Problème avec SONOFF MINI-ZBRBS

Les prises ou ampoules suivant leur qualité sont souvent de pietres routeurs

Effectivement le aeotec envoies du pâté assez incomparable avec le reste

Vous m’avez convaincu, je vais passer commande :smiley:
Dans tous les cas, je vais quand même déplacer le dongle à côté de la greenbox pour l’éloigner de la livebox, on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté :sweat_smile:

Le but d’un dongle sm light c’est de la placer a l’endroit le plus pertinent du logement grâce à sa connexion ethernet
Si ton wifi perturbe ton zigbee il faut jouer dur les canaux wifi (si c’est possible) pour éviter qu’ils se chevauchent

Oui bien sûr, une fois que j’aurai changer ma box (les nouvelles ont le POE si je dis pas de bêtises), je pourrais envisager cela, mais ça m’embête pas un peu d’acheter un injecteur comme tu m’as indiqué pour seulement quelques mois

Des box avec du poe ? Ça serait une sacré nouvelle
pour le prix d’un injecteur c’est dommage de s’en passer

Ah merde je pensais avoir vu ça sur les dernières livebox, mais comme je cherchais un switch aussi j’ai dû mixer les deux :sweat_smile:
Bon chaque chose en son temps, le aeotec est commandé, on va tester avec déjà voir ce que cela donne :slight_smile:

Hello ici !

Après réception et installation du répéteur Aeotec ce mercredi 1er Avril, je n’ai relevé aucun problème, tout fonctionne parfaitement … jusqu’à ce matin où seulement 1 seul volet s’est ouvert lorsque j’ai déclenché l’ouverture via le dashboard HA (pas d’automatisation, nous sommes un jour férié donc pas d’école) … En revanche, ils se sont tous fermés correctement via l’automatisation du soir.

Voici la nouvelle carte réseau Zigbee (le répéteur aeotec et un capteur de température/humidité en plus) :

Je m’attendais à ce que le répéteur soit enfant du coordinateur (ce qui est le cas) et soit parent des volets roulants les plus proches au minimum (Parent et Chloé) vu qu’il est situé dans le couloir qui mène aux chambres, mais cela ne semble pas être le cas.

La documentation indique que tout se fait seul et naturellement, mais peut être qu’il faut effectuer un paramétrage particulier ?

Je n’ai pas eu le temps de bouger le dongle sur le port USB de la green box avec les fêtes de Pâques, j’essayerai de m’en occuper ce mercredi.

Je rencontre des difficultés comparables avec un SONOFF ZBMINIL2, du même constructeur :

Déconnexion du réseau Zigbee. Quand le ZBMINIL2 n’est pas accessible via Zigbee et qu’on actionne l’interrupteur manuellement, souvent le matériel revient sur le réseau, comme par magie. Parfois, il quitte le réseau sans raison apparente et quelques heures plus tard, il est de retour. J’ai un détecteur de mouvement sensé actionner l’interrupteur quand je descends à la cave et très régulièrement, cela ne fonctionne pas. Quand je regarde l’état du réseau, je constate que les ZBMINIL2 sont non-accessibles. Je n’ai pas d’explication valable si ce n’est que les ZBMINIL2 pourraient entrer en hibernation et ne plus être joignables.

Je n’ai pas d’explication valable et j’ai décidé de m’en séparer à terme.

J’en ai 4 modules zbminil2 chez moi et ce sont sûrement les meilleurs modules sans neutre que j’ai testé
Par contre ces modules ne sont pas routeur (pas de neutre pas routeur)

Pour avoir eu pas mal de prises A1z (6) en 2 ans elles sont toutes mortes les une après les autres elles ont pourtant souvent bonne presse , alors faire des généralités sur une marque c’est assez ridicule

Bon, je vais corriger mon message dans ce cas. D’où peut provenir le problème alors pour les ZBMINI ? Je suis à la campagne sans interférence radio et en 5Ghz à quelques mètres de plusieurs routeurs. Pour moi c’est un problème d’hibernation. J’ai activé « Last Seen » pour mieux comprendre le problème et sa récurrence.

Concernant les NOUS AZ1, effectivement, c’est étonnant car j’ai au minimum une vingtaine de prises achetées progressivement et elles fonctionnent bien depuis plusieurs années. Il y a parfois de mauvais lots. Tu devrais demander un remplacement. Ce n’est pas normal.

Re ici !

Après quasiment 10j sans soucis (depuis la mise en place du répéteur dans le couloir), voilà de nouveau ce matin que l’interface HA ne donne plus l’impulsion aux volets (pas d’automatisation ici car en vacances, j’ai juste voulu les ouvrir via le dashboard).
J’avais activé comme le suggérait kellogs le « last_seen », et effectivement, et malgré le fait que le module soit toujours « visible et actif » sur la page Z2MQTT du home assistant, il ne semblait plus communiquer depuis hier 22h16 (avant de repartir suite à l’ouverture manuelle via l’interrupteur physique) :

Alors qu’il semble communiquer toutes les 10 minutes environ en « temps normal » (entre quote car ce n’est peut être justement pas normal je ne sais pas trop):

Pour info supplémentaires, depuis que je l’ai ouvert il n’a pas communiqué, mais il apparaît bien « actif » sur Z2MQTT:

Merci !

Salut ici !

Je reviens 15 jours après pour faire un état des lieux avant de clôturer ce topic.

J’ai tenté de connecté mon dongle directement sur ma green box en USB et de changer la configuration de Z2MQTT dans HA, sans succès malheureusement. J’avoue ne pas avoir poussé trop loin par peur de faire des bêtises :sweat_smile:.

Cependant, suite à ça j’ai rebranché mon dongle en USB + Ethernet sur la box, mais avec un nouveau cable plus long pour installer le dongle à 50/60 cm de la livebox, alors qu’avant il était situé juste au dessus à moins de 10 cm.

J’ai aussi vu quelque part (je crois que c’était un « tuto » youtube) qu’il était préférable de passer le dongle en IP fixe pour la stabilité du réseau Zigbee, ce que j’ai fait.

Et miracle ! Ou peut être finalement juste logique, je n’ai depuis plus aucun problème avec mes modules qui fonctionnent tous parfaitement !

Je clôture donc cette discussion et remercie ceux qui m’ont aiguillé dans mes recherches :folded_hands:

Cordialement.

Tu as bien de la chance. Moi j’ai revendu mes zb-mini et je vais changer ceux en place.