Problème Alexa avec relais impulsionnel de portail sous ZHA

Bonjour à tous,

Je débute avec Home Assistant (je viens de Jeedom, où ce scénario fonctionnait parfaitement) et je rencontre un souci avec la commande de mon portail.

J’utilise Home Assistant OS avec un dongle cc2652rb stick et le plugin Zigbee Home Automation (ZHA) pour gérer mes équipements Zigbee.
Mon portail est commandé via un relais Zigbee (entité : light.tz3000_ruldv5dt_ts0002_lumiere).
Ce relais fonctionne en mode impulsion : il est OFF par défaut et passe brièvement à ON pour déclencher l’ouverture ou la fermeture du portail (l’impulsion est gérée par le matériel).

Mon problème :

• L’entité remonte bien dans Home Assistant, et fonctionne parfaitement.
  • Avec Alexa, seule la commande “ouvre le portail” fonctionne.
  • Quand je demande “ferme le portail”, rien ne se passe, car l’état est déjà sur OFF (je suppose).

Question :
Comment faire pour que “ouvre le portail” et “ferme le portail” d’Alexa actionnent toujours mon relais dans Home Assistant, même si l’état reste sur OFF ?
Je voudrais que les deux commandes lancent l’impulsion, peu importe l’état du relais.

Merci d’avance pour votre aide ou vos idées !

Vincent

Ma configuration

System Information
version core-2025.7.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.35-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2129
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 2 septembre 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true