Probleme avec ESPhome et esp8266

Mon problème

Bonjour,

J’ai du réinstaller mon système Home assistant sur Raspberry pi 4 – suite à une défaillance de la carte SD.

J’ai cependant un probleme avec la configuration de ESPhome. Ou plus exactement avec la configuration d’une nouvelle carte ESP.

c’est pour cela que je poste un message sur le forum, j’ai besoin de votre aide :smiley:

Déjà je remarque que dans le bandeau ESPhome en haut, je n’ai pas le choix entre Over the air (OTA) ou USB (il me semble ?)
comme montré ici … https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/2X/e/e1bd2937d75d7c9c5d29d6eefb2ca913435ca083.png

J’ai renseigné secrets.yaml
il faut bien garder les ‘ ‘ et " " ?

wifi_ssid : ‹ Freebox-111111 ›
wifi_mdp : « 1111111111111111111111111111111111111111111 »
comme ceci ?

deuxièmement …

au début – en faisant + ADD DEVICE
il demande un NOM (nom du périphérique j’imagine)
puis le SSID et le mot de passe wifi …

ensuite il me demande de connecter la carte sur le raspberry en USB …

il ouvre une fenetre …. Et me met : aucun appareil compatible connecté

j’ai actuellement 3 cartes esp8266 LOLin mais elles sont toutes déjà programmées et reconnues par mon réseau local … je me dis que c’est peut etre la source du probleme.

Sur un des cartes avant que mon système ne crashe, j’avais configuré plusieurs capteurs

Humidité température pression atmosphérique – détecteur de mouvement et une led rgb …

Ca fonctionnait bien …
mais le problème, après la réinstallation de HA et ESPhome.

Je n’ai plus acces à la configuration de mes anciennes cartes.

Il y a-t-il un moyen de réinitialiser la config par défaut ? de faire un Reset de la carte ?
j’ai vu qu’il y a 2 boutons sur la carte flash et rst…

Quand j’appuie sur rst, il y a un voyant qui s’allume …
mais je pense que ca n’a rien fait de particulier, vu que la carte est toujours détectée dans mes périphériques réseau

Lorsque je connecte l’esp8266 a mon ordinateur et que je lance arduino, le logiciel n’a pas l’air de la reconnaitre, vu que le port COM est grisé.
je ne sais si c’est un probleme de driver ou de mise a jour de windows 10 …
dans gestionnaire de peripheriques, il me semblait qu’il y a avait un sous-section Port COM & LPT. Mais ca a disparu.

j’ai trouvé ca sur une page … 2 manières d'ajouter des ports COM virtuels sur Windows 10

Problèmes de ports COM sur Windows 10 :
En tant qu’utilisateur de Windows 10, vous pourrez rencontrer des problèmes pour trouver des ports COM virtuels dans le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur, les ports RS232 pouvant tout simplement être absents du système. Ce problème survient après l’installation d’une mise à jour de Windows 10, qui empêche les pilotes de ports COM virtuels d’être chargés par défaut pour certains types de périphériques.

je pense avoir trouvé un autre page qui pourrait m’aider à reinitialiser mes cartes …

il y a pas une méthode plus simple ? pour flasher la carte comme si elle sortait d’usine ?

je vous remercie :blush:

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image

System Health

version core-2021.10.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v7l
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4992
Installed Version 1.15.2
Stage running
Available Repositories 887
Installed Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.6
docker_version 20.10.7
disk_total 57.8 GB
disk_used 2.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Node-RED (10.0.1), Mosquitto broker (6.0.1), ESPHome (2021.10.3)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
___

Pour avoir OTA, il faut que le code du device (ESP32…) soit compatible avec le code de ESPHome. Quand ESPHome est mis à jour, en général il faut aussi mettre le code du device à jour. Il faut bien comprendre qu’il y a un protocole client-serveur entre les 2. Ce peut être une cause si les 2 ne sont plus alignés.

Après, la première chose si plus rien ne marche est d’arriver à connecter tes devices en usb sans HA, puis à téléverser un nouveau code. Cela les réinitialisera et ils seront ensuite utilisable avec ESPHome et HA.

  • Arrives tu à connecter le device avec ESPHome Flasher ? Si oui à téléverser un microcode téléchargé depuis ESPHome ?
  • Si non, peux tu sélectionner un port dans la check list de ESPHome Flasher ?(par ex COM3)
  • Si pb de connexion, as tu juste essayé de changer de cable USB ? de port USB sur l’ordi ?

Si besoin, référence toi au tuto de @McFly pour vérifier si ce que tu fais est correct.

Cela ne fait que relancer le programme du device. Cela ne remet pas le device en configuration initiale.

Non, tu dois mettre des double quotes avant et après le SSID et le mdp (simple quote doit marcher aussi). Voir le tuto…

merci Argonaute :slight_smile:
j’ai reussi un petit peu a avancer
j’ai téléchargé esphome-flasher (windows-x64)
j’arrive bien a detecter le port COM cette fois ci (sur COM5) …
c’était mon câble en fait qui avait une probleme.
par contre dans esphome-flasher il me demande un firmware …

  • Arrives tu à connecter le device avec ESPHome Flasher ? Si oui à téléverser un microcode téléchargé depuis ESPHome ?
    c’est via le firmware j’imagine … ?
    mais j’ai cherché sur google - j’ai trouvé un firmware « blanc » de 1Mo … ca n’a pas marché …

Using ‹ COM5 › as serial port.
Connecting…
Detecting chip type… Unsupported detection protocol, switching and trying again…
Connecting…
Detecting chip type… ESP8266
Connecting…

Chip Info:

  • Chip Family: ESP8266
  • Chip Model: ESP8266EX
  • Chip ID: 000DF253
  • MAC Address: 8C:AA:B5:0D:F2:53
    Uploading stub…
    Running stub…
    Stub running…
    Changing baud rate to 460800
    Changed.
  • Flash Size: 4MB
    Unexpected error: The firmware binary is invalid (magic byte=FF, should be E9)

j’imagine que ce n’est pas la bonne facon de proceder.

Si oui à téléverser un microcode téléchargé depuis ESPHome ?
je ne comprend pas bien ce qu’il faut faire …

Merci :slight_smile:

Hello,
Reprend et suis à la lettre le tuto de @McFly

Rapidement, pour répondre à ta question :

  • Tu dois dans ESPHome créer un nouveau device, éditer son code en YAML
  • Puis cliquer sur install et faire un « manual download ». Le code yaml va être compilé, puis le microcode (code binaire) va être téléchargé sur ton ordi). C’est ce microcode qu’il faut charger via esphome flasher, et qui a un rôle de firmware.
  • Ensuite, ton device aura en interne le code qui va bien pour fonctionner. Il pourra aussi dialoguer avec ESPHome et aura la capacité de pouvoir être mis à jour en OTA. Il n’y a alors plus besoin de ESPHome flasher.