Problème Alexa avec relais impulsionnel de portail sous ZHA

Bonjour à tous,

Je débute avec Home Assistant (je viens de Jeedom, où ce scénario fonctionnait parfaitement) et je rencontre un souci avec la commande de mon portail.

J’utilise Home Assistant OS avec un dongle cc2652rb stick et le plugin Zigbee Home Automation (ZHA) pour gérer mes équipements Zigbee.
Mon portail est commandé via un relais Zigbee (entité : light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere).
Ce relais fonctionne en mode impulsion : il est OFF par défaut et passe brièvement à ON pour déclencher l’ouverture ou la fermeture du portail (l’impulsion est gérée par le matériel).

Mon problème :

• L’entité remonte bien dans Home Assistant, et fonctionne parfaitement.
  • Avec Alexa, seule la commande “ouvre le portail” fonctionne.
  • Quand je demande “ferme le portail”, rien ne se passe, car l’état est déjà sur OFF (je suppose).

Question :
Comment faire pour que “ouvre le portail” et “ferme le portail” d’Alexa actionnent toujours mon relais dans Home Assistant, même si l’état reste sur OFF ?
Je voudrais que les deux commandes lancent l’impulsion, peu importe l’état du relais.

Merci d’avance pour votre aide ou vos idées !

Vincent

Ma configuration

System Information
version core-2025.7.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.35-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2129
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 2 septembre 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-29.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id c9a6ffd108764ab19cdd6eccb6cd035c
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.07.3
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.5.1), Tailscale (0.25.0), Get HACS (1.3.1), Studio Code Server (5.19.3)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp0s18 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vethdfaf020 (disabled), veth64a8dbd (disabled), vethef2da7c (disabled), vethe0e9ef4 (disabled), veth24086d8 (disabled), veth192dad6 (disabled), veth11d717e (disabled), vethf6f2aa4 (disabled), veth393231a (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp0s18 (192.168.0.19/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vethdfaf020 (), veth64a8dbd (), vethef2da7c (), vethe0e9ef4 (), veth24086d8 (), veth192dad6 (), veth11d717e (), vethf6f2aa4 (), veth393231a ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp0s18 (2a01:e0a:e32:b060:eaac:e31b:52:30e6/64, fe80::111e:d1aa:e34e:ebfc/64), docker0 (fe80::18da:3ff:fe8b:e109/64), hassio (fe80::6cc2:94ff:fe8e:4759/64), vethdfaf020 (fe80::fc50:eeff:fe65:b439/64), veth64a8dbd (fe80::4c03:5eff:fe61:ad3e/64), vethef2da7c (fe80::9090:93ff:fe34:f88/64), vethe0e9ef4 (fe80::d815:7cff:fe63:3eb3/64), veth24086d8 (fe80::c042:96ff:fede:beb7/64), veth192dad6 (fe80::f40a:a6ff:fec9:9ee5/64), veth11d717e (fe80::844a:c8ff:fe6c:c7a6/64), vethf6f2aa4 (fe80::94c8:1cff:fe17:c66d/64), veth393231a (fe80::9022:dbff:fe42:c49b/64)
announce_addresses 192.168.0.19, 2a01:e0a:e32:b060:eaac:e31b:52:30e6, fe80::111e:d1aa:e34e:ebfc
Recorder
oldest_recorder_run 28 juillet 2025 à 20:01
current_recorder_run 8 août 2025 à 19:38
estimated_db_size 550.92 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
___

Bonjour,

Tu peux utiliser deux entrées de type « Interrupteur » (une entrée « Ouvrir portail » et une entrée « Fermer portail ») et te servir de ces entrées pour Alexa avec des automatisations Home Assistant pour agir sur ton relai lorsque ces entrées passent de l’état « Désactivé » à l’état « Activé ».

J’ai du faire quelque chose d’identique pour un volet roulant dont la fermeture et l’ouverture sont gérées par un relai double dont le mode impulsionnel n’est pas pris en charge par HA.

J’ai donc créer une entrée de type « Interrupteur » pour fermer le volet, nommée « input_boolean.volet_fermer_volet_sejour », et une autre entrée de même type nommée « input_boolean.volet_ouvrir_volet_sejour ».
J’ai ensuite fait une automatisation pour agir sur le relai nommé « switch.salon_relais_volet_roulant_salle_a_manger_right » pour la fermeture avec en déclencheur, le passage de « off » à « on » de mon entrée « input_boolean.volet_fermer_volet_sejour » :

et en actions, le passage à « on » du relais, attendre 200 ms, puis passage à « off » du relais (simultation du mode impulsionnel) et passage à « off » de l’entrée.

Dans ton cas, il suffira de basculer (« toggle ») ton entité « light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere » et de repasser à « off » ton entrée.

Voici l’automatisation pour la fermeture :

alias: Alexa - Fermer volet salle à manger
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - input_boolean.volet_fermer_volet_sejour
    from: "off"
    to: "on"
conditions: []
actions:
  - action: switch.turn_on
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.salon_relais_volet_roulant_salle_a_manger_right
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 0
      milliseconds: 200
  - action: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.salon_relais_volet_roulant_salle_a_manger_right
  - action: input_boolean.turn_off
    target:
      entity_id: input_boolean.volet_fermer_volet_sejour
mode: single

Il te suffira ensuite de faire deux routines Alexa pour agir sur tes deux entrées.

N’hésite pas à me dire si je n’ai pas été clair.

2 « J'aime »

Bonjour et merci.
Il me semble avoir essayé quelque chose de similaire sans résultat.
Je vais donc recommencer et poster mes modifications ici pour vérifier que je n’ai pas fait de bêtises si cela ne vous dérange pas. :wink:

Je pense pouvoir faire ça dans la journée

Tu as pu tester avec des entrées de type Interrupteur ?

Re, voici ce que j’ai ajouté à mon fichier « automations.yaml » :

- id: alexa_ouvrir_portail
  alias: Alexa - Ouvrir portail
  triggers:
    - entity_id: input_boolean.ouvrir_portail
      trigger: state
  actions:
    - target:
        entity_id: light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere
      action: light.turn_on
    - target:
        entity_id: input_boolean.ouvrir_portail
      action: input_boolean.turn_off

- id: alexa_fermer_portail
  alias: Alexa - Fermer portail
  trigger:
    - entity_id: input_boolean.fermer_portail
      trigger: state
  action:
    - target:
        entity_id: light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere
      action: light.turn_on
    - target:
        entity_id: input_boolean.fermer_portail
      action: input_boolean.turn_off

Inutile d’indiquer de repasser à Off, le module Zigbee est déjà configuré de la sorte.

Ensuite j’ai ajouté cela dans le fichier « input_boolean.yaml » :

ouvrir_portail:
  name: "Ouvrir Portail"
  initial: off

fermer_portail:
  name: "Fermer Portail"
  initial: off

Le lancement des deux scenarios fonctionne, peu importe le sens ou l’état du portail, donc dans le principe, c’est ce que j’attends. Cependant, l’intégration dans Alexa semble incorrecte.
Impossible de lui demander : Alexa, ouvre/ferme le portail.

J’ai donc dû louper quelque chose :confused:

Tu as fait deux routines dans l’application Alexa ?

Qu’est ce que tu utilises pour lier Alexa à Home Assistant ?
Tu t’es servi de ce tutoriel ?

Encore une fois, merci.
Je n’avais jamais utilisé les routines d’Alexa :sweat_smile:

En bref, les briques de Yaml ne servent pas. Il me suffit d’exposer mon module Zigbee à Alexa, et 2 créer simplement 1 routine :

• quand je dis : “ouvre le portail” ou “ferme le portail”
  • actionne : module du portail

Voilà, finalement, c’est tout simple dans mon cas avec les routines.

De plus, pour te répondre, je suis actuellement en version d’essai de 30 jours pour tester les assistants vocaux.

Je vais donc me pencher sur le tuto que tu m’as fait suivre :wink:

Bonne journée.

Salut,

Je te conseille de voir ce post : Interaction avec Alexa - démultiplication d'appareils - #3 par bmartret et d’utiliser ce module complémentaire GitHub - t0bst4r/home-assistant-matter-hub: Publish your Home-Assistant Instance using Matter..

Tu y gagneras en simplicité et en rapidité quand tu demanderas à Alexa d’effectuer des actions.

En attendant, passe ton sujet en Résolu.

Bonne fin de WE

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.