Problème avec l'intégration météo france

C’est ajouter sur le nouveau PR, mais pas encore fusionné dans le core.
Le souci, c’est qu’on ne trouve pas de liste des nouveaux états.

J’ai vu ces nouveaux états, qui ne sont pas dans l’intégration Ciel claire, Averses de neige faible , Variable. Il faut juste les ajouter dans les bonnes conditions de l’intégration. Mais il se peut qu’il y en ait d’autres.

Je vais mettre l’historique sur l’entité weather, ça permettra de voir les états possibles.
En attendant, ça mets la b* avec le code meteocss. Il va falloir que je corrige, et j’ai pas trop les moyens de faire ça ce WE

Nouveau PR:

Qu’il y ai des nouveaux états, ok sur le principe ça me choque pas, mais pourquoi que des modifications en français ?
ça doit pas décliner une valeur en X langues ?
@vingerha tu as des infos là dessus ?

c’est sur une base d’état en anglais qui est traduit en français ( avec la langue francais choisie dans le systeme ).
Comme les états sur MF sont en français, mais pas dans les conditions d’état anglais, ça les affiche en français.

Dans HA, les états sont en anglais

L’intégration est de Core donc il faut traduire les états fournis par MF vers qqc supporté par Core
Exemple:
MF fourniss(ait?) « Nuit claire » et/out « Nuit Claire » qui se traduissent vers clear-night. Depuis le 16 on a ajouté (ou remplacé?) vers « Ciel clair ». L’intégration doit être adapté pour inclure « Ciel clair » maintenant … et plusieurs autres. Malheureusement je ne trouve aucun list de états actuels fournis par le API donc j’ajoute ce que les utilisateurs rapportent

Je comprends bien, mais du coup :
Soit on trouve une correspondance du nouvel état français, avec un état commun.
Par exemple, la nuit : nuit claire et ciel clair, ça me semble un peu la même chose
Soit on ajoute un état universel, même s’il n’existe jamais dans leq autres langues, non ?

Salut

Merci pour ton retour, j’ai encore besoin de caféine pour bien tout assimiler

Ok, même si comme dit plus haut, la différence entre nuit claire et ciel clair me semble mimine si ce sont 2 états la nuit.

C’est ce que j’avais pensé aussi ce matin mais difficile…p.e. « Variable » est nouveau aussi mais c’est quoi exectement, il n’y a pas une équivalent dans Core. Et retourner un état qui n’est pas lié n’est pas bon aussi car on ne le voit pas directement dans les cartes si un état et incorrecte. Je préfère de montrer ‹ rien ›
Au niveau de la carte MF on peut faire des choses mais il y a tant des utilisateurs qui utilisent autre cartes donc il faut aligner MF intégration dans tout les cas

Idéalement la carte (et les autres aussi d’ailleurs) ne devraient pas se baser pas sur les états traduits mais sur les états du core. C’est en ça que je parle d’état universel

Oui… ma foi … mais les états Français sont beaucoups plus détaillés que les options dans Core.
Exemple:

ATTR_CONDITION_RAINY: [
        "Bruine / Pluie faible",
        "Bruine",
        "Pluie faible",
        "Pluies éparses / Rares averses",
        "Pluies éparses",
        "Rares averses",
        "Pluie modérée",
        "Pluie / Averses",
        "Averses",
        "Averses faibles",
        "Pluie",
    ],

En repetant que je sais pas si tout ces états sont encore actifs. Je pense qu’on ajoute et ajoute sans savoir si c’est une replaçant

1 « J'aime »

C’est ce que fais la carte MF

const phenomenaText = {
  clear: "Ciel dégagé",
  "clear-night": "Nuit claire",
  cloudy: "Nuageux",
  fog: "Brouillard",
  hail: "Risque de grèle",
  lightning: "Orages",
  "lightning-rainy": "Pluies orageuses",
  partlycloudy: "Eclaircies",
  pouring: "Pluie forte",
  rainy: "Pluie",
  snowy: "Neige",
  "snowy-rainy": "Pluie verglaçante",
  sunny: "Ensoleillé",
  windy: "Venteux",
  "windy-variant": "Venteux variable",
  exceptional: "Exceptionnel",
};

dans le core:

ATTR_CONDITION_CLEAR_NIGHT: ["Nuit Claire", "Nuit claire", "Ciel clair"],
1 « J'aime »

Et ça c’est l’inverse de l’intégration.
Peut-être il faut laisser tomber le MF integration Core et créer just une intégration HACS pour la France?

1 « J'aime »

Rhaaa encore des heures de boulot en prévision.

Oui :slight_smile: mais le + est que en HACS on peut reagir très vite. Maintenant il faut attendre au moins un release (ou plusieurs) pour la solution

1 « J'aime »

Je vais revoir l’effort, l’autre (vrais) soucis/défi c’est l’entretien après. Il faut avoir plusieurs gens qui aident avec leur propre accès et du temps … et ça resemble : Core :rofl:

2 « J'aime »

Je peux juste t’aider en beta testeur ou remonté des bugs, mais en aucun cas sur le codage :sweat_smile:

Perso, voilà ce que j’ai en tête à court terme pour meteocss

{# Gestion des conditions météo exceptionnelles #}
    {%- if current_weather in ['exceptional','hail'] -%}
        {%- set current_weather = 'rainy' -%}
    {%- elif current_weather in ['windy-variant'] -%}
        {%- set current_weather = 'cloudy' -%}
    {%- elif current_weather not in conditions %}
        {%- set weather = 'default' %}
    {%- endif -%}

Soit je sais convertir, soit ça tombe dans un truc par défaut (ce que je n’avais pas prevu)
Du coup, les états français tomberont dans le cas par défaut, c’est moche mais simple d’ici à ce que la liste soit compléte (idéalement gérée niveau core)

Pour les solution locals/privé…pourquoi pas mais tant des gens ne le peuvent pas faire sans support. Ensuite, de omn avis la carte MF doit suivre les états de MF, non? Il ne faut pas avoir un 'etat dans l’appli et un autre dans HA préférablement :slight_smile:

Oui le support aux utilisateurs et la maintenance sont des points essentiels.