Problème avec bluetoothctl

Hello et bonnes fêtes à vous !

Mon problème

Après 7 mois d’arrêt suite à un Kernel panic, je proifiter de vacances pour ré-installer mes devices sous Home Assistant.
Mais je n’arrive pas à faire fonctionner le bluetooth de mon raspberry pi 4 8Go fonctionnant sous Bullseye :

Quand j’analyse je trouve cela :

Toutes mes recherches sur internet ont été veines et m’envoient vers des manips infructueuses (restart, power on, rflkill…), ou vers des explications de bug kernel = avez-vous rencontré ce genre de problèmes (que je n’avais pas sur mon précédent Raspberry OS) ? si non résolu, comment l’avez-vous contourné ?

Merci beaucoup pour votre aide !! :pray: :slightly_smiling_face:

Ma configuration

Raspberry PI4 8Go avec OS Bullseye sur SSD sur lequel est monté un fan sur GPIO, un EnoceanPI, les 4 USB sont pris par 1 SSD, 1 dongle bluetooth souris/clavier, 1 rallonge/clé conbee 2 et 1 USB webcam


System Health

version core-2021.12.6
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.87-v7l+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4825
Installed Version 1.18.0
Stage running
Available Repositories 997
Installed Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud failed to load: timeout
Home Assistant Supervisor
host_os Raspbian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.12
disk_total 915.6 GB
disk_used 22.4 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.14.0), ESPHome (1.16.2), File editor (5.3.3), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Mosquitto broker (6.0.1), Portainer (1.4.0), Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.2.2), deCONZ (6.11.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 22
views 12
mode storage
___

Salut.
Tu peux faire l’essai sans le dongle usb du clavier souris ?

Hello @Pulpy-Luke
Il y a un léger mieux en effet dans le sens où en :

  • retirant le dongle
  • redémarrant le pi
    je n’ai plus le Failed du discovery sous bluetoothctl et le hcitool lescan détecte des choses (mais je ne trouve pas l’adresse MAC que j’avais réglé sous HA, ni le MJ_HT_V1 qui identifie le device).
    Il ne trouve toujours pas mon device bluetooth (Xiaomi Temperature et Humidity) :frowning:

et chose surprenante si je relance l’opération hcitool et bluetooth status, il ne donne pas les mêmes résultats :thinking:

J’ai aussi vaguement souvenir que dans mes premiers redémarrages de HA (après 7mois…) la T° était affichée, alors que le dongle était en déporté sur un hub USB, c’est resté peut-être quelques heures, mais je n’y ai pas prêté attention alors.

oups, pi redémarré à nouveau, cette fois-ci en retirant le hub USB que j’avais rebranché (antenne SDR, recharge écouteur, et qui doit être destiné in fine à ré-accueillir le dongle bluetooth), et là j’ai de meilleurs résultats, les 2 commandes me trouvent le device Xiaomi :

je pense que HA devrait accrocher, j’attends de voir.

Tu as probablement un conflit entre le BT interne du pi et le BT usb…

1 « J'aime »

Probablement, mais regarde il y a quand même un souci :

  • HA n’a pas accroché le MAC détecté précédemment par hcitool :frowning:
  • et sans rien faire (donc hub USB et dongle bluetooth toujours pas branchés), en relançant les commandes hcitool et bluetoothctl, ça foire encore :frowning:

S’il n’y a pas de solution logicielle, sais-tu comment je pourrai m’en sortir autrement ? une clé bluetooth domotique pourrait-elle faire le job ? (associer clavier/souris avec le pit + associér device Xiaomi avec HA) ?

Donc il faut vérifier la config… les références matériels et les logs…
D’autre part, hcitool et bluetootctl, ça prend le pas sur HA… Donc à chaque fois que tu lances ces commandes, le process coté HA est bloqué car le BT n’est pas libre.

Personnellement j’éviterai de mettre trop d’usb au dos du pi :

  1. parce que même avec un hub usb alimenté, il y a des souci de puissance (voire de retour de courant)…
  2. mettre un clavier/souris, n’est pas vraiment nécessaire : ssh distant depuis son pc classique ça fait pareil.
  3. mettre une station de recharge des écouteurs… joker ?

La domotique ça devrait rester du matériel dédié… Pas de surf, pas de bureau graphique sur ce genre d’installation. => A trop bricoler, on finit pas tout casser

Dans les clés BT, je ne pense pas qu’il existe des clés domotiques et des non domotiques

1 « J'aime »

Merci @Pulpy-Luke pour ces conseils avisés.
Je vais tenter + de rigueur dans mon approche à commencer par cantoner l’usage de Pi à la domotique (=exit le chargeur écouteur :wink: )

1 « J'aime »