J’ai installé 6 de ces modules il y à maintenant plusieurs mois et j’ai automatisé cela avec une fermeture automatique le soir au coucher du soleil et une ouverture les matins d’école à 7h. Tout fonctionnait correctement jusqu’il y a quelques semaines mais depuis quelques temps, sans erreur manifeste, l’un des volets ne s’ouvre/se ferme pas automatiquement (souvent pendant plusieurs jours à la suite). Le module est toujours visible dans Z2MQTT, mais il ne « répond » plus, ni via le bouton du dasboard HA, ni via Z2MQTT directement … Les boutons physiques fonctionnent toujours, ce qui me permet au moins de gérer manuellement les volets.
Puis sans actions de ma part, le volet reprend ses « automatisations » sans raisons … Et le plus « drôle », c’est que le problème survient sur des volets différents +/- à chaque fois …
Et ce week end, j’ai même un module qui a complètement disparu de Z2MQTT (ça m’était déjà arrivé, il a fallu que j’ouvre la boite d’encastrement pour faire une réapparaillage manuellement …)
Je n’ai que ces 6 (5 actuellement du coup) modules + 1 pince ampèremétrique NodOn à l’entrée de mon installation électrique connectés à mon dongle Zigbee SMLIGHT SLZB.
C’est de nouveau moi,
Je reviens du boulot ce soir, et comme prévu, le volet qui ne s’est pas ouvert ce matin ne s’est du coup pas fermé.
Etant à la maison, je peux prendre quelques screenshot de ma configuration, si ça peut aider.
EDIT : Après avoir fait ce message, j’ai essayé par curiosité de cliquer sur le bouton pour fermer le bolet dans le dashboard HA, et le volet s’est fermé… J’avoue ne plus bien comprendre
Bonsoir
Personnellement j ai rencontré pas mal de soucis sur un volet et j en ai conclu que c est un pb sur le volet
J ai essayé sur ce volet un module Shelly en wifi le Nodon et le Sonoff et rien à faire régulièrement le même volet dysfonctionne alors que mon maillage est bon
Je précise que j entendais le relais sans que rien ne se passe
Salut,
Dans Home assistant vas dans appareil service puis mqtt et recherche le module d’un des volets qui a un problème. Clique dessus pour entrer sur la page informations appareil et vas tout en bas dans activités tu devrais retrouver si l’automatisation c’est déclenché et si le volet a changé de statut.
Voici un exemple:
VR porte jardin Motor run status a changé en Stop
19:35:38 - Il y a 2 heures
VR porte jardin a été fermé
19:35:37 - Il y a 2 heures
VR porte jardin Motor run status a changé en Reverse
19:34:58 - Il y a 2 heures
VR porte de jardin a été fermé déclenché par l’automatisation Volets - Fermeture automatique coucher du soleil déclenché par l’état sunset with offset
19:34:57 - Il y a 2 heures
Tu seras a quelle moment ça coince. Car par expérience je sais que ce module peut avoir des problème avec la calibration. Il arrive parfois quand il est actionné qu’il ce ferme et dans la seconde qui suit passe a stop.
On voit qu’il s’est bien ouvert via l’automatisation le matin du 26/03 et fermé le 26/03 au soir.
Le matin du 27 en revanche, il ne s’est pas ouvert via l’automatisation (je l’ai ouvert manuellement et l’info remonte à 7h04).
Ce qui semble bizarre, c’est l’activité à 19h le soir où le module devient « indisponible ».
Concernant le réseau Zigbee, la plupart du temps c’est entre 100 et 120, je ne sais pas si c’est suffisant.
Ton automatisation est pas en cause, c’est ton réseau Zigbee qui déconne comme dit plus haut.
Sur ta carte on voit bien le problème tout passe par VR_Parents_Dressing. Si ce routeur lâche, tout tombe avec. Ça crée un goulot d’étranglement.
Du coup :
Ton dongle et en poe, il est sur une rallonge USB 2.0 ou direct sur le serveur ?
Pas de Wi-Fi juste à côté, ça fout le bordel en 2.4 GHz.
Rajoute un ou deux routeurs (des prises Zigbee par exemple) pour pas que tout dépende d’un seul nœud.
Alors je viens de vérifier, et à priori je suis bien en 2.4 ghz sur le canal 11 pour la Wifi, et mon dongle est aussi sur le canal 11.
Il est préférable de changer lequel ?
Ne change rien. Le canal 11 zigbee n’est pas le même que le 11 en wifi. Si tu regarde l’image de @ddfdom en haut canal 1 canal 6 et canal 11 c’est le wifi et en bas c’est les canaux zigbee.
Par contre tu peux quand même éloigner le dongle de 1m c’est déjà bien de t’as box ça évitera d’avoir trop d’interférences.
Tu dis avoir t’as Green au-dessus, ya t-il une raison d’avoir mis le dongle ici et pas sur t’as mezzanine directement sur la Green ?
Salut !
Effectivement, je n’avais pas compris ça concernant les canaux, c’est plus clair maintenant merci
Concernant le dongle, je ne l’ai pas mis à côté de la greenbox car à cet endroit je n’ai qu’un port ethernet qui est utilisé par la box HA justement… si j’avais du POE ce serait plus simple en effet … ou alors faut que je trouve un adaptateur secteur pour déporter le dongle dans un coin de ma salle à manger qui possède une prise+ethernet non utilisé
Je te pose cette question pour savoir si sur t’a mezzanine le signal de t’a clé ne serait pas meilleur ?
Car un point fort de t’a slbz c’est que tu peux tout à fait te passer du port Ethernet et de l’alimentation poe en la branchant directement sur ta Green en USB.
Il faut juste faire quelque que réglage pour passer en USB.
@Greg_Wisniewski J’ai regardé un peu et si je comprends bien, il faut quand même un élément supplémentaire pour faire fonctionner via l’USB, le dongle seul ne suffit pas (si je ne dis pas de bêtises ^^').
@ddfdom ça me paraît être une solution convenable en attendant mon passage à la fibre prévu fin de l’année. Dans ce cas là, je pourrai complètement déporter mon dongle dans ma salle à manger, ce qui l’éloignerait de ma box orange et le rapprocherait de mon coin nuit où sont localisés tous mes volets domotisés actuellement.
L’adaptateur SLZB-06M supporte la connectivité LAN, Wi-Fi ou USB, avec une alimentation via USB Type-C ou PoE.
Dans Z2M, il faudra renseigner le bon port. Pour ça, va dans Paramètres, puis dans l’onglet Paramètres en haut de page, ensuite dans Série tu trouveras le champ Port en bas de page.
Pour connaître le port à indiquer, branche ta clé en USB sur ta Green, puis dans HA va dans Paramètres > Système > Matériel. Ta clé apparaîtra dans la liste avec le chemin exact à copier dans Z2M. Le chemin sera généralement du type /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyACM0.
Sinon une solution simple, si c’est bien du au réseau. Tu peux ajouter un ou plusieurs routeurs pour améliorer le maillage ça ne fera pas de mal pour la stabilité. Par exemple il ya l’Aeotec qui est souvent recommandé, @ddfdom devrait pouvoir t’en parler mieux que moi.
@Greg_Wisniewski Je n’ai pas eu le temps de regarder encore, mais je me note ça pour mercredi, je serai en télétravail, je trouverai du temps
Mais effectivement, je vais essayer de la plugger en USB sur la greenbox (j’ai pas de cable USB ↔ USB-C très long mais ça fera l’affaire) et je vais essayer d’acheter un ou deux équipements supplémentaires à placer entre le coin nuit et le dongle pour améliorer le maillage (notamment un détecteur de fumée qui serait idéalement placé quasiment à mi-distance ).
En tout cas, je ferai un retour ! Merci pour l’aide
Détecteur de fumée est un appareil a piles qui ne fait pas routeur, on appelle cela un End device.
Les appareils alimenter principalement en 230v et ce en USB de type ampoule, prise, module, … s ont des routeurs.
Dans les appareils certains ne servent qu’à ça comme celui-ci par exemple
AEOTEC - Répéteur/routeur Zigbee Range Extender Zi WG001 https://share.google/AbiKf6ll92ciZ6Jo9
il est souvent recommandé sur le forum pour améliorer la stabilité du réseau.