Problème avec fil pilote sur Nodon SIN-4-FP-21

Bonjour,

J’ai installé hier un SIN-4-FP-21 ( version Nodon achetée chez Domadoo).

Home assistant tourne sur un raspberry pi 5 + dongle zigbee Sonoff.

J’ai fait toutes les mises à jour logicielles hier, et lu pas mal de posts avant d’écrire celui-ci.

Le firmware de mon Nodon est 3.12.0-3.1.3, j’ai aussi fait de de nombreux tests.

Le niveau de liaison de mon réseau est bon, le module est proche de mon raspberry et je dispose de quelques gateway dans la même pièce ( volets roulants, capteur linky…)

Pour autant, impossible de faire fonctionner le fil pilote.

J’ai testé le radiateur en lui même avec une « vieille » centrale Delta Dore que je souhaite justement remplacer, le fil pilote du radiateur fonctionne bien.

Voici l’historique (j’ai bricollé un peu ce matin) de la commande FP, et de la conso du radiateur

Et sur le même temps, l’activité du capteur qui montre un passage on/off intermittent qui semble suffisant pour déclencher le radiateur…

Un idée ?

Merci !

Bonjour

il faudrait plus d’informations.

1. En ZHA ou Zigbee2mqtt?
  2. Une photo du branchement
  3. Le radiateur a-t-il un bouton pour passer en mode ‘fil pilote’ (icône horloge)?

1/ Zigbee2mqtt (dongle sonoff)

2/

3/ Oui, il y a bien un switch pour mettre le radiateur en mode fil pilote. Je l’ai testé avec une centrale deltadore que je souhaite justement remplacer, et cela fonctionne.

slt je c est qu il ne faut pas toujour se fier aux couleurs des fils mais normalement

_bleu c est neutre

_rouge ou marron c est phase

_noir c est fil pilote

dans ta photo il y a du neutre brancher dans les phases donc peut etre commencer par regarder ca .

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas sur ton graphique d’historique : tu passes le radiateur en Off en même temps que le fil pilote en hors-gel ? Donc logiquement il s’éteint.

Comme j’ai sur le mien, tu as un bouton on/off et un bouton pour le réglage fil pilote, ton radiateur doit être en On pour confort/éco/hors-gel

Je doute que cela est de l’influence, je modifierais néanmoins le cablage quand j’aurais un moment (ce week end)

J’ai essayé le radiateur OFF mais aussi le radiateur ON et le fil pilote OFF, le résultat est exactement le même.
Je n’ai pas encore mis de thermostat, pour le moment c’est directement depuis le dashboard zigbee2mqtt OU depuis le panel.

Si tu as un multimètre tu peux mesurer la tension à la sortie du Nodon entre le fil pilote et la phase.

0V –> Confort

230V –> Eco

115V –> Soit hors gel, soit Arrêt . Et là, peut-être que la remarque de @lopesmaxime est très pertinente. Si tu as inversé neutre et phase, quand tu demandes l’arrêt tu envois hors-gel.

Le tableau des tensions à appliquer sur le fil pilote :

1 « J'aime »

je suis loin d etre un expert mais de ce que j ai vu sur les modules que j ai a la maison ( pas de noddon par contre ) a chaque fois le contact se fait sur la phase c est pour ca que dans le doute il faudrais commencer par la . et pour aller plus loin si sur le module il est indiquer L (phase) et N (neutre) ce n est sans doute pas pour rien .

le probleme ne vient peut etre pas de la , mais en effectuant le branchement comme preconiser par le fabriquant tu decochera deja une case sur les possibles causes de ton probleme .

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai refait le câblage ( phase/neutre ) … et ça marche au doigt et à l’œil !!
Ça m’apprendra à avoir des certitudes :wink:
Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

top content que sa soit regler . plus qu a profiter maintenant

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.