Problème avec mqtt

Mon problème

Depuis mes derniers déboires avec Z2M j’ai un souci avec mqtt avec les commandes qui n’agissent plus de manière aléatoire (impossibilité d’éteindre les lumières avec un interrupteur Hue par Z2M par exemple ou impossibilité d’appairer un nouvel appareil, etc.)

Du coup j’ai supprimé le broker Mosquitto de mon raspberry pi 4 et je l’ai réinstallé en suivant le tutoriel des alexiens mais depuis, impossible de reconfigurer l’intégration mqtt. La connexion est refusée systématiquement et si j’essaie de démarrer l’extension Mosquitto Broker, j’ai ce message d’erreur : « Port ‹ 1883 › is already in use by something else on the host. »

J’ai supprimer du raspberry le fichier « passwd » avec les informations de connexion (utilisateur et mot de passe) et j’ai supprimé les lignes en lien du fichier mosquitto.conf mais impossible de reconfigurer mqtt…

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut

Tu n’as pas indiqué ta configuration. Mais là tu essayer de démarrer 2 fois MQTT, peut-être par 2 moyens différents

Bonsoir Pulpy, je n’ai pas essayer de redémarrer 2 fois MQTT où alors je ne sais pas comment car j’ai rebooter mon raspberry avant de relancer home assistant.

voici ma configuration :

saisissez ou collez du code ici

System Information

version core-2023.6.3
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8+
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1347
Downloaded Repositories 23
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.2
agent_version 1.4.1
docker_version 24.0.2
disk_total 458.2 GB
disk_used 14.0 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), Samba share (10.0.2), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Studio Code Server (5.8.0)
Dashboards
dashboards 6
resources 19
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 juin 2023 à 09:33
current_recorder_run 27 juin 2023 à 18:19
estimated_db_size 112.29 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
``` saisissez ou collez du code ici ```

Toi ou en automatique, peu importe.
Il y a 1 premier service MQTT qui prends le port 1883. Et le deuxième truc MQTT qui souhaite utiliser le même alors qu’il est déjà pris. C’est ce qu’indique le message d’erreur…

Je sèche là…

J’ai supprimé le broker de mon raspberry avec la commande suivante :
sudo apt-get remove mosquitto --purge

puis j’ai fait :
sudo apt autoremove

pour supprimer les fichiers résiduels

j’ai ensuite réinstallé le broker (sudo apt-get install mosquitto) et j’ai fait un systemctl status mosquitto qui donne ceci :

● mosquitto.service - Mosquitto MQTT Broker
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mosquitto.service; enabled; vendor pre>
Active: active (running) since Tue 2023-06-27 18:50:56 CEST; 32s ago
Docs: man:mosquitto.conf(5)
man:mosquitto(8)
Process: 18087 ExecStartPre=/bin/mkdir -m 740 -p /var/log/mosquitto (code=e>
Process: 18088 ExecStartPre=/bin/chown mosquitto /var/log/mosquitto (code=e>
Process: 18090 ExecStartPre=/bin/mkdir -m 740 -p /run/mosquitto (code=exite>
Process: 18091 ExecStartPre=/bin/chown mosquitto /run/mosquitto (code=exite>
Main PID: 18093 (mosquitto)
Tasks: 1 (limit: 3932)
CPU: 57ms
CGroup: /system.slice/mosquitto.service
└─18093 /usr/sbin/mosquitto -c /etc/mosquitto/mosquitto.conf

juin 27 18:50:55 raspberrypi systemd[1]: Starting Mosquitto MQTT Broker…
juin 27 18:50:56 raspberrypi systemd[1]: Started Mosquitto MQTT Broker.

mais à partir de là, même après un reboot du raspberry, rien ne fonctionne depuis HA.

Hello

Pourquoi as tu installé le broker mqtt directement sur le rpi plutôt qu’en utilisant l’addon de HA ?

Voici ce donne les journaux de débogage de MQTT (la partie en lien avec MQTT) :

« integration_manifest »: {
« domain »: « mqtt »,
« name »: « MQTT »,
« codeowners »: [
« @emontnemery »,
« @jbouwh »
],
« config_flow »: true,
« dependencies »: [
« file_upload »,
« http »
],
« documentation »: « MQTT - Home Assistant »,
« iot_class »: « local_push »,
« quality_scale »: « gold »,
« requirements »: [
« paho-mqtt==1.6.1 »
],
« is_built_in »: true
},
« data »: {
« connected »: false,
« mqtt_config »: {
« broker »: « core-mosquitto »,
« port »: 1883,
« username »: « REDACTED »,
« password »: « REDACTED »,
« discovery »: true,
« discovery_prefix »: « homeassistant »,
« birth_message »: {
« topic »: « homeassistant/status »,
« payload »: « online »,
« qos »: 0,
« retain »: false
},
« will_message »: {
« topic »: « homeassistant/status »,
« payload »: « offline »,
« qos »: 0,
« retain »: false
}
},

Bonsoir Krull,

Je l’ai installé directement sur le rpi parce que j’ai suivi le tutoriel du site « les alexiens ». Je ne comprends rien à linux donc je fais en fonction de ce que je trouve sur le net

le problème c’est que j’ai 70 appareils appairés par z2m et je n’ai pas forcément envie de tout refaire. Mais je sens que je vais être obligé de repasser par ça. Ou alors, je remets le pont Hue, la passerelle TuYa et je reviens à mon système merdique d’avant HA

A ta place, je desinstallerai mqtt comme la première fois (sudo). Reboot du rpi puis directement dans HA , modules complémentaires et installer mosquitto

je vais refaire ça… Si je perds tout ce qui était appairé, j’abandonne HA (et la domotique), je mets le feu à la maison et j’achète un camping car avec ce que me versera l’assurance :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est peut être une solution :rofl:

Avant de mettre le feu, je veux bien récupérer tes équipements :wink:

C’est z2m qui contient les appairages, pas mqtt

J’ai désinstallé les modules complémentaires Mosquitto et Z2M mais j’ai toujours sur paramêtres - intégrations une carte MQTT avec mes 70 appareils… Je ne comprends rien à HA et je galère à chaque installation. Ca a commencé avec ma clé Sonoff qu’il a fallu flasher pour qu’elle fonctionne, ensuite avec des appareils tuya non compatibles et pour lesquels il a fallu ajouter des converters externes, etc.

J’abandonne pour ce soir. J’ai à nouveau viré le broker du raspberry. Je verrai demain pour remettre les modules complémentaires (mosquitto et z2m). File moi ton adresse pour que je t’envoie le matos avant de mettre le feu Krull…

1 « J'aime »

Je relis mais je comprends pas ce que tu appelles une « carte MQTT »…

• Z2M c’est ce qui fait le lien entre les appareils zigbee, niveau protocolaire
  • le broker MQTT c’est la boite d’échange de messages (commandes/infos etc)
  • l’intégration MQTT c’est ce qui permet à HA de comprendre le MQTT
  • quand le chemin appareil → z2m → broker → integration → HA fonctionne, tu as des entités qui se créer : les 70 que tu mentionnes
  • quand HA pilote un appareil, ça fait le chemin inverse : HA → integration → broker → z2m → appareil

Et c’est pas parce que tu casse le pont/chemin, que les entités disparaissent forcement ! HA conserve un historique des entités…

C’est dommage tu n’es pas parti sur le plus simple, supervised, c’est justement à toi de gérer toute la partie linux… HAOS aurait probablement été beaucoup plus adapté

@Pulpy-Luke , ne l’aide pas trop.
J’ai maintenant un bon plan pour recuperer un rpi et 70 devices pour pas grand chose :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Ah oui, exact :wink:
Je retourne jouer avec mon RTS alors :slight_smile:

1 « J'aime »

Si dans le lot il y a un connectivity somfy je t’en ferai don pour ton implication sur ce forum et ainsi tu pourras gerer tes futurs volets velux :wink:

1 « J'aime »

Oui, il y a un kit de connectivité Somfy dans le lot :slight_smile:
Mais je cherche à m’en débarrasser à l’aide du rfxcom afin de virer Overkiz…
Pour l’instant il vaut mieux m’aider encore car je n’ai pas fini de tout acheter. Après c’est pas sur que j’enlève le matériel avant de mettre le feu à la maison.
Bon après avoir viré le broker du raspi et installé le module complémentaire, ça remarche. En revanche, j’ai toujours un problème d’appairage : plus moyen d’appairer quoique ce soit pour le moment. Il va probablement falloir que je vire des appareils appairés au coordinateur et que je les réappaire sur d’autres routeurs.

1 « J'aime »