Problème avec Z-waveJS-UI

Mon problème

bonjour,

pour pouvoir utiliser la fonctionnalité zwave d’association directe j’ai dû installer Z-waveJS-UI (Zwave-JS officiel n’a pas la fonction)
j’ai inclus plusieurs modules et je les retrouve via le dashboard et la carte de connection zwave.
J’arrive dans l’interface UI à envoyer un ordre d’allumage et d’extinction des materiels branchés sur Q1 et Q2 de mon FGS223.

Mon problème est que je ne sais pas comment, récupérer les entités associées à ces modules pour les piloter via lovelace.

Lorsque je vais dans paramètres / appareil et entités / entités je ne retrouve aucune entité liée aux modules que j’ai dans Z-Wave-JS UI.

merci de votre aide pour débloquer ce point qui est probablement basique, mais pour lequel je ne trouve aucune information dans les documentations

Ma configuration


installation directe de HAOS dernière version à jour sur RPI4 (armv7)


Salut,

J’ai plus ZwaveJS UI depuis un moment mais à mon avis la situation actuelle est normale.
L’association directe est faite au niveau du protocolaire, donc complétement hors HA (en gros même avec HA coupé c’est fait pour marcher). C’est aussi pour ça que de base, c’est pas dispo, puisque tu dois être en mesure de faire l’association direct depuis le matériel.
Donc je ne suis pas surpris que l’association en soit pas visible. Si le protocole (un peu vieux) ne permet pas de récupérer ça, c’est peine perdue.

Par ailleurs, tu parle d’entités (les entités c’est une notion HA) donc si c’est bien ça (comprendre matériel visible dans HA), elles sont pilotables sans passer par la notion d’association.

Salut,

je ne suis pas sur d’avoir tout compris mais après avoir installé Z-waveJS-UI dans les modules complémentaires tu as ajouté aussi l’intégration dans HA ?

tu devrais avoir un truc dans ce style
image

oui je parle bien de l’association directe zwave, cette fonctionnalité est disponible dans quasi toutes les plateformes autres que HA, c’est bien pour faire fonctionner les couplage entre 2 modules en direct.
Malheureusement l’association physique n’est pas celle que je souhaite, puisque je dois utiliser la class-de_commande multi-channel-association et pas association_de_group, cette classe n’est pas accessible via le hardware, mais seulement sur dialogue via la box.

Pour ce qui est des entités , j’ai fait un raccourci, globalement, lorsque tu fais un appairage dans HA - ZwaveJS officiel , il est créé automatiquement des entités dans HA qui permettent d’être intégrée dans lovelace (appui sur bouton, métrique de consommation, statut de chaque entrée ou sortie, …), mon problème est que ces entités ne sont automatiquement créées avec Z-waveJS-UI, donc pas visible dans lovelace et surtout pas pilotable comme allumer le bouton / eteindre.

Ma demande est (probalement basique) comment on passe de Z-WaveJS-UI à lovelace ? y a forcément un lien qui doit être créé, sans cela il est quasi impossible de piloter les entrées sorties S1/S2 Q1/Q2 des modules. Mais j’ai pas trouvé comment.

Donc piloter un groupe, et hors HA.

Ton cas d’usage c’est un truc du genre, tu actives ton S1 que ton module fibaro, ça active un groupe d’appareils zwave ?
Tu dois aussi avoir le fibaro en direct depuis ZwaveJS (pas UI) et pilote son S1 via HA

Tu as regardé la partie MQTT de ZwaveJS UI, voir c’est pas publié par là ?

Salut,

Il faut que tu ailles dans Paramètres > Z-Wave JS >

Capture d’écran 2023-03-10 à 09.36.59

Et là tu as les paramètres Zwave de ton module pour faire l’association directe

tu veux dire que je dois installer le module officiel Z-wave-JS en plus du module Z-waveJS-UI ?

merci de ces snap.
une fois que j’ai installe Z-waveJS-UI je ne peux plus installer Z-waze JS j’ai ce message

et le lien sur le panneau de commande gauche, m’amène sur ZwaveJS-UI

je ne vois pas ce que vous avez

j’ai avancé :

  • mon installation z-waveJS-UI est disponible et son log montre les modules
2023-03-10 10:36:18.401 INFO Z-WAVE: [Node 007] Ready: Fibargroup - FGWDEU (Fibaro Walli Dimmer)
2023-03-10T09:36:18.402Z CNTRLR   [Node 007] The node is ready to be used
2023-03-10T09:36:18.403Z CNTRLR   All nodes are ready to be used
2023-03-10 10:36:18.403 INFO Z-WAVE: Controller status: Scan completed
2023-03-10 10:36:18.404 INFO Z-WAVE: Network scan complete. Found: 2 nodes
2023-03-10T09:36:18.421Z CNTRLR « [Node 007] ping successful

la partie zwave JS n’est pas accessible directement, via paramètres/modules complémentaires/zwave JS
j’ai ça dans le log

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/config.sh
[10:29:25] INFO: Both 'network_key' and 's0_legacy_key' are set and match. All ok.
[10:29:28] INFO: Virtual Machine not detected, enabling soft-reset
cont-init: info: /etc/cont-init.d/config.sh exited 0
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/structure.sh
cont-init: info: /etc/cont-init.d/structure.sh exited 0
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
services-up: info: copying legacy longrun zwave_js (no readiness notification)
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
[10:29:29] INFO: Successfully send discovery information to Home Assistant.
2023-03-10T09:29:32.395Z DRIVER   ███████╗ ██╗    ██╗  █████╗  ██╗   ██╗ ███████╗             ██╗ ███████╗
                                  ╚══███╔╝ ██║    ██║ ██╔══██╗ ██║   ██║ ██╔════╝             ██║ ██╔════╝
                                    ███╔╝  ██║ █╗ ██║ ███████║ ██║   ██║ █████╗   █████╗      ██║ ███████╗
                                   ███╔╝   ██║███╗██║ ██╔══██║ ╚██╗ ██╔╝ ██╔══╝   ╚════╝ ██   ██║ ╚════██║
                                  ███████╗ ╚███╔███╔╝ ██║  ██║  ╚████╔╝  ███████╗        ╚█████╔╝ ███████║
                                  ╚══════╝  ╚══╝╚══╝  ╚═╝  ╚═╝   ╚═══╝   ╚══════╝         ╚════╝  ╚══════╝
2023-03-10T09:29:32.406Z DRIVER   version 10.10.0
2023-03-10T09:29:32.408Z DRIVER   

ça veut dire que c’est lancé

dans UI je retrouve bien le module zwave

j’ai dans UI

je ne trouve pas dans paramètres / appareils / entités les entités correspondantes

salut

regarde ça

de memoire il faut declarer a ZWavejs de ce connecter a ZWAVE JS UI ( anciennement ZWAVEJS2MQTT)

2 « J'aime »

Yes !!! et un grand merci pour ce tuto qui est bien fait
globalement - j’ai tout désinstallé et suis reparti de d’un stick vide, suivi pas par pas le tuto et enfin ça fonctionne correctement

  • il semble que les installations doivent se faire dans un ordre bien précis sinon ça marche pas
  • il est impératif de ne pas utiliser l’installation via superivisor mais celle sans qui permet de spécifier le connecteur en UI et JS , sinon ça marche pas

maintenant j’ai les 2 et on utiliser le zwaveJS ou l’UI pour paramétrer le même module, c’est dans UI que l’on trouve les associations zwave et dans JS que l’on a les intégrations dans lovelace