Mon problème
Bonjour,
J’ai du réinstaller mon système Home assistant sur Raspberry pi 4 – suite à une défaillance de la carte SD.
J’ai cependant un probleme avec la configuration de ESPhome. Ou plus exactement avec la configuration d’une nouvelle carte ESP.
c’est pour cela que je poste un message sur le forum, j’ai besoin de votre aide
Déjà je remarque que dans le bandeau ESPhome en haut, je n’ai pas le choix entre Over the air (OTA) ou USB (il me semble ?)
comme montré ici … https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/2X/e/e1bd2937d75d7c9c5d29d6eefb2ca913435ca083.png
J’ai renseigné secrets.yaml
il faut bien garder les ‘ ‘ et " " ?
wifi_ssid : ‹ Freebox-111111 ›
wifi_mdp : « 1111111111111111111111111111111111111111111 »
comme ceci ?
deuxièmement …
au début – en faisant + ADD DEVICE
il demande un NOM (nom du périphérique j’imagine)
puis le SSID et le mot de passe wifi …
ensuite il me demande de connecter la carte sur le raspberry en USB …
il ouvre une fenetre …. Et me met : aucun appareil compatible connecté
j’ai actuellement 3 cartes esp8266 LOLin mais elles sont toutes déjà programmées et reconnues par mon réseau local … je me dis que c’est peut etre la source du probleme.
Sur un des cartes avant que mon système ne crashe, j’avais configuré plusieurs capteurs
Humidité température pression atmosphérique – détecteur de mouvement et une led rgb …
Ca fonctionnait bien …
mais le problème, après la réinstallation de HA et ESPhome.
Je n’ai plus acces à la configuration de mes anciennes cartes.
Il y a-t-il un moyen de réinitialiser la config par défaut ? de faire un Reset de la carte ?
j’ai vu qu’il y a 2 boutons sur la carte flash et rst…
Quand j’appuie sur rst, il y a un voyant qui s’allume …
mais je pense que ca n’a rien fait de particulier, vu que la carte est toujours détectée dans mes périphériques réseau
Lorsque je connecte l’esp8266 a mon ordinateur et que je lance arduino, le logiciel n’a pas l’air de la reconnaitre, vu que le port COM est grisé.
je ne sais si c’est un probleme de driver ou de mise a jour de windows 10 …
dans gestionnaire de peripheriques, il me semblait qu’il y a avait un sous-section Port COM & LPT. Mais ca a disparu.
j’ai trouvé ca sur une page … 2 manières d'ajouter des ports COM virtuels sur Windows 10
Problèmes de ports COM sur Windows 10 :
En tant qu’utilisateur de Windows 10, vous pourrez rencontrer des problèmes pour trouver des ports COM virtuels dans le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur, les ports RS232 pouvant tout simplement être absents du système. Ce problème survient après l’installation d’une mise à jour de Windows 10, qui empêche les pilotes de ports COM virtuels d’être chargés par défaut pour certains types de périphériques.
je pense avoir trouvé un autre page qui pourrait m’aider à reinitialiser mes cartes …
il y a pas une méthode plus simple ? pour flasher la carte comme si elle sortait d’usine ?
je vous remercie
Ma configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral
Configuration
> Info
> bouton copier > Pour Github
System Health
version | core-2021.10.6 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.9.7 |
os_name | Linux |
os_version | 5.10.17-v7l |
arch | armv7l |
timezone | Europe/Paris |
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok |
---|---|
Github API Calls Remaining | 4992 |
Installed Version | 1.15.2 |
Stage | running |
Available Repositories | 887 |
Installed Repositories | 1 |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 6.5 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2021.10.6 |
docker_version | 20.10.7 |
disk_total | 57.8 GB |
disk_used | 2.6 GB |
healthy | true |
supported | true |
board | rpi4 |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Node-RED (10.0.1), Mosquitto broker (6.0.1), ESPHome (2021.10.3) |
Lovelace
dashboards | 1 |
---|---|
resources | 0 |
views | 1 |
mode | storage |