Problème avec catpteur Zigbee Human Presence Sensor GS200 de Gleco

Bonjour,

Ce détecteur est censé détecter la présence et la luminosité. Il est détecter par le zigbee (clé sonoff) et n’affiche que sa version de firmware.

Avez vous testé ce type de sensor ?
Avez vous une idée pour débloquer la situation ?
Avez vous connaissance d’un modèle qui puisse détecter le niveau de lumière et plus si possible; pas cher et qui fonctionne avec home assistant ?

Merci à tous de votre aide.

Passer a zigbee2mqtt ?

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est simple ton modèle n’est pas supporter par ZHA.

Regarde ce post , il y a un quirk qui a l’air de fonctionner pour :

1 « J'aime »

bonjour

merci pour le réponse.
Je n’ai pas trop envie d’avoir 2 réseaux zigbee; ou alors, il faudrait que je bascule mes 42 appareils zigbee de ZHA à zigbee2mqtt. Il y a t’il des conséquences ?

Ce n’est pas d’avoir deux réseaux Zigbee, c’est de tout passer sous Zigbee2mqtt :wink:

Bonjour

merci pour la réponse…

Il va falloir que je regarde en détail, mais un quirk, c’est un peu inquiétant pour la stabilité.

Je regarde. Merci

Inquiétant pour la stabilité ???
ça va juste te permettre de faire marcher ton appareil. Ça ne va rien te faire sur la stabilité du réseau Zigbee ou HA :sweat_smile:

Sinon attends 1 an et peut-être qu’il sera ajouté officiellement à ZHA :joy: ( il a des demandes d’ajout depuis 10mois )

1 « J'aime »

Est-on sûr que ce capteur fonctionne sous Zigbee2mqtt ?

Et je suppose qu’il n’y a pas possibilité de sauvegarder les infos de ZHA pour les basculer sur Zigbee2mqtt. Ça implique de passer dans toute la maison (échelle. etc… ) et ouvrir toutes les boites pour faire reconnaitre tous les appareils ! Un travail monstre.

Alors, la question est-ce que Zigbee2mqtt est réellement plus fiable que ZHA et prend en compte réellement tout les zigbee ?

merci de votre aide.

je me suis mal exprimé

Stabilité de compatibilité. finalement qui est le plus rapide dans les mise à jour !

Ou alors tu renvoies/revends ton capteur et tu en prends un supporté par zha
C’est la première chose a faire lorsque l’on veut un nouveau service tu peux vérifier ici

1 « J'aime »

ajouter depuis sept 2023.
image

1 « J'aime »

c’est une solution :rage:

je peux aussi de mander de me faire rembourser :disguised_face:

Zigbee2mqtt est reconnu pour supporter bien plus de devices que zha et les intègre bien plus vite

1 « J'aime »

c’est intéressant ça

tu me pousses vers le changement.

Il y a t-il un méthode simple pour faire la bascule sans tout casser ?

Si tu passes sur Z2M, il te faudra réappairer tous les appareils Zigbee.
Z2M supporte 3 fois plus de matériel que ZHA et les ajoutent rapidement. Perso, je préfère largement Z2M que ZHA. J’ai utilisé les deux et je ne reviendrais jamais sur ZHA.

Tu as ce tuto complet et a jour :

1 « J'aime »

Merci

j’aime bien l’idée que Z2M support 3 fois plus de matériel.

Donc finalement, vu les expériences, il faut que je fasse la bascule.

Le temps de la bascule, il est possible d’avoir la cohabitation de Z2M et ZHA normalement avec 2 clés zigbee sonoff.
D’ailleurs, je ne sais pas changer de clé zigbee et basculer la configuration de l’une à l’autre en cas de panne … :grimacing:

J’y vois énorme à modifier :frowning_face:

Oui, tu peux utiliser ZHA et Z2M avec deux clés zigbee. Tu auras deux réseaux Zigbee, mais il faut faire attention aux interférences avec le wifi et le zigbee.
ZHA est sur le channel 15 et Z2M sur le channel 11 en zigbee par défaut.

1 « J'aime »

oui, mais comment savoir.
De plus, j’ai 4 répéteurs zigbee pour couvrir toutes la maison (mur en pierres) et commencer à aller sur l’extérieur. ça ne va pas être simple. En plus au niveau WiFi, j’ai la livebox plus 2 répéteurs WiFi dont un qui, à terme, va passer dehors pour atteindre la zone jardin pour les panneaux solaire.
ça va être un sacré bazar :face_with_spiral_eyes:

merci pour les infos

Pour connaitre le channel du Wifi, utilise sur un mobile l’application Wifi Analyzer.

Le channel 15, 20 et 25 pour le zigbee, ne font d’interférence avec le wifi.

apparemment j’ai du Wifi en channel 11, 4, 6, 2, 40, 112, 36

donc normalement je ne devrais pas avoir de problème :smile: