Problème Carte Caméra Sous Frigate

Bien le bonjour à tous et toutes,

Je viens écrire ici car cela fait plusieurs jours que je je le heurte à un problème qui n’apparait pas sur les divers forums que j’ai pu explorer.

Je suis en effet en train de faire mes premiers pas sur HA et Frigate. Mon objectif est de me fabriquer un NVR sur mesure, j’effectue bien sur avant quelques expérimentation sur un setup « coin de bureau » (camera IP no-name et RPI4).


Mes motivations

Je me suis renseigné sur les flux vidéos et leur utilisation, j’ai pu conclure que le protocole RTSP permettait d’obtenir le flux « brut » de la caméra et qu’il est parfait pour un usage avec frigate car il est possible de le manipuler (conversion, traitement stream, etc.).

J’ai aussi compris qu’en utilisant Go2Rtc et WebRtc il est possible de diminuer considérablement la latence du système et ainsi d’obtenir une visualisation quasi live. Je n’arrive cependant pas a comprendre le role de ces deux modules (qui d’après ce que j’ai pu lire sont intégrés dans Frigate depuis peu. Il n’est plus nécessaire d’activer l’add-on Go2Rtc et l’intégration WebRtc sur HA est-ce juste?) pouvez vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Je pense ne pas résoudre mon problème à cause de cette méconnaissance des deux modules.


Mon problème

Mon problème est le suivant : je n’arrive pas a obtenir le flux vidéo zéro latence tant convoité lors de l’ajout de la carte personnalisée Frigate sur mon Dashboard. En effet bien que go2rtc soit sélectionné dans la configuration, l’image n’est pas fluide et à de la latence (je pense que frigate n’arrivant pas à ouvrir Go2rtc il charge le flux de base).


Mes pistes de recherche

Je pense avoir un soucis dans le transfert de l’information entre Frigate et HA, en effet après avoir tâtonné j’ai abouti au fichier de configuration suivant pour frigate :

Note: Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de caviarder plus de choses sur cette image tout est en local et identique pour tout le monde, me me suis-je trompé ?

Une fois dans frigate lorsque je clique sur caméra j’ai bien en apercu le flux 2 (image de basse qualité et à 5fps). Puis dans le menu déroulant en haut à droite j’observe les options suivantes:

Flux Observation
JSMPEG Basse Résolution 5fps (probablement flux2) Latence
MSE Bonne résolution Peu de latence Sorte de buffer de chargement
WEBRTC Bonne résolution Visualisation live

Je suppose donc ici que les réglages effectués dans la configuration de Frigate sont bons.

J’ai cherché du coté des ports dans l’Add-On Frigate et paramétré avec la valeur par défaut :

Puis du coté de la configuration de l’intégration Frigate:

Mais je pense que Go2Rtc ne démarre pas d’apres les logs dans Frigate:

Go2Rtc_Logs

J’avoue ne plus avoir trop d’autre d’idée d’où peut venir le problème…

Voila Voila un bien long roman à lire ! J’espère ne pas vous avoir donné mal au crane !

Dans tous les cas bonne soirée à vous tous!

A+

P.S. Je profite de ce fil pour demander si quelqu’un aurait une source qui peut expliquer comment les ports internes flux vidéos etc. sont « connectés » au sein de HA je suis novice en ce qui touche aux réseaux / adressage IP et j’aimerai vraiment comprendre comment cela fonctionne (au moins grossièrement haha) :grin:

Ma configuration


Version core-2024.1.6
Installation Type Home Assistant OS
Development false
Supervisor true
Docker true
User root
Virtual Environment false
Python Version 3.11.6
Operating System Family Linux
Operating System Version 6.1.63-haos-raspi
CPU Architecture aarch64
Timezone Europe/Paris
Configuration Directory /config

Home Assistant Community Store

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1386
Downloaded Repositories 3
HACS Data ok

Home Assistant Cloud

Logged In false
Reach Certificate Server ok
Reach Authentication Server ok
Reach Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Host Operating System Home Assistant OS 11.4
Update Channel stable
Supervisor Version supervisor-2023.12.1
Agent Version 1.6.0
Docker Version 24.0.7
Disk Total 28.6 GB
Disk Used 7.4 GB
Healthy true
Supported true
Board rpi4-64
Supervisor API ok
Version API ok
Installed Add-ons File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), Studio Code Server (5.15.0), Mosquitto broker (6.4.0), Terminal & SSH (9.8.1), go2rtc (1.8.5), Frigate (0.13.1)

Dashboards

Dashboards 1
Resources 1
Views 1
Mode storage

Salut
Peux tu partager la config de ta carte ? . C’est la qu’il faut appeler webrtc :wink:

Un truc genre ça

type: custom:frigate-card
cameras:
  - live_provider: go2rtc
    go2rtc:
      modes:
        - mse
        - webrtc
    camera_entity: camera.salon
    frigate:
      camera_name: salon_sub
  - live_provider: go2rtc
    go2rtc:
      modes:
        - mse
        - webrtc

Salut, merci beaucoup pour ta réponse,

Voici la configuration de la carte:

type: custom:frigate-card
cameras:
  - camera_entity: camera.testcam
    live_provider: go2rtc
    go2rtc:
      modes:
        - mse
        - webrtc

Je viens d’integrer la seconde partie ( tronquée des dernières lignes afin que cela fonctionne ):

    frigate:
      camera_name: rtsp_cam

J’ai l’impression que cela marche comme je le souhaite :partying_face:!

Je te remercie mille fois pour ton aide !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis un peu dans le cas que toi pour la configuration de frigate.
J’aimerais savoir une petite chose, la ou tu as mis une image de la configuration de l’intégration Frégate tu as activé le « Enable WebRTC for camera streams »
et dans le champ RSTP url template tu as mis quel adresse ip?
celui de ton serveur en local 192.168…?, celui de ta box internet?

Je n’arrive pas a voir mon flux web rtc, uniquement le MSE, le JSMPEG qui est en 5fsp lui, donc si tu peux m’aider.
Merci