Je débute avec Home Assistant (je viens de Jeedom, où ce scénario fonctionnait parfaitement) et je rencontre un souci avec la commande de mon portail.
J’utilise Home Assistant OS avec un dongle cc2652rb stick et le plugin Zigbee Home Automation (ZHA) pour gérer mes équipements Zigbee.
Mon portail est commandé via un relais Zigbee (entité : light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere).
Ce relais fonctionne en mode impulsion : il est OFF par défaut et passe brièvement à ON pour déclencher l’ouverture ou la fermeture du portail (l’impulsion est gérée par le matériel).
Mon problème :
L’entité remonte bien dans Home Assistant, et fonctionne parfaitement.
Avec Alexa, seule la commande “ouvre le portail” fonctionne.
Quand je demande “ferme le portail”, rien ne se passe, car l’état est déjà sur OFF (je suppose).
Question :
Comment faire pour que “ouvre le portail”et“ferme le portail” d’Alexa actionnent toujours mon relais dans Home Assistant, même si l’état reste sur OFF ?
Je voudrais que les deux commandes lancent l’impulsion, peu importe l’état du relais.
Merci d’avance pour votre aide ou vos idées !
Vincent
Ma configuration
System Information
version
core-2025.7.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
amd64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.12.35-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2129
Downloaded Repositories
3
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
2 septembre 2025 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
true
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-29.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
c9a6ffd108764ab19cdd6eccb6cd035c
can_reach_cert_server