Probleme avec zigbee2mqtt clef sonoff model E

Bonjour,

zigbee2mqtt ne marche pas

*la fenetre de gauche n’affiche rien *

Ma configuration de la clef


le text
[22:37:56] INFO: Preparing to start…
[22:37:57] INFO: Socat not enabled
[22:37:59] INFO: Starting Zigbee2MQTT…
[2024-06-11 22:38:04] info: z2m: Logging to console, file (filename: log.log)
[2024-06-11 22:38:04] info: z2m: Starting Zigbee2MQTT version 1.38.0 (commit #unknown)
[2024-06-11 22:38:04] info: z2m: Starting zigbee-herdsman (0.49.2)
[2024-06-11 22:38:05] warning: zh:ezsp: Deprecated driver ‹ ezsp › currently in use, ‹ ember › will become the officially supported EmberZNet driver in next release. If using Zigbee2MQTT see Improved Ember (EZSP) driver (experimental) · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #21462 · GitHub
[2024-06-11 22:38:09] error: zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 1 error: Error: getaddrinfo ENOTFOUND core-silabs-multiprotocol
at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (node:dns:107:26)
[2024-06-11 22:38:17] error: zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 2 error: Error: getaddrinfo ENOTFOUND core-silabs-multiprotocol
at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (node:dns:107:26)
[2024-06-11 22:38:31] error: zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 3 error: Error: getaddrinfo ENOTFOUND core-silabs-multiprotocol
at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (node:dns:107:26)
[2024-06-11 22:38:50] error: zh:ezsp:ezsp: Connection attempt 4 error: Error: getaddrinfo ENOTFOUND core-silabs-multiprotocol
at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (node:dns:107:26)
[2024-06-11 22:38:50] error: z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-06-11 22:38:50] error: z2m: Failed to start zigbee
[2024-06-11 22:38:50] error: z2m: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
[2024-06-11 22:38:50] error: z2m: Exiting…
[2024-06-11 22:38:50] error: z2m: Error: Failure to connect
at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:370:19)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:164:13)
at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:127:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
at start (/app/index.js:107:5)
je ne trouve pas le probleme merci de me tenir informé

merci
bonne journée


[center]## System Information

version core-2024.6.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Zurich
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 109.3 GB
disk_used 7.0 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), OpenThread Border Router (2.6.0), Mosquitto broker (6.4.1), ZeroTier One (0.18.0), tydom2mqtt (3.5.1), go2rtc (1.9.3), Zigbee2MQTT (1.38.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 mai 2024 à 21:08
current_recorder_run 11 juin 2024 à 21:57
estimated_db_size 24.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonsoir
Ta clé ne semble plus flashée, sur la dernière version de firmware (7.4.3) elle semble même flashée en multiprotocol qui est même déprécié et abandonné

Voici le lien du firmware en 7.4.3

Peux tu aussi nous montrer la page de configuration de ton Addon pour zigbee2mqtt

salut en affait afin d’avoir le multi protocole

bonjour ci jointe la config

je vais tenté de supprimer le multi Protocol

le multiprotocole est abandonné
il était deja expérimental

le mode routeur c’est un élément du maillage qui permet détendre le réseau zigbee

ce que tu veux c’est bien un coordinateur tu dois donc bien flasher le firmware que je t’ai indiqué plus haut

et changer dans ta configuration adapter: le passer de ezsp à ember
adapter: ember
et bien sur changer le port du dongle dans le style /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20230218110906-if00
tu peux récupérer l’adresse de ton dongle en allant sur le page paramètres/système/matériel tout le matériel et cherche sonoff

bonjour je vous remerci tous marche bien jai juste un proble avec un detecteur de la marque EGLO qui nest pas bien reconnu dans zigbee2mqtt il pense que cest une lampe


ca doit venir du detecteur merci pour tous

1 « J'aime »

Bonjour ddfdom,
J’ai le même souci, ma conf est bonne et je crois que je dois flasher la clé.
J’ai téléchargé le fichier gbl, comment je dois m’y prendre pour flasher ? Ca se fait sur un PC ou sur le RPI ?
Merci bon week-end à tous

Le flash se fait sur un pc il faut aller sur le site :
Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter! (darkxst.github.io)

tu peux soit choisir le firmware qui te propose et tu peux aussi uploader ton firmware si tu en veux un plus récent comme le 7.4.3.

Tu peux trouver les firmware ici :
silabs-firmware-builder/firmware_builds/zbdonglee at main · darkxst/silabs-firmware-builder (github.com)
Jusqu’au 7.4.2
et ici si tu veux le 7.4.3
silabs-firmware-builder/firmware_builds/zbdonglee at 4.4.3 · darkxst/silabs-firmware-builder (github.com)

il faut prendre le ncp …115200…

1 « J'aime »

Merci !! j’ai pu mettre à jour le firmware c’était très facile !

Bien qu’il me reste encore une erreur… Faut-il que j’ouvre un nouveau ticket ?
Merci :slight_smile:

error: 	z2m: Error: [BACKUP] Current backup file is from an unsupported EZSP version (min: 12).
    at EmberAdapter.getStoredBackup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:1363:23)
    at EmberAdapter.initTrustCenter (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:1156:37)
    at EmberAdapter.initEzsp (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:865:19)
    at EmberAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:2683:24)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:127:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Ke suis sur mon téléphone
Alors je te dis de tête
Dans le répertoire de zigbee2mqtt il y’a un fichier qui s’appel backup quelque chose .json il faut le renommer puis redémarrer z2m

tu parles de celui-là ?
coordinator_backup.json

Tout a fait c’est lui :grin:
Renommes le et redémarres z2m

franchement trop forts les gars je sais pas comment vous faites pour connaître toutes ces astuces mais j’ai passé cette erreur !
J’avance, mais maintenant j’ai un souci de connexion… franchement c’est pas donné à tout le monde tout ça xD

|[2024-06-15 18:33:20] error: |z2m:mqtt: MQTT error: Connection refused: Not authorized|
|---|---|
|[2024-06-15 18:33:20] error: |z2m: MQTT failed to connect, exiting...|

Ma config :
mqtt :
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto:1883
user: mqttzigbee
password: cocoBelOeil

serial :
port: >-
/dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20231218204245-if00
adapter: ember

C’est une folie j’y suis depuis ce matin :frowning:

la c’est un soucis avec mqtt ton z2m n’arrives pas à se connecter à ton broker mqtt
Revérifies ton user et mot de passe de ton utilisateur mqtt

1 « J'aime »

Bonjour, du coup j ai cherché ce matin et le souci de connexion refusée et je vous fais le retour sur la solution.
d’abord je me suis rendu compte que l’user dans l onglet configuration (« mqttzigbee » ) et dans le FICHIER configuration (« addons » ) était différents… Le mdp était pourtant bien pris en compte dans le fichief config donc n’y comprend rien du tout !
Du coup j’ai remplacé « user: addons » par « user:mqttzigbee ».

Ca ne fonctionnait toujours pas. Alors j ai supprimé l’utilisateur créé en tant que Personne, et je l ai mis dans la config de Mosquitto Broker.
Au début j’avais une erreur je ne pouvais pas édité depuis l’onglet configuration, donc j’ai cliqué en haut à droite pour éditer le fichier configuration yaml et j’ai rajouté l’utilisateur dans « logins: » (attention il faut écrire « - username: » et pas « user » comme dans zigbee2mqtt.

Bref après toutes ces manipes ça fonctionne. C’est vraiment pas à la portée du 1er venu donc j’espère que ca aidera quelqu’un d’autre qui a le souci.

C’est clairement tout sauf clair cette partie, ou ça marche du 1er coup ou ça semble plutôt aléatoire

Bien joué :+1: