Problème avec certaine valeur du module énergie

Bonjour,

je cherche à savoir si l’on à un moyen de corriger certaine données enregistré par le module energie car j’ai un jour ou j’ai 2 heures dans la journée ou j’ai soit disant consommé 23000 kWh.

J’ai la base de données sous mariadb.

En vous remerciant d’avance

Mib68

Oui, si tu maitrises sql, tu peux utiliser sqllite et changer les mauvaises données dans la table statistics. Mais attention, les valeurs étant cumulées (sate_class de type total), une mauvaise donnée fait que toutes les suivantes seront fausses et devront être corrigées de l’erreur. Il faut donc un update qui corrige toute la collection de données a partir de l’erreur.
Exemple de requêtes pour cela :

UPDATE "statistics"
SET sum = sum - (18493.302 - 824.4379999999983)
WHERE metadata_id = 43 AND sum > 850

Metadata_id de ta mesure peut être retrouvé dans la table statistics_meta.
Tu trouvera des infos sur le modèle de données ici :

Bien faire un backup avant toutes manip !!!

Je suis déolé @Argonaute mais je ne comprend pas la manip à faire afin déja juste de trouver la valeur qui bug dans la table j’ai pu trouver que mon metadata_id est le 37 mais pour trouver la bonne ligne avec php_my_admin c’est une autre paire de manche

Il faut utiliser sqllite et regarder les données de la table statistics.
Requete a mettre dans l’onglet query : select state, sum from statistics where metadat-id = 37. Identifie l’erreur et fait l’update des enregistrements (champs sum) a partir de cette erreur (mais mieux vaut comprendre la requête sql faite pour ne pas faire de bêtises).
Tu as une nouvelle valeur crée toutes les heures, ce qui te donne une idée de la quantité d’enregistrements a regarder.

Si tu n’arrive pas, supprime la statistic : supprime l’entité, redémarre HA, va dans outil de developpement, statistiques, supprime la statistique, recrée l’entité, redemarre HA et attend 1 a 2 heures qu’une nouvelle stat se crée. Au final ce peut être plus simple si tu ne tiens pas a ton historique….

Bon pas la peine de m’y atteler la 2022.4.0 règle le problème en ajoutant nativement de quoi corriger les valeurs

Haha Quand j’ai lu les release notes je me suis souvenu avoir vu une question sur le sujet sur le forum.
Mais j’avais le flemme de chercher le sujet :wink:

Bonne chance du coup, tu nous dira si ça a bien marché!!

J’ai essayé de mofifié les statistics avec la nouvelle version, je peux supprimer un enregistrement, mais le dashboard energy ne le prend pas en compte

Y’a pas un warning qui dit qu’il faut attendre, comme quand tu ajoute une nouvelle entité au dashboard, ça dit que ça peut prendre 2h pour s’afficher, comme c’est des stats?

Personnellement j’avais 5 valeurs qui déconnais sur des jours, des mois différent j’ai modifié les données et cela à été pris immédiatement en compte

bonsoir

Ou faut il aller pour corriger les valeurs ? car j’ai 2 sensor qui délires au vu des consommation je dois avoir une centrale nucléaire chez moi :grin:

La nouvelle version de HA intègre un outil de correction des valeurs fausses :
Ajusting long term statistics

2 « J'aime »

Merci, je regzrde celz ce soir.:+1: