Je débute avec Home Assistant (je viens de Jeedom, où ce scénario fonctionnait parfaitement) et je rencontre un souci avec la commande de mon portail.
J’utilise Home Assistant OS avec un dongle cc2652rb stick et le plugin Zigbee Home Automation (ZHA) pour gérer mes équipements Zigbee.
Mon portail est commandé via un relais Zigbee (entité : light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere).
Ce relais fonctionne en mode impulsion : il est OFF par défaut et passe brièvement à ON pour déclencher l’ouverture ou la fermeture du portail (l’impulsion est gérée par le matériel).
Mon problème :
L’entité remonte bien dans Home Assistant, et fonctionne parfaitement.
Avec Alexa, seule la commande “ouvre le portail” fonctionne.
Quand je demande “ferme le portail”, rien ne se passe, car l’état est déjà sur OFF (je suppose).
Question :
Comment faire pour que “ouvre le portail”et“ferme le portail” d’Alexa actionnent toujours mon relais dans Home Assistant, même si l’état reste sur OFF ?
Je voudrais que les deux commandes lancent l’impulsion, peu importe l’état du relais.
Merci d’avance pour votre aide ou vos idées !
Vincent
Ma configuration
System Information
version
core-2025.7.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
amd64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.12.35-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2129
Downloaded Repositories
3
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
2 septembre 2025 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
true
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-29.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
c9a6ffd108764ab19cdd6eccb6cd035c
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 16.0
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.07.3
agent_version
1.7.2
docker_version
28.3.0
disk_total
30.8 GB
disk_used
8.2 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.5.1), Tailscale (0.25.0), Get HACS (1.3.1), Studio Code Server (5.19.3)
Tu peux utiliser deux entrées de type « Interrupteur » (une entrée « Ouvrir portail » et une entrée « Fermer portail ») et te servir de ces entrées pour Alexa avec des automatisations Home Assistant pour agir sur ton relai lorsque ces entrées passent de l’état « Désactivé » à l’état « Activé ».
J’ai du faire quelque chose d’identique pour un volet roulant dont la fermeture et l’ouverture sont gérées par un relai double dont le mode impulsionnel n’est pas pris en charge par HA.
J’ai donc créer une entrée de type « Interrupteur » pour fermer le volet, nommée « input_boolean.volet_fermer_volet_sejour », et une autre entrée de même type nommée « input_boolean.volet_ouvrir_volet_sejour ».
J’ai ensuite fait une automatisation pour agir sur le relai nommé « switch.salon_relais_volet_roulant_salle_a_manger_right » pour la fermeture avec en déclencheur, le passage de « off » à « on » de mon entrée « input_boolean.volet_fermer_volet_sejour » :
et en actions, le passage à « on » du relais, attendre 200 ms, puis passage à « off » du relais (simultation du mode impulsionnel) et passage à « off » de l’entrée.
Dans ton cas, il suffira de basculer (« toggle ») ton entité « light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere » et de repasser à « off » ton entrée.
Bonjour et merci.
Il me semble avoir essayé quelque chose de similaire sans résultat.
Je vais donc recommencer et poster mes modifications ici pour vérifier que je n’ai pas fait de bêtises si cela ne vous dérange pas.
Inutile d’indiquer de repasser à Off, le module Zigbee est déjà configuré de la sorte.
Ensuite j’ai ajouté cela dans le fichier « input_boolean.yaml » :
ouvrir_portail:
name: "Ouvrir Portail"
initial: off
fermer_portail:
name: "Fermer Portail"
initial: off
Le lancement des deux scenarios fonctionne, peu importe le sens ou l’état du portail, donc dans le principe, c’est ce que j’attends. Cependant, l’intégration dans Alexa semble incorrecte.
Impossible de lui demander : Alexa, ouvre/ferme le portail.