Problème avec une automation avec condition pour zone

Bonjour à tous

Je débute sous Home Assistant et les automations.

J’ai créé une automation qui envoie des notifications quand un membre de la famille arrive dans une zone sans trop de problème.

Mais je n’arrive pas à mettre une condition SI, je m’explique :
J’aimerai qu’aucune notification ne soit envoyé à deux membres, par exemple, s’ils se trouvent au même endroit.

J’ai par exemple ce code :

alias: **** arrive IPEPS
description: ""
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: device_tracker.****_tracker
    zone: zone.ipeps
    event: enter
condition: []
action:
  - device_id: 2cbebf1a1575caf3757a354beb819d65
    domain: mobile_app
    type: notify
    title: Traker ****
mode: single

Dans condition j’ai essayé plusieurs méthodes, mais ça ne fonctionne pas.

Pouvez vous me venir en aide ?

Merci d’avance

Salut.

Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches, mais la valeur de l’état d’une zone correspond au nombre de personnes détectées comme présentes dans celle-ci.

En ce moment:
{{ states("zone.home") }} = 3
{{ states("zone.college") }} = 0

Salut.

Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches, mais la valeur de l’état d’une zone correspond au nombre de personnes détectées comme présentes dans celle-ci.

En ce moment:
{{ states("zone.home") }} = 3
{{ states("zone.college") }} = 0
[/quote]

Bonjour AlexHass

si je comprends bien, il contrôle le nombre de personne dans un lieu et si se nombre est égale au nombre de tracker actif il ne fait rien, autrement il envoie un message.

Mais comment intégrer cela dans mon code… ?

Je suis vraiment un débutant en Yalm, jusqu’à présent je n’ai utilisé que l’éditeur visuel (sauf à de rare exception mais en « copier-coller ». :smiley:

Salut,

tu n’a rien pas besoin d’écrire tes automatisations en yaml.
Je fais tout avec l’interface généralement, mais pour copier/coller dans le forum c’est plus facile.

Maintenant pour ton automatisation…peux tu re-clarifier la logique que tu cherche??
Car là je ne suis pas certain tu veux envoyer quo à qui à quel moment?

Bonjour @AlexHass

je vais essayer d’être le plus claire possible :sweat_smile:

Pour le moment, mes automations du tracker, m’envoient une notification dès qu’une personne rentre dans une zone. Disons que deux personnes arrivent au même endroit. Je ne vois pas l’utilité qu’elles reçoivent une notification leur signalant qu’elles sont dans la même zone.

Donc je sais que je dois mettre quelque chose dans une condition genre si 1 entre dans la zone x mais que 2 s’y trouve déjà, alors pas de notification autrement elle envoie une notification.

Mais j’ai essayé plusieurs méthode mais je reçois toujours les notifications …

Merci d’avance pour l’aide apportée

Salut,

Si tu fais cette logique pour uniquement 2 personnes, une condition qui vérifie que la valeur de zone.ipeps soit inférieur à 2 pour envoyer la notif.

Merci pour cette solution.
Pourais tu me donner des piste pour y arriver avec des explication qui me permettrait de comprendre le fonctionnement ?

Merci d’avance

Salut,

le plus simple c’est d’ajouter une condition.
Donc dans la partie « Et Si… » il faut cliquer sur « Ajouter une condition ».
Choisir - Entité puis Etat Numérique.
Là dans entité tu rentres « zone.ipeps » et dans les valeurs tu remplis la partie « En dessous de » et tu y met 2.

Donc si quelqu’un entre dans la zone, un message sera envoyé seulement s’il n’y avait personne dans la zone avant.

Ca, ça marchera tant que tu ne traque que 2 personnes… s’il y a plus de monde à gérer, il faudra faire pus compliqué.

Salut @AlexHass

Je teste ça et je te dis quoi :smiley:

merci

J’ai fais un test rapide dans une autre zone avec ma femme.

alias: Christophe est arrivé chez belle maman
description: ""
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: device_tracker.xxxx_tracker
    zone: zone.mom
    event: enter
condition:
  - condition: numeric_state
    entity_id: zone.mom
    below: 2
action:
  - device_id: 0f43fad82387b187ba418e86878a7e3b
    domain: mobile_app
    type: notify
    title: Christophe tracker
mode: single

J’ai créer une zone « mom » avec les recommandations mais cela n’a pas fonctionner mais je pense que cela est du au fait que le tracker ne réagis pas à la même vitesse chez ma femme et moi.

Y a t’il moyen de créer une temporisation , par exemple (2 minutes) avant qu’il ne fasse la vérification?

Pour les états numériques il n’y a pas ça… :confused: seulement pour les autres types d’état…

Merci beaucoup pour l’information :smiley: