu, se passer du PI, c’est possible oui

Bonjour,
ce qui n’est pas clair pour moi @01power c’est :
As-tu un Home Assistant qui tourne ?
Commençons par le début, car j’ai l’impression que tu cherches à utiliser un ESP32 en dehors de HA !

Bob

Je comprends que non et que justement c’est pas le but

non ca au début j’avais compris que esp home etait la version esp de home assistant.

dans l’idée c’est exactement ça.

globalement c’était le 1er truc que je n’avais pas compris

soit j’ai mal compris soit tu as fais une petite erreur, c’est home assistant qui compile ?

ça c’était implicite pour moi mais si d’autre débutant me lisent ça peut aussi les aider

avec ou sans ?, de préférence sans car je ne souhaite pas investir dans un autre pi ou équivalent

je n’ai pas précisé tous les détail du projet car je voulais un début d’éléments fonctionnels avant de détaillé plus

Ok, donc si le but est d’accéder à l’ESP depuis un navigateur il faut ajouter au YAML:

web_server:
  port: 80

Il faudrait avoir le YAML utilisé par @01power pour avoir la conf WIFI, il en existe en RJ45 je crois mais ça manque un peu d’info tout ça ;-).

Bob

C’est toujours ESPHome qui compile !
Mais ESPHome est aussi un élément (une extension, on parle d’addon) disponible dans HA

pour l’instant ci dessous, ce que j’ai c’est une ébauche douteuse généré par mistral ai, et que je n’ai pas trouver comment l’envoyer dans l’esp car apparemment je ne cherchais pas au bon endroit ou le bon outil

# Configuration de base pour ESP32 DevKit
esp32:
  board: esp32dev  # Modèle générique pour ESP32 DevKit
  framework:
    type: arduino  # Utilise le framework Arduino (plus stable pour la plupart des ESP32 DevKit)

# Configuration Wi-Fi
wifi:
  ssid: "Livebox"  # Remplace par ton SSID
  password: "xxxxxxxx"  # Remplace par ton mot de passe Wi-Fi
  manual_ip:
    static_ip: 192.168.1.100  # Adresse IP statique (optionnel, retire si tu utilises le DHCP)
    gateway: 192.168.1.1
    subnet: 255.255.255.0

# Activation de l'API Home Assistant
api:
  password: "xxxxxxxx"  # Remplace par un mot de passe sécurisé

# Activation des logs pour le débogage
logger:

# Configuration I2C pour l'OLED et le RTC
i2c:
  sda: GPIO21  # Broche SDA (exemple : GPIO21 pour ESP32 DevKit)
  scl: GPIO22  # Broche SCL (exemple : GPIO22 pour ESP32 DevKit)
  scan: true   # Active la détection des périphériques I2C

# Configuration de l'OLED SSD1306
display:
  - platform: ssd1306_i2c
    model: "SSD1306 128x64"
    address: 0x3C
    lambda: |-
      it.printf(0, 0, id(font), "Heure: %02d:%02d", id(ds3231_time).now().hour, id(ds3231_time).now().minute);

# Configuration du RTC DS3231
ds3231:
  i2c_id: bus_a
  time_sync: true  # Synchronise l'heure avec Home Assistant

# Configuration des relais (2 sorties)
switch:
  - platform: gpio
    name: "Relais 1"
    pin: GPIO16  # Broche GPIO pour le relais 1
    id: relais_1
    name: "Relais 2"
    pin: GPIO17  # Broche GPIO pour le relais 2
    id: relais_2

# Configuration des boutons (1 bouton de réinitialisation + 1 bouton de réglage)
binary_sensor:
    pin:
      number: GPIO18  # Broche GPIO pour le bouton de réinitialisation
      mode: INPUT_PULLUP
    name: "Bouton Réinitialisation"
    on_press:
      then:
        - logger.log: "Bouton réinitialisation appuyé"
    pin:
      number: GPIO19  # Broche GPIO pour un bouton de réglage
      mode: INPUT_PULLUP
    name: "Bouton Réglage"
    on_press:
      then:
        - logger.log: "Bouton réglage appuyé"

# Configuration des entrées analogiques (2 entrées configurables)
adc:
  - platform: esp32
    pin: GPIO34  # Broche GPIO pour l'entrée analogique 1 (ex : GPIO34, entrée uniquement)
    name: "Entrée Analogique 1"
    update_interval: 1s

# Configuration des entrées logiques (2 entrées)
binary_sensor:
    pin: GPIO35  # Broche GPIO pour l'entrée logique 1 (ex : GPIO35, entrée uniquement)
    name: "État Logique 1"
    pin: GPIO36  # Broche GPIO pour l'entrée logique 2 (ex : GPIO36, entrée uniquement)
    name: "État Logique 2"

# Configuration des sorties logiques configurables (2 GPIO)
output:
    pin: GPIO25  # Broche GPIO configurable en sortie
    id: sortie_logique_1
    pin: GPIO26  # Broche GPIO configurable en sortie
    id: sortie_logique_2

pour repartir dans la bonne direction, dans visual studio il y a un add on home assistant et un esp home, comment dois-je procéder pour compiler et envoyer ma première ébauche vers l’esp32 ?

Donc pas de HA, regarde ce sujet, tu pourras installer ESPHome sur PC et flasher tes ESP.

Bob

@Bob dans le sujet que tu cite, le lien que est utile c’est cette page : Installing ESPHome Manually - ESPHome - Smart Home Made Simple

j’ai bien suivi les instruction mais quand dans “l’invite de commandes” je saisi esphome ça me repond

C:\Users\monpc>esphome dashboard c:\esphome
‹ esphome › n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Je n’utilise pas ESPHome sur PC mais je connais quelqu’un qui pourra certainement t’aider :slight_smile:
@WarC0zes ;-), il passera surement par là :hugs:

Bob

1 « J'aime »

Bonjour @01power,
il te faut installer sur un Windows les commandes dites dans ce lien https://esphome.io/guides/installing_esphome/

Ouvrez le menu Démarrer et saisissez cmd. Appuyez sur la touche Entrée.

Dans le terminal qui s’affiche, vérifiez que Python est installé :

python --version

Cela devrait afficher quelque chose comme :

Python 3.11.13

Ça vous convient ? Vous pouvez installer ESPHome :

pip3 install wheel
pip3 install esphome

Et vous devriez être prêt ! Vous pouvez vérifier que tout est correctement installé avec :

esphome version

Cela devrait afficher quelque chose comme :

Version: 2025.8.0

Quand c’est OK, tu crées un dossier esphome dans c:/. Tu y mets ton fichier *.yaml qui comprend le code du esp dans ce dossier.

Puis soit tu lances la commande run pour tester la config, compiler et flasher par le port usb.
Exemple : esphome run m5stack-atom-lite-854638.yaml

soit, tu peux lancer le dasboard esphome , puis compiler du dasboard:
esphome dashboard c:\esphome

tu ouvres ton navigateur et tape localhost:6052 et tu auras l’accès au dasboard :

tu auras toutes les actions sur l’esp dans les 3 points :

je l’ai fais, mais ça ne marche pas, ça ne me crée pas de dossier .esphome, et ça ne me reconnait pas les commandes lié à esphome

c:\esphome>esphome
'esphome' n’est pas reconnu en tant que commande interne

merci @WarC0zes pour cette tentative un peu plus éclairé que ce que j’avais trouvé dans les liens que j’avais donné dans mes précédents messages. j’en veux a personne, mais je pète un plomb car ce qui marche chez les autres est un enfer a faire fonctionné avec moi

je vais réessayer depuis un autre PC car celui ci est sous W11, mon pc portable est sous W10 après tout sur un mal entendu ça peut marcher

je suis sur un minipc N95 avec win11.

le .esphome dans le dossier c:/esphome est créé à ta première compilation.

À cette étape, tu n’as pas d’erreur ?

je n’en ai pas constaté, je ferais mes test demain avec mon pc portable

ok donc ça c’est normal,

Tu va gagner :wink:, une bonne nuit et ça repart

Bob

1 « J'aime »

@Bob tu a été trop optimiste

@WarC0zes depuis mon pc portable, j’ai commencer avec une galère de mise a jour avec python, pour que ça marche j’ai été obligé d’installer python 3.13 depuis le windows store, les commande pip3 fonctionne enfin, j’ai installer wheel, j’ai installer esphome, mais quand je tape esphome version, ça me dis la commande esphome n’existe pas
le dernier “invite commande” :

Microsoft Windows [version 10.0.19045.6332]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>pip3 install esphome
Defaulting to user installation because normal site-packages is not writeable
Requirement already satisfied: esphome in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (2025.10.1)
Requirement already satisfied: cryptography==45.0.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (45.0.1)
Requirement already satisfied: voluptuous==0.15.2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (0.15.2)
Requirement already satisfied: PyYAML==6.0.3 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (6.0.3)
Requirement already satisfied: paho-mqtt==1.6.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (1.6.1)
Requirement already satisfied: colorama==0.4.6 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (0.4.6)
Requirement already satisfied: icmplib==3.0.4 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (3.0.4)
Requirement already satisfied: tornado==6.5.2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (6.5.2)
Requirement already satisfied: tzlocal==5.3.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (5.3.1)
Requirement already satisfied: tzdata>=2021.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (2025.2)
Requirement already satisfied: pyserial==3.5 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (3.5)
Requirement already satisfied: platformio==6.1.18 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (6.1.18)
Requirement already satisfied: esptool==5.1.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (5.1.0)
Requirement already satisfied: click==8.1.7 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (8.1.7)
Requirement already satisfied: esphome-dashboard==20251013.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (20251013.0)
Requirement already satisfied: aioesphomeapi==41.16.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (41.16.1)
Requirement already satisfied: zeroconf==0.148.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (0.148.0)
Requirement already satisfied: puremagic==1.30 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (1.30)
Requirement already satisfied: ruamel.yaml==0.18.15 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (0.18.15)
Requirement already satisfied: ruamel.yaml.clib==0.2.12 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (0.2.12)
Requirement already satisfied: esphome-glyphsets==0.2.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (0.2.0)
Requirement already satisfied: pillow==10.4.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (10.4.0)
Requirement already satisfied: cairosvg==2.8.2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (2.8.2)
Requirement already satisfied: freetype-py==2.5.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (2.5.1)
Requirement already satisfied: jinja2==3.1.6 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (3.1.6)
Requirement already satisfied: kconfiglib==13.7.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (13.7.1)
Requirement already satisfied: pyparsing>=3.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (3.2.5)
Requirement already satisfied: argcomplete>=2.0.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esphome) (3.6.2)
Requirement already satisfied: aiohappyeyeballs>=2.3.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from aioesphomeapi==41.16.1->esphome) (2.6.1)
Requirement already satisfied: async-interrupt>=1.2.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from aioesphomeapi==41.16.1->esphome) (1.2.2)
Requirement already satisfied: protobuf<8,>=6 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from aioesphomeapi==41.16.1->esphome) (6.33.0)
Requirement already satisfied: chacha20poly1305-reuseable>=0.13.2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from aioesphomeapi==41.16.1->esphome) (0.13.2)
Requirement already satisfied: noiseprotocol<1.0,>=0.3.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from aioesphomeapi==41.16.1->esphome) (0.3.1)
Requirement already satisfied: ifaddr>=0.1.7 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from zeroconf==0.148.0->esphome) (0.2.0)
Requirement already satisfied: cairocffi in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cairosvg==2.8.2->esphome) (1.7.1)
Requirement already satisfied: cssselect2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cairosvg==2.8.2->esphome) (0.8.0)
Requirement already satisfied: defusedxml in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cairosvg==2.8.2->esphome) (0.7.1)
Requirement already satisfied: tinycss2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cairosvg==2.8.2->esphome) (1.4.0)
Requirement already satisfied: cffi>=1.14 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cryptography==45.0.1->esphome) (2.0.0)
Requirement already satisfied: bitstring!=4.2.0,>=3.1.6 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esptool==5.1.0->esphome) (4.3.1)
Requirement already satisfied: reedsolo<1.8,>=1.5.3 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esptool==5.1.0->esphome) (1.7.0)
Requirement already satisfied: intelhex in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esptool==5.1.0->esphome) (2.3.0)
Requirement already satisfied: rich_click in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from esptool==5.1.0->esphome) (1.9.3)
Requirement already satisfied: MarkupSafe>=2.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from jinja2==3.1.6->esphome) (3.0.3)
Requirement already satisfied: bottle==0.13.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (0.13.4)
Requirement already satisfied: marshmallow==3.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (3.26.1)
Requirement already satisfied: pyelftools<1,>=0.27 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (0.32)
Requirement already satisfied: requests==2.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (2.32.5)
Requirement already satisfied: semantic_version==2.10.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (2.10.0)
Requirement already satisfied: tabulate==0.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (0.9.0)
Requirement already satisfied: ajsonrpc==1.2.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (1.2.0)
Requirement already satisfied: starlette<0.47,>=0.19 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (0.46.2)
Requirement already satisfied: uvicorn<0.35,>=0.16 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (0.34.3)
Requirement already satisfied: wsproto==1.* in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from platformio==6.1.18->esphome) (1.2.0)
Requirement already satisfied: packaging>=17.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from marshmallow==3.*->platformio==6.1.18->esphome) (25.0)
Requirement already satisfied: charset_normalizer<4,>=2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from requests==2.*->platformio==6.1.18->esphome) (3.4.4)
Requirement already satisfied: idna<4,>=2.5 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from requests==2.*->platformio==6.1.18->esphome) (3.11)
Requirement already satisfied: urllib3<3,>=1.21.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from requests==2.*->platformio==6.1.18->esphome) (2.5.0)
Requirement already satisfied: certifi>=2017.4.17 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from requests==2.*->platformio==6.1.18->esphome) (2025.10.5)
Requirement already satisfied: anyio<5,>=3.6.2 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from starlette<0.47,>=0.19->platformio==6.1.18->esphome) (4.11.0)
Requirement already satisfied: sniffio>=1.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from anyio<5,>=3.6.2->starlette<0.47,>=0.19->platformio==6.1.18->esphome) (1.3.1)
Requirement already satisfied: h11>=0.8 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from uvicorn<0.35,>=0.16->platformio==6.1.18->esphome) (0.16.0)
Requirement already satisfied: bitarray<4.0,>=3.0.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from bitstring!=4.2.0,>=3.1.6->esptool==5.1.0->esphome) (3.7.2)
Requirement already satisfied: pycparser in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cffi>=1.14->cryptography==45.0.1->esphome) (2.23)
Requirement already satisfied: webencodings in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from cssselect2->cairosvg==2.8.2->esphome) (0.5.1)
Requirement already satisfied: rich>=12 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from rich_click->esptool==5.1.0->esphome) (14.2.0)
Requirement already satisfied: markdown-it-py>=2.2.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from rich>=12->rich_click->esptool==5.1.0->esphome) (4.0.0)
Requirement already satisfied: pygments<3.0.0,>=2.13.0 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from rich>=12->rich_click->esptool==5.1.0->esphome) (2.19.2)
Requirement already satisfied: mdurl~=0.1 in c:\users\alexis\appdata\local\packages\pythonsoftwarefoundation.python.3.13_qbz5n2kfra8p0\localcache\local-packages\python313\site-packages (from markdown-it-py>=2.2.0->rich>=12->rich_click->esptool==5.1.0->esphome) (0.1.2)

C:\WINDOWS\system32>esphome version
'esphome' n’est pas reconnu en tant que commande interne

Au lieu d’aller dans c:/windows/system32 taper la commande va dans c:\users\alexis\ et tape la commande.
Tu es bien en mode administrateur dans l’invite de commande ?